

Par ATMANI Sabrine (Joliot Curie) le 28 avril 2017, 15:41
Ce tableau reprend l'ensemble des séances mises en oeuvre lors de cette séquence
Par ATMANI Sabrine (Joliot Curie) le 28 avril 2017, 13:58
Par ATMANI Sabrine (Joliot Curie) le 28 avril 2017, 13:17
Par ATMANI Sabrine (Joliot Curie) le 28 avril 2017, 13:17
31 mars 2017
Par ATMANI Sabrine (Joliot Curie) le 31 mars 2017, 13:35
Selon LAMAP
La démarche d'investigation en plusieurs phases :
motivation « d’où part-on? » ;
problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » ;
définition de la stratégie de recherche « comment va-t-on faire pour chercher? » ;
mise en œuvre du projet « cherchons » ;
confrontation « a-t-on trouvé ce que l’on cherche ? » ;
terminaison « le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert ».
1 - La motivation peut être déclenchée par :
un bilan des connaissances acquises antérieurement
un bilan des idées « reçues », « préconçues », « initiales »
une référence à l’actualité
la présentation « brutale » d’un fait
un travail de bibliographie et/ou de documentation
une situation concrète qui fait question :
un motif, une raison, un prétexte pour chercher
2 - La problématisation peut consister à énoncer :
un problème à résoudre ;
un phénomène dont on cherche à comprendre le mécanisme ;
un inconnu que l’on veut explorer ;
une opinion dont on veut faire un savoir.
Du foisonnement motivant à l’objet d’étude scientifique clairement et rigoureusement délimité.
3 - La définition de la stratégie de recherche c’est préciser :
une hypothèse à vérifier, ses conséquences vérifiables, un projet d’expérimentation ;
un projet d’observation (dans la nature, en laboratoire, etc.) ;
un projet d’exploration de bases de données ou de bibliographie ;
un projet de modélisation.
Les élèves savent ce qu’ils vont faire et pourquoi.
4 - La mise en œuvre de la stratégie
phase dont la durée est la plus importante ;
variété considérable de mises en œuvre possibles ;
priorité au concret.
L’élève fait et sait pourquoi il fait.
5 - La confrontation
faits recherchés / faits découverts ;
résultats prévus / résultats obtenus ;
idées initiales / épreuve des faits.
Le bilan des réussites et des échecs.
6 - La terminaison
l’énoncé du savoir construit, sans oublier de préciser « à quoi ça sert ?» ;
l’énoncé de ce qui reste à comprendre. On n’a pas fait tout cela pour rien, mais c’est loin d’être fini…
La démarche d’investigation n’est donc pas stéréotypée. C’est un enchaînement logique d’étapes aux modalités diverses, qui donne du sens à ce que l’élève apprend.
Par ATMANI Sabrine (Joliot Curie) le 31 mars 2017, 11:47
D'après le BO spécial n°11 du 26 Novembre 2015, les élèves de cycle 3 doivent aborder le thème du système solaire.
L'attendu en fin de cycle est de savoir situer la Terre dans le système solaire et de caractériser les conditions de la vie terrestre.
Par ATMANI Sabrine (Joliot Curie) le 31 mars 2017, 11:15