LE HAVRE est un film qui parle d’un petit garçon noir, qui s'appelle Idrissa. Sa mère est en Angleterre. Il doit la rejoindre,  doit payer pour prendre le bateau, mais n’a pas d'argent. Il va donc voyager dans un container rempli d’africains comme lui. La police va le trouver et Idrissa se sauve. A partir de ce moment, la police ne laisse pas un jour sans rechercher le garçon.

Il y a aussi un homme qui s'appelle Marcel Marx. Sa femme,  Arletty, va à l'hôpital parce qu’elle est malade.  Après, Marcel va trouver le garçon caché dans l’eau. Idrissa l’a suivi jusque chez lui.

Un autre jour, Marcel a trouvé le garçon endormi dans une petite chambre à côté de chez lui. Il a hébergé le garçon dans sa maison parce qu’il veut vraiment l'aider. Idrissa aussi l’aide un jour. Marcel veut aller voir sa femme à l'hôpital et dit à Idrissa de ne pas sortir de la maison, parce qu’il ne veut pas que la police le rattrape pas. Mais, Idrissa veut aider Marcel comme ce dernier l’a aidé. Il a pris sa place comme cireur de chaussures à la gare.

Mais, un homme a vu le garçon dans le métro. Il sait que la police le recherche, il appelle la police et retient le garçon pour qu’il ne se sauve pas. Mais, un ami de Marcel aide Idrissa à se sauver.



Le lendemain, Marcel part chercher le père d’Idrissa. Il rencontre d’autres africains qui lui disent que le grand-père d’Idrissa est dans un centre de rétention. Marcel lui rend visite. Le grand-père dit que le père d’Idrissa est mort et lui donne l’adresse de sa mère. Marcel trouve un homme qui peut emmener le garçon en Angleterre dans un petit bateau. Mais, il faut payer trois mille euros. Marcel est pauvre et va organiser un concert. Les voisins du quartier aident Idrissa à échapper à la police et à rejoindre le bateau. Quand le garçon s’est caché dans le petit bateau, le commissaire est venu avec la police pour chercher le garçon. Le commissaire a vu le garçon qui le regardait sans crier ni pleurer. Mais,  on pouvait voir la peur dans ses yeux. Le commissaire finalement ne le dénonce pas. Il l’aide comme les autres. Le garçon part avec le petit bateau mais tous ceux qui ont rencontré ce garçon n’oublieront pas comme il était gentil avec eux.

Yasmine, 6ème 3