À la découverte des dunes d'Anoville

Aujourd'hui, nous sommes partis découvrir les dunes d'Anoville. Les dunes se forment grâce au vent et à la présence des Oyats (plantes). Le début d'une dune s'appelle une dune embryonnaire. C'est Lisa, l'animatrice nature du centre qui nous a  tout expliqué. Ensuite il y a la dune mobile, ce sont des dunes qui bougent avec le vent, et enfin les dunes fixes. Nous avons pris une corde, les uns derrières les autres et nous nous sommes bandés les yeux. Nous avons fait cela pour mieux écouter les sons de la nature.

 

Après on a retiré le bandeau et découvert le paysage, c'était magnifique. A cet endroit le sol était recouvert d'une sorte de mousse, la tortula. Ensuite Lisa nous a donné des boîtes loupes pour observer tout ce qu'on trouve sur la dune.

Romane, Colombe

Les fours à chaux

L'après-midi, nous sommes partis à vélo, avec Alain, le directeur du centre, pour découvrir les fours à chaux. Ce sont d'immenses fours qui chauffent le calcaire, avec du charbon, qui se transforme ensuite en pierre blanche (la chaux vive). Alain nous a alors montré une expérience: il a mis de la chaux vive dans un pot et a ajouté de l'eau. De la fumée sortait du pot, on entendait du bruit, et au fur et à mesure la la chaux devenait de la poudre.  A la fin, c'était brûlant, au moins 300 degrés. 

Quand nous sommes repartis à vélo, nous sommes passés devant un havre, et nous avons eu la chance de le voir rempli par la mer.

Ryan, Madeleine