L’histoire d’une promesse. La promesse qu’un fils a faite à son père avant que ce dernier ne meure. Il sera prêt à tout pour la tenir. Voire même à élire domicile dans un terminal d’aéroport…


Viktor Navorski a promis à son père de lui obtenir une chose… Une simple chose, dont le secret est caché au fin fond d’une boîte à cacahuètes (je vous laisse la joie de le découvrir par vous-même). Il se rend donc à New York en avion. Mais pendant qu’il est en l’air, son pays natal, la Krakhosie, se retrouve en guerre. Viktor se retrouve alors… Inacceptable ! Il ne peut ni rentrer chez lui, ni pénétrer dans la ville de New York, son but ultime. Il est condamné à vivre dans l’aéroport JFK pour une durée indéterminée et va devoir se débrouiller pour survivre à la faim qui le ronge mais aussi à la barrière de la langue. Il doit simplement…attendre !


Critique

Ce film ne manque pas d’un certain humour et on se trouve très vite attaché à ce personnage de Viktor Navorski. Un Viktor, par ailleurs, merveilleusement bien joué par Tom Hanks, avec un rôle pourtant difficile car il doit tenir un accent pendant tout le film et n’est supposé connaître que des bribes d’anglais. J’ajouterais au passage que les voix françaises sont à mon humble avis médiocres et peu crédibles. Je vous l’assure, ça vaut le coup d’entendre la vraie voix de Tom Hanks, il prend son rôle très à cœur. Pour résumer, ce film est plein de surprises à découvrir en VOSTFR (ou VO si vous avez la prétention d’être bilingue) mais surtout pas en VF !

                                                                                                         Raphaël A.