Pour quelles raisons y êtes-vous allé ?

J’y suis allé pour vivre un temps fort entre chrétiens, et être en communion avec plusieurs millions de jeunes d’origine différentes dans une ambiance festive.

Des soirées plutôt mouvementées ?

Oui, le soir on faisait la fête, on allait à des concerts ou dans des bars avec les Espagnols et d’autres jeunes du monde entier, ce qui m’a permis de faire de belles rencontres malgré les difficultés à communiquer : on parlait anglais ou espagnol !

Qu’avez-vous fait à Madrid ?

A Madrid, nous avons eu plusieurs activités, d'abord religieuses : nous avons été à la catéchèse, à des animations et des expositions chrétiennes dans la ville. Nous avons aussi eu l'occasion de voir le Pape arrivé dans sa papamobile, nous sommes allés à Cuatro Vientos (l'hippodrome) à pied afin d'y faire une prière avec le pape dans la soirée et d'y dormir en plein air. Cette nuit-là fut bien courte à cause de la pluie qui s'est abattu sur nous... D'autres activités ont occupé nos journées comme un spectacle de Flamenco ou encore un concert.

Les JMJ sont-elles bien organisées ? L’organisation est-elle infaillible ? Etes-vous toujours bien logés ?

Oui, tout est prévu et très bien organisé, mais il est arrivé quelques problèmes. Cependant, je rappelle que gérer 2 millions de jeunes pendant une semaine dans une seule ville n'est pas évident. Dans les logements à la Corogne, nous étions juste notre groupe, donc seulement 20 dans une salle très agréable et les jeunes qui nous accueillaient nous servaient le petit déjeuner. A Madrid, en revanche, nous étions 500 dans un gymnase non climatisé mais tous c'est très bien passé quand même.

Y a-t-il des protestations au niveau des habitants de la ville qui reçoivent les JMJ ?

Oui, certains ralaient mais cela est compréhensible : Madrid était rempli de JMJistes et les rames de métro étaient bondées à cause de nous. De plus, on ne passait pas inaperçus parce que l'on passait notre temps à chanter...

Par contre, il y a eu des protestations beaucoup plus fortes de la part des « antipapes » qui refusaient que le pape et plusieurs dizaines de milliers de chrétiens « prennent possession de leur ville ».

Y a-t-il eu des problèmes importants ?

Oui, la veille de l'arrivée du pape. Lorsque nous sommes rentrés des animations de nuit vers minuit, nous avons été pris au milieu d'une manifestation « des antipapes » avec d’autres jeunes JMJistes. Cependant, les CRS et la police espagnole ont évité tout débordement. Finalement, nous avons pu rentrer au gymnase et il n’y a eu aucune violence.

Qu’est-ce que vous avez retenu de ce voyage ? Cela vous a-t-il transformé ? Qu’est-ce que cela a changé dans votre foi ?

Tout le séjour a été extraordinaire mais ce que je retiens le plus est l’ouverture de tous les jeunes et les très belles rencontres que cela a permis. Pour ma foi, ces JMJ l’ont renforcée et m’ont montré qu’il n’y avait pas si peu de jeunes qui vont à l’église.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous auprès de votre paroisse ou sur le site officiel ou sur le site spécifique aux JMJ 2011.


Toutes vos questions seront les bienvenues !

Camille F.