Nous sommes allés en sortie pour découvrir les endroits où les impressionnistes ont peint des tableaux à Argenteuil.
En premier, nous avons vu le boulevard Jeanne-d’Arc, qui s’appelait avant Le boulevard de Pontoise, peint en 1875 par Claude Monet, en hiver. Dans le tableau, on peut voir un bâtiment qui existe toujours mais, aujourd’hui, il y a deux rues.
Puis, nous avons vu La Grande-Rue, peinte par Alfred Sisley en 1872 ; cette rue s’appelle maintenant rue Paul Vaillant-Couturier.
Nous nous sommes arrêtés sur le parvis de la basilique Saint-Denys, qui fera l’objet du prochain parcours patrimoine.
Nous nous sommes rendus ensuite Boulevard Héloïse, peint par Claude Monet et Alfred Sisley. Ils ont représenté la même vue du boulevard Héloïse. Cependant, chacun s’était mis à un emplacement particulier, l’un sur la route, l’autre sur le trottoir.
Le tableau nous a révélé, qu’à l’entrée du pont, il existait à cette époque une petite maison, où il fallait payer la traversée, car le pont appartenait à un particulier. Ce pont était très fréquenté car il permettait de se rendre à Paris.
Dernière étape du parcours : la maison de Claude Monet. Avant d’y parvenir, nous sommes passés devant l’ancien hôpital d’Argenteuil, qui est devenu le musée d’Argenteuil, qui ne se visite pas malheureusement.
La pompe à eau et la salle de bains sont toujours présents à l’arrière de la maison.
Le matin, nous avons terminé par une petite mésaventure : nous avons été enfermés dans la maison et avons dû attendre qu’on vienne nous libérer !