La porte à flot
Aujourd’hui, nous sommes allés à la porte à flot, près des prés salés. La porte à flot sert à empêcher l’eau de monter trop haut sur les cultures maraichères. La porte à flot s’ouvre d’un côté mais pas de l’autre, ce qui empêche la mer d’aller trop loin dans les terres à marée haute sans empêcher le ruisseau de couler à marée basse.
Ensuite nous sommes allés sur les prés salés pour découvrir des empreintes d’oiseaux et d’animaux. Nous avons vu des ragondins et des canards. Nous avons trouvé des os et un crâne de mouton, une pince de crabe et un os de seiche. Notre mission était d’enlever toute la pollution causée par la laisse de mer car les hommes ont mis des déchets dans la mer.
Il y avait plein de gadoue et nous nous sommes amusés dedans. Nous avons eu des jumelles pour observer notre environnement. Enfin, nous sommes rentrés au centre à pieds.
Quentin, Léon, Oscar
Notre sortie aux dunes d’Anoville
Cet après-midi, nous sommes partis aux dunes d’Anoville pour découvrir son environnement. Nous avons commencé notre sortie par de longues minutes de marche. Quand nous y sommes enfin arrivés, Ève nous a demandé de nous bander les yeux et de nous tenir à une corde pour franchir la dune mobile. Une dune mobile est une dune qui change à cause du vent, de la pluie et de la végétation.
Une fois arrivés en haut de la dune, nous avons découvert ce qui pouvait y vivre et s’y installer ; des talitres, des moucherons, des cloportes, des lapins, des crache-sang et plein de plantes amusantes et intéressantes. Nous avons appris comment se forment les différentes dunes, des dunes embryonnaires aux dunes fossiles. Nous avons fini par ramasser des éléments de la nature pour les coller sur une feuille.
Juliette, Sarah, Solenn
Le Havre de la Vanlée
Ce matin, nous sommes partis en vélo au Havre de la Vanlée. Il faisait très beau et nous étions très motivés. Malheureusement nous avons quitté la route pour aller dans les dunes et cela nous a fait perdre beaucoup de force. Heureusement, nous nous sommes arrêtés pour boire puis nous avons repris notre route. Un quart d’heure plus tard, nous sommes allés sur des chemins boueux, terreux et sableux. Plus tard nous nous sommes enfin arrêtés pour nous reposer et nous balader. Le groupe est descendu de vélo et s’est dirigé vers le Havre de la Vanlée. Nous sommes descendus sur la plage et nous avons vue de la tangue. Beaucoup se sont fait des peintures de guerre, d’autres ont fait des ricochets. Puis Ève nous a fait étudier les plantes du Havre. Enfin nous sommes rentrés. Par la route, cette fois !
Anaïs et Thomas