L'heure des histoires

Nous avons trois séances d'initiation au conte à la médiathèque, avec Marlène, dans l'objectif de participer à L'heure des histoires, le samedi 2 décembre le matin, en public.

Première séance

Lors de la première séance, Marlène nous a d'abord conté Hansel et Gretel, des frères Grimm, puis nous l'avons expliqué. Certains avaient déjà lu cette histoire dans leur pays.

Atelier_conte_mediatheque_1__6_.jpg
Atelier_conte_mediatheque_1__4_.jpg
Atelier_conte_mediatheque_1__8_.jpg
Atelier_conte_mediatheque_1__1_.jpg

Atelier_conte_mediatheque_1__3_.jpg

Deuxième séance

Nous avons débuté la deuxième séance par un petit moment de relaxation, puis nous avons mis en place la présentation du groupe avec les percussions corporelles initiées par Hassan, le stagiaire en master de médiation culturelle.

20171123_092126.jpg
20171123_092139.jpg

Après, nous avons travaillé par groupe pour reconstituer l'histoire avec des reproductions des illustrations de l'album. Enfin, chaque élève a conté ce qu'il voyait sur une illustration dans l'ordre de l'histoire. Chaque élève est reparti avec son illustration.

Troisième séance

Au cours de la dernière séance, chaque élève va conter la partie qui lui est dévolue avec son illustration.

Hansel et Gretel

Hamza : Il était une fois deux enfants qui s’appelaient Hansel et Gretel. Ils vivaient dans une famille très pauvre. Dans la famille, il y a la marâtre, le père qui est bûcheron, Hansel et Gretel.

Youssef : La famille dort dans une chambre. Le père ne dort pas parce qu’il n’y a plus rien à manger. La marâtre dit au père qu’ils vont abandonner les enfants dans la forêt. Gretel pleure mais Hansel dit : «  Ne t’inquiète pas, je vais trouver une solution. »

Angel : Hansel se lève de son lit et va dehors pour ramasser des cailloux blancs et en remplit ses poches.

Wilson : La belle-mère réveille les enfants pour aller dans la forêt. « Allez debout paresseux ! »

Youssef : Hansel laisse tomber les cailloux derrière lui pour retrouver le chemin de la maison.

Fatima : Ils arrivent dans la forêt. Le père allume un grand feu. La marâtre dit : « Vous restez là, nous on va couper du bois. »

Wentao : Hansel et Gretel sont dans la forêt et ils s’endorment.

Loubna : Hansel et Gretel se réveillent. Ils suivent le chemin des petits cailloux blancs et rentrent à la maison.La marâtre n’est pas contente de les voir, mais le papa, lui, est content.

Angel : Quelques jours plus tard, il n’y a plus rien à manger. La marâtre dit : « Une miche de pain, c’est tout ce qui nous reste. Il faut encore abandonner les enfants. » Hansel descend pour ramasser des cailloux.

Daniela : Mais la porte est fermée et Hansel n’a pas pu ramasser les petits cailloux blancs.

Hamza : Le lendemain matin, la belle-mère donne du pain aux enfants et ils repartent dans la forêt. Hansel jette  des petits bouts de pain pour retrouver le chemin.

Alvaro : Les parents laissent les enfants dans la forêt. Ils s’endorment et quand ils se réveillent, les oiseaux ont mangé tout le pain. Hansel et Gretel ne peuvent plus rentrer à la maison.

Paulo : Hansel et Gretel arrivent devant une maison faite en gâteau et en bonbons.

Wilson : Les enfants mangent des bouts de la maison, la porte, la fenêtre, le toit. Mais, dans la maison habite une sorcière.

Angel : « Venez chez moi, j’ai de la nourriture. » Ils mangent et s’endorment. La sorcière enferme Hansel dans une cage.

Isaïas : Hansel doit manger pour grossir et Gretel va chercher de l’eau.

Alvaro : La sorcière veut manger Hansel et demande à Gretel d’allumer le four.

Hamza : Gretel lui dit : « Mais je ne sais pas comment allumer le four. Est-ce que vous pouvez me montrer ? ». La sorcière met la tête dans le four et Gretel la pousse dedans et ferme la porte.

Youssef : La sorcière est morte.

Hassan : Les enfants fouillent la maison et découvrent plein de coffres d’or et de pierres précieuses. Ils essaient de rentrer chez eux mais ils arrivent devant une rivière qu’ils ne peuvent pas franchir. Un canard va les faire traverser sur son dos l’un après l’autre.

Adib : Hansel et Gretel rentrent à la maison. Le père est très content et ils vivent heureux tous les trois.

Angel : La marâtre n’est plus parmi eux car c’était la sorcière.

Répétition avant L'heure des histoire, L'heure des histoires en public et petite collation

Cela a été un moment très réussi ! Les élèves ont tous très bien conté et les spectateurs étaient enchantés. De nombreux parents d'élèves sont venus avec les petits frères et soeurs et avaient confectionné de délicieux gâteaux, beignets et pizzas !

Tout le monde était très fier d'avoir réalisé un si beau projet collectif en seulement 3 séances, exploit d'autant plus remarquable pour des élèves en France depuis seulement 2 ou 3 mois !

Bravo à tous !!

Atelier_conte_mediatheque__3_.jpg
 
Atelier_conte_mediatheque__1_.jpg
 
 

Le conte était bien et j’aimerais faire beaucoup de choses comme ça avec l’UPE2A. J’aime l’histoire d’Hansel et Gretel parce que ça se termine bien. (Youssef)

Samedi, nous avons conté l’histoire d’Hansel et Gretel. C’était bien parce qu’on a fait tout bien. (Loubna)

Le conte que nous avons raconté était très bien parce qu’il y avait beaucoup de spectateurs. (Alvaro)

Quand on a fini le conte, les personnes ont mangé les gâteaux faits par les mamans. (Paulo)

Le conte que nous avons raconté aux enfants était bien parce que les enfants n’ont pas fait de bruit. Mais, j’étais triste parce qu’Hassan et Marlène sont partis. (Wilson)

J’ai aimé raconter l’histoire parce que j’aime raconter des histoires. (Angel)

Nous avons raconté une histoire et papa était content parce que tout le monde avait bien conté. (Fatima)

J’étais contente parce que le conte était bien. (Daniela et Adib)

J’étais content parce qu’il y avait beaucoup de personnes. (Isaïas)

Je n’étais pas contente parce que je n’ai pas pu venir pour conter, mais je suis venue pour donner la carte à Marlène. (Sara)

L’expérience était bien parce qu’elle nous a aidés à améliorer notre français. (Hamza)