Résumé :

1954. Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et Chuck Aule (Mark Ruffalo), deux marshals américains, sont envoyés sur Shutter Island, une île accueillant un hôpital psychiatrique, pour enquêter sur la disparition d’une de leurs patientes mentalement atteinte, Rachel Solando. Cette dernière se serait échappée de sa cellule fermée de l’extérieur. Les deux agents suspectent le psychiatre en chef de leur cacher quelque chose…

Critique :

Dans le genre « ambiance film d’horreur », il faut avouer que c’est complètement réussi. Le climat général est très inquiétant : la tornade qui s’abat sur l’île et qui dure plusieurs jours, une pluie battante qui n’en finit pas accompagnée bien sûr de la nuit qui est omniprésente, circonstances obligent. DiCaprio colle à son personnage (comme d’habitude) mais il ne faut pas oublier qu’il est très bien accompagné par Mark Ruffalo. Mais mon acteur préféré pour ce film reste Ben Kingsley, qui joue le rôle du psychiatre un peu mystérieux, qui parle toujours lentement et calmement, un verre à la main. Il a également le parfait profil physique pour ce rôle, ce qui le rend très convaincant.

Vous remarquerez que je ne parle pas beaucoup de l’intrigue. C’est normal, je préfère ne pas trop dévoiler, du fait que plusieurs explications de la fin sont envisageables. On avait déjà été confronté à ce concept dans « Inception ».

Si vous avez aim… adoré mon article, voici quelques conseils pour un visionnage du film optimal :

Assurez-vous que vous êtes seul, faites en sorte qu’il y ait un noir complet autour de vous, montez le son de la télévision. Faites de bons cauchemars !

Raphaël A.