L’UPE2A, (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, pour les nouveaux collègues) et plus largement le collège, vont accueillir un auteur, Pierre Ménard, dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire, dans le domaine de l’écriture numérique, validée par la DRAC Ile de France et la DAAC rectorat de Versailles, avec comme partenaire culturel la médiathèque d’Argenteuil.

Le projet, intitulé « D’ici et d’ailleurs », vise l’appropriation par les élèves allophones de leur nouvel environnement culturel et linguistique, du nouveau territoire dans lequel ils évoluent. De fait, il participera au processus d’intégration des élèves nouvellement arrivés sur le territoire local et national et favorisera leur réussite et leur épanouissement dans le système scolaire français. Le projet étant inter-degrés, les élèves d’UPE2A d’élémentaire de Claire Tuleu seront associés aux collégiens d’UPE2A, sur la plupart des activités.

Concrètement, l’atelier d’écriture numérique animé par Pierre Ménard a pour objectif la création d’un web-documentaire dressant en parallèle le portrait de la ville d’Argenteuil et celui des élèves, avec leur parcours de vie, leur imaginaire, leurs souvenirs, leurs désirs, leurs rêves, leurs émotions, leur vision fantasmée ou concrète de la France.

Il se déroulera sur l’ensemble du territoire argenteuillais, dans des structures municipales variées (médiathèque, archives municipales, hôtel de ville), projet associé aux visites patrimoniales dans la capitale (dans la mesure où elles seront toujours possibles) et aux sorties spectacles vivants dans le cadre du projet Art et Culture de l’UPE2A.

La résidence se déroulera en plusieurs étapes. L’écriture étant au centre du projet, Pierre Ménard animera plusieurs ateliers thématiques permettant aux élèves de rédiger leur portrait et de découvrir la ville comme un terrain d’écriture et d’exploration littéraire. Plusieurs parcours patrimoine et citoyen dans la ville avec des conférenciers et Pierre Ménard viendront ponctuer la résidence afin que les élèves découvrent Argenteuil, appréhendent le territoire et puissent produire du matériel photographique afin d’illustrer le web-documentaire.

Par ailleurs, des ateliers artistiques, animés par une plasticienne, Mathilde Roux, et accueillis au sein des archives municipales, permettront aux élèves de réaliser diverses productions graphiques à partir des cartes topographiques de la ville, qui serviront également à l’illustration du web-documentaire.

Puis, les élèves réaliseront des portraits d’habitants avec l’aide d’un cinéaste, Arnold Pasquier, tournés dans la médiathèque de la ville, pendant les horaires d’ouverture, qui feront émerger le portrait d’une ville à travers ses habitants et permettront aux élèves d’aller à la rencontre de celle-ci.

Parallèlement, les élèves seront initiés au CDI par Valérie Trouvé, ainsi qu’à la médiathèque, à la recherche documentaire sur les thématiques du projet et y seront accompagnés pour réaliser leurs travaux.

D’autre part, le web-documentaire étant un projet transmedia, il nécessite le recours à des pratiques artistiques variées (écriture, photographie, vidéo, conception graphique), permettant ainsi aux élèves d’appréhender divers processus créatifs, qu’ils pourront mettre en œuvre grâce à des tablettes numériques et aux séances en salle informatique.

Outre les objectifs d’appropriation de la langue française et du territoire local et national, il s’agit également de valoriser les élèves allophones auprès de leurs pairs, par des présentations de leurs travaux et recherches dans leurs classes d’inclusion du collège et dans une des écoles élémentaires du réseau, notamment en UPE2A élémentaire.

Les enseignants impliqués dans ce projet sont Orah Lévy, professeur de Lettres Modernes /FLS,  les deux documentalistes Valérie Trouvé et Carole Cognini, Alexandre Merra, professeur de technologie, poste d’appui TICE.

Voici le lien pour découvrir le site de Pierre Ménard http://www.liminaire.fr/ Vous pouvez également le retrouver dans la liste des liens.

Lors des deux premières séances du lundi 7 novembre, l’auteur, Pierre Ménard, et les élèves des deux groupes d’UPE2A collège et élémentaire ont fait connaissance.

A partir d’un livre pour enfant de Pierre Ménard, Quand tu t’endors, nous avons précisé les notions d’éditeur, d’illustrateur, de livre numérique, puis observé et commenté une affiche créée par Pierre Ménard, à savoir un texte / calligramme représentant le  portrait de l’auteur.

Quand_tu_t_endors.jpg   Affiche_Menard.jpg

KFJ2PZA.main.jpg

Nous avons ensuite observé les six quartiers Argenteuil  et le plan du centre-ville, à partir desquels les élèves ont dessiné leur plan imaginaire d’Argenteuil.