Ces longs métrages relatent la vie d'Ip Man, un maître dans l'art du kung-fu. Les événements se déroulent en Chine dans les années 30, sous l'occupation japonaise.

Dans le premier volet, Ip Man, la légende du grand maître (-10), Ip Man refuse par patriotisme d'entraîner des soldats nippons « à son art », et doit ainsi lutter pour sa survie.

Dans le second volet, Ip Man le retour du grand maître (-12), Ip Man se réfugie à Hong-Kong. Il tente d'ouvrir sa propre école d'arts martiaux, et pour cela, il doit faire face à de nombreux obstacles.

Critique:

Ces deux films sont riches en scènes de combat spectaculaires, les confrontations de kung-fu, parfois inégales, seul contre tous, les rendent d'autant plus fascinants. Donnie Yen incarne Ip Man avec brio. Ip Man reste un personnage attachant : son humilité flagrante et sa dignité préservée font de lui un homme d'une sagesse exceptionnelle. Il allie, en effet, vie de famille et lutte effrénée pour sauver l'honneur du kung-fu. Il est intéressant de voir l'évolution du personnage à travers la société chinoise des années 30. La solidarité entre Chinois est touchante, bien qu'elle soit parfois troublée par l'occupation japonaise. Deux films à voir absolument!

Camille F.