Les élèves de niveau 2 sont allés découvrir les endroits où les peintres impressionnistes ont réalisé de très nombreux tableaux à Argenteuil.
En premier, nous avons vu le boulevard Jeanne-d’Arc, qui s’appelait avant Le boulevard de Pontoise, peint en 1875 par Claude Monet, en hiver.
Dans le tableau, on peut voir un bâtiment qui existe toujours mais, aujourd’hui, il y a deux rues.
Puis, nous avons vu La Grande-Rue, peinte par Alfred Sisley en 1872 ; cette rue s’appelle maintenant rue Paul Vaillant-Couturier. A cette époque, le moyen de transport utilisé était les calèches tirées par des chevaux. Au bout de la rue, il y a la basilique Saint-Denys, construite en 1865. C’était la rue principale, car il y avait beaucoup de magasins.
Nous nous sommes placés ensuite à l’endroit où Claude Monet et Alfred Sisley ont peint, la même année, en 1872, La rue de la Chaussée, mais dans un tableau, on aperçoit le clocher de la basilique et dans l’autre non. La conférencière nous a expliqué que dans la réalité, ils ne pouvaient en voir qu’un tout petit bout et que les deux peintres ont modifié la réalité.
Alors que nous étions arrêtés devant le studio photo / galerie d’art L’imagerie, la propriétaire est venue nous proposer d’entrer pour visiter l'exposition Beat street proposée par Sino. Elle nous a également parlé du passé impressionniste d’Argenteuil.
Nous nous sommes rendus ensuite Boulevard Héloïse, peint par Claude Monet et Alfred Sisley. Ils ont représenté la même vue du boulevard Héloïse. Cependant, chacun s’était mis à un emplacement particulier, l’un sur la route, l’autre sur le trottoir.
Après avoir traversé une partie du pont d’Argenteuil et descendu un escalier, nous nous sommes placés à l’endroit où Claude Monet a peint Le pont d’Argenteuil, en 1873. Le principal matériau utilisé dans la construction du pont est le métal.
Le tableau nous a révélé, qu’à l’entrée du pont, il existait à cette époque une petite maison, où il fallait payer la traversée, car le pont appartenait à un particulier. Ce pont était très fréquenté car il permettait de se rendre à Paris.
Dernière étape du parcours : la maison de Claude Monet. Avant d’y parvenir, nous sommes passés devant l’ancien hôpital d’Argenteuil, qui est devenu le musée d’Argenteuil, qui ne se visite pas malheureusement.
Claude Monet a résidé 7 ans à Argenteuil, mais s’était installé en 1874 dans « La maison rose aux volets verts » et y est demeuré 4 ans. Il a peint 150 tableaux pendant sa résidence argenteuillaise.
Les élèves de niveau 1 ont eu moins de chance : la pluie nous a obligés à nous rapatrier aux archives municipales, où la conférencière a développé le parcours à partir de photos et reproductions de tableaux.