01 septembre 2014

Fête de la science 2014

Du vendredi 26 septembre au dimanche 19 octobre 2014 se déroulera la fête de la science.
Pendant 3 semaines les laboratoires, universités, associations et écoles françaises s'organisent pour vous proposer des ateliers, débats, conférences autour des sciences (actualités locales et internationales).
Pour connaitre le programme de votre région en détail cliquez ICI

02 avril 2014

La Terre a tremblé !!

LES FAITS :

Mardi 1er avril 2014, mauvaise blague au large du Chili.

A 23h46, heure locale, la Terre tremble dans l'Océan Pacifique à 95 km au Nord-Ouest des côtes du Chili. La magnitude (l'énergie libérée) atteint 8.2 sur l'échelle ouverte de Richter. On peut donc le qualifier de tremblement de terre fort. Cependant les habitants chiliens n'ont ressenti qu'un tremblement modéré-fort sur le continent.

L'heure est maintenant à l'alerte au tsunami puisque le déplacement vertical du fond océanique aura déplacé une grande hauteur d'eau qui menace de déferler sur les côtes. Le Chili s'attend à de nouveaux tremblements (répliques) dans les jours à venir.

Le Chili est un habitué des séismes puisqu'il détient le record du plus gros séisme enregistré : le séisme de Valdivia de Magnitude 9.5 le 22 mai 1960.

COMMENT EXPLIQUER CES SEISMES REGULIERS AU CHILI ?

LES CAUSES :

De part la présence de sa chaîne de montagnes (Cordillère des Andes : Aconcagua argentain 6962 mètres d'altitude) sur le continent et de sa fosse océanique (Fosse d'Atacama : 8065 mètres de profondeur), le Chili est typiquement à la limite de 2 plaques tectoniques : Plaque Nazca et Plaque Sud-Américaine. Ces deux plaques ont un mouvement opposé qui les rapproche d'environ 9 cm/an. Or l'épaisseur élevée et les roches plus denses de la plaque océanique Nazca la rendent plus lourde que la plaque continentale Sud-Américain. Au niveau de la fosse d'Atacama elle est même plus lourde que l'asténosphère (partie inférieure du manteau terrestre) sur laquelle elle repose. Le mouvement et le poids de cette plaque la fond s'enfoncer sous la plaque Sud-Américaine. Mais ce mouvement de subduction va contraindre les roches à accumuler une énergie trop importante pour elles, c'est la cassure assurée : le séisme.

Une petite animation pour comprendre (n'oubliez pas d'afficher les légendes) : ICI


01 avril 2014

L'Homme a marché sur Mars !!!!

"Le 21 juillet 1969, un homme posait le pied sur la lune pour la toute première fois. 45 ans plus tard, un autre astronaute vient de réaliser un nouvel exploit : marcher sur Mars !"

En savoir plus (dont LA vidéo) sur : digischool.fr

BIENVENUE EN AVRIL ...

20 mars 2014

C'est le Printemps !!!

Aujourd'hui jeudi 20 mars 2014, en France, nous entrons dans une nouvelle saison : le Printemps. Il faudra attendre le vendredi 20 juin 2014 pour changer à nouveau de saison, nous entrerons dans l'été.

Au printemps, où nous situons-nous par rapport au Soleil ?

Les faits : 

Dans les latitudes situées entre le cercle des tropiques et le cercle polaire l'année peut-être découpée en 4 périodes de 3 mois caractérisées par des propriétés climatiques particulières : les saisons

  • De décembre à mars c'est l'hiver
  • De mars à juin c'est le printemps
  • De juin à septembre c'est l'été
  • De septembre à décembre c'est le printemps
Si l'été est synonyme d'ensoleillement, chaleur et sécheresse dans l'hémisphère Nord, c'est en fait l'inverse dans l'hémisphère Sud.

Les causes :
La Terre, entraînée par les forces gravitationnelles, tourne autour du Soleil en 365 jours 6 heures et 9 minutes environ, c'est la "révolution terrestre". A la distance à laquelle nous nous situons du Soleil (1 Unité Astronomique = 149 597 871 km) nous sommes sensés tous recevoir autant d'énergie que l'on soit aux pôles ou à l'équateur, c'est la constante solaire : 1361 W / m². Toutefois, la Terre présente une légère inclinaison (obliquité) par rapport à son axe de révolution orbitale qui est de 23°26' (lire 23 degrés et 26 minutes) environ au 1er janvier 2014.

Située à 1 Unité Astronomique du Soleil on peut considérer que la Terre reçoit des rayons solaires parallèles entre eux. Si l'on se trouve proche du plan de l'orbite les rayons se concentrent sur une petite surface tandis que les zones éloignées du plan de l'orbite reçoivent des rayons dispersés sur une plus grande surface.


On remarque qu'en été l'obliquité de la Terre amène l'hémisphère Nord en position 1  (sur le schéma ci-dessus), tandis qu'en hiver c'est l'hémisphère Sud qui sera dans cette position 1.
Les relevés du flux solaire en haute atmosphère au cours des saisons vient confirmer cette redistribution de l'énergie solaire :