Vendredi 20 mai 2015, nous avons découvert quelques-uns des 1 800 animaux de la Ménagerie du Jardin des Plantes Ménagerie, qui a ouvert en 1794. C’est l’un des plus anciens zoos du monde, dont les bâtiments sont classés monuments historiques.


On peut y admirer 240 mammifères, 390 oiseaux, 210 tortues, crocodiles, lézards et serpents, 140 amphibiens et 900 insectes, crustacés et araignées.

Beaucoup d’espèces présentes sont menacées.



                                              


          


Nous nous sommes rendus ensuite à pied au Sénat, où nous avons bénéficié d’une visite guidée passionnante.

 Histoire du Palais du Luxembourg

La reine Marie de Médicis vit au Louvre mais le trouve inconfortable et ne supporte plus les mauvaises odeurs dégagées par la Seine.

En 1615, elle charge le grand architecte Salomon de Brosse de lui construire un palais. Il lui faudra 10 ans ! En 1625, le palais est prêt à recevoir la reine. Pendant plus de 160 ans, il accueillera la famille royale.

A la Révolution, il devient une prison, puis le siège du pouvoir exécutif.

Il accueille le Sénat de la République depuis 1879.


348 sénateurs siègent au Sénat.

En France, il existe deux assemblées : l’Assemblée Nationale et le Sénat. Elles forment le Parlement dont le rôle est de discuter et de voter les lois.

Les missions du Sénat

  • Le Sénat vote les lois.
  • Il contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques. Il peut modifier la Constitution avec l’Assemblée nationale.
  • Contrairement à l’Assemblée nationale, il ne peut être dissous.

Comment sont élus les sénateurs ?

Les 348 sénateurs  ne sont pas élus directement par les Français mais par environ 150 000 « grands électeurs » élus, eux, par l’ensemble des citoyens. Ce sont les maires, les conseillers municipaux, les députés, etc.

Un sénateur est élu pour un mandat de 6 ans.

L’âge minimum requis pour pouvoir se présenter aux élections sénatoriales est de 24 ans.

 

Qui sont-ils ?

Il y a 21.8 % de femmes et 78.2 % d’hommes.

 

Le rôle du Président du Sénat

Le Président du Sénat est le deuxième personnage de la République. Il dirige le Sénat, mais ne décide rien tout seul.

Il y a d’abord le Bureau du Sénat,  composé :

-        du Président du Sénat,

-        de trois questeurs,

-        de huit vice-présidents

-        de quatorze secrétaires.

Tous les groupes politiques sont représentés au Bureau. C’est lui qui prend les grandes décisions pour le Sénat.

L’actuel président s’appelle Gérard Larcher.

 

Nous avons parcouru quelques salles :

La salle du livre d'or rassemble tout ce qui reste de la décoration d'origine du Palais. C'est ici qu'ont été remontés en 1817 des peintures et des lambris provenant des anciens appartements de Marie de Médicis

Cette salle tire son nom du Livre d'or de la pairie, registre consignant les titres des pairs de France, auparavant conservé au Sénat et versé aux Archives nationales en 1848.

     

  

L’hémicycle : au Sénat, la salle des Séances est en demi-cercle, d’où son nom. C’est dans cette salle que se déroulent les débats sur les lois et qu’elles y sont votées.


La salle des Séances du Sénat se compose en fait de deux hémicycles : un grand où siègent les sénateurs et un plus petit en face, qui abrite la tribune de l'orateur et le « plateau » où se tient le Président de séance.

C’est depuis le « plateau » que le président de la séance organise et dirige les débats pour que la discussion de la loi se passe bien. Ça peut être le Président du Sénat ou l’un des huit vice-présidents. Il doit faire attention à donner la parole à tous ceux qui la demandent. Tous doivent être traités de manière égale.


 

La superbe bibliothèque est décorée de magnifiques peintures que Delacroix a réalisées entre 1841 et 1846.

Elle compte 450 000 livres, certains très rares. C’est la troisième bibliothèque de France après celle de l’Assemblée Nationale et la Bibliothèque François Mitterrand.

 

Dans la salle des conférences au magnifique décor, nous avons pu admirer l’exemplaire original de la Constitution du 4 octobre 1958, revêtu de la signature du Président de la République et des Membres du Gouvernement de l’époque.