De l'eau pour les éléphants (2011) – Francis Lawrence
Dans : Cinéma
Par Anne Bonelli (Collège Jean Moulin, Croissy-sur-Seine (78) - http://clg-moulin-croissy.ac-versailles.fr/lcs/) le 01 juin 2011, 13:20 - Cinéma - Lien permanent
Résumé : Jacob, jeune étudiant talentueux en école de vétérinaire, est contraint de tout quitter à la suite d'un problème familial. Arpentant les voies ferrées sans but, il finit par monter dans un train appartenant à... un cirque ! (oh la la quelle bonne surprise !) Comme le pauvre jeune talentueux et magnifique (ironique) jeune homme n'a plus grand chose à perdre, il propose ses services en tant que vétérinaire pour les animaux du cirque.
Peu à peu, il va tomber sous le charme de Marlène, épouse du tyrannique August, le directeur du cirque (un petit cliché au passage). L'arrivée d'un nouvel éléphant censé faire exploser les caisses du cirque va affirmer les sentiments que Jacob et Marlène éprouvent l'un pour l'autre, de par leur collaboration. Mais cette liaison laisse à craindre des représailles de la part d'un certain August...
Critique (A lire absolument) : Un seul mot : partir. Allez donc voir ce film, allez donc gâcher deux heures de votre vie. Deux heures me direz-vous, ce n'est pas énorme, mais pour aller voir ça, mieux vaut s'abstenir. A l'instant où vous pouvez apercevoir les deux personnages principaux dans le champ de la caméra, vous savez immédiatement qu'ils vont, incessamment sous peu, s'embrasser. C'est mathématique. Car oui, les actions des personnages sont plus que prévisibles. En fait, on pourrait dire que ce film regroupe tous les clichés des mauvaises histoires d'amour au cinéma. Vous savez, ces histoires qui vous laissent tellement indifférent que vous préférerez quitter la salle plutôt que de devoir supporter le jeu des acteurs plus longtemps. Pour récapituler, une intrigue prévisible, des acteurs sans intérêt... Voilà de quoi bien rire de moquerie, ou pleurer de désespoir.
Soyez surpris ou non, il y a quand même un acteur qui a réussi son rôle. Il s'appelle Hal Holbrook, c'est le retraité du début et de la fin qui raconte une histoire. Bravo à lui.
Pour ceux qui se le demanderaient, je suis allé voir ce film contre mon gré.
Je fête avec vous mon premier film descendu. Champagne.
Raphaël A.
Commentaires
Vous pouvez ranger le champagne car pour une première critique je trouve ça bien faible de ne même pas accorder à ce film des points positifs!!! Car oui malgré les remarques acerbes de notre jeune journaliste en herbe, ce film a des bon cotés!! Oui, c'est un film assez prévisible mais je vous pose une question : Quel film romantique ne l'est pas? TOUS les films à l'eau de rose sont prévisibles au possible et c'est bien ça qui fait leur charme! Effectivement rares sont les garçons qui apprécient les films romantiques... ils préfèrent les films de guerre ou de pan-pan alors je vais m'adresser aux filles : Ce film est un très beau film romantique, j'admets volontiers que ce n'est pas le meilleur mais il est bien. Si vous n'y allez pas avec des garçons réfractaires aux films romantiques (et qui baillent pile au moment du premier baiser) vous aurez peut-être les larmes aux yeux à certains moments.
On ne peut pas dire que tu y ailles avec le dos de la cuillère...Mais, cela dit, sur les cinq personnes de mon entourage ayant vu ce film, quatre m'ont fait une critique peu élogieuse ; la cinquième personne est une petite fille de 6 ans fan de Robert Pattinson, donc forcément ...
Très bon article, même si (et je sais que c'est le but) celui-ci ne donne pas du tout l'envie d'aller voir le film.
A quand la prochaine décente de film?
Pour répondre à Nillou, je dirais que si tous les films romantiques présentaient tous les mêmes caractéristiques, pourquoi ne pas se contenter que d'un seul de ces films, qui serait en fait l'archétype du film à l'eau de rose, -excusez du terme- chiant à mourir ? Je vous donne la réponse : ce film n'est autre qu'une pompe à fric. Le producteur sait parfaitement qu'il va plus ou moins (plutôt plus que moins) reproduire le même film à l'eau de rose que le précédent qu'il avait déjà fait. Et donc, il se sert de vous, mesdemoiselles, pour générer une quantité excessivement importante d'argent, grâce à votre naïveté, et à votre admiration pour le pathétique Robet Pattinson. Ne vous laissez par berner plus longtemps ! Boycottez tous ces films exclusivement commerciaux, enrichissez plutôt votre culture cinématographique en allant voir des VRAIS films.
Je sens que je vais entamer un débat sanglant avec BOULETPOURLAVIE tout ça pour protéger les films à l'eau de rose... bon c'est parti!!
Oui effectivement peut-être qu'on se sert de nous! MAIS TOUT LE MONDE LE SAIT!!!! par contre ça n'a jamais fait de mal à personne de rêver!! Si??
Et effectivement certains puristes tels que BOULETPOURLAVIE diront que ce n'est pas du "vrai" cinéma... mais à quoi ça rime?! Le vrai cinéma est celui qu'on aime regarder! Peu importe le point de vue des gens! La seule raison qui peut vous pousser à aller voir un film est le bonheur de se vider la tête pendant quelques instants. Et comme réponse a votre question, on ne se contente pas d'un seul film car dans la vie il faut savoir s'ouvrir!! ce que vous n'êtes visiblement pas prêt à faire...
:-o