« Il faut arrêter de punir les garçons au collège », déclare Sylvie Ayral, enseignante chercheuse de l'Observatoire international de la violence à l'école dans son livre Sanctions et genre au collège. Retour sur cette théorie choc...

La chercheuse Sylvie Ayral défend sa théorie en disant que c'est une preuve de virilité de se faire punir. En effet, plus de la moitié des garçons ressent de la fierté à l'idée de se faire punir. La majorité des punitions est liée à l'idée de faire rire les camarades. En effet, les élèves adorent faire les pitres afin d'augmenter leur côte de popularité au risque d'une punition. Mme Ayral dit que la solution se trouve dans le dialogue : il faut bâtir une conversation entre le professeur et le fautif : « Qu’est-ce que tu as dit ? Pourquoi tu l’as dit ? » afin de centrer le problème et de le régler avec la parole. Une nouvelle réforme est donc peut être à prévoir au vu de cet article.

Stéphane T.