Mini scientifiques

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28 avril 2017

Rallye du Mini Scientifique

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Tableau de Séquence

Ce tableau reprend l'ensemble des séances mises en oeuvre lors de cette séquence

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Séance 4: Les mouvements de la Terre, la rotation de la terre sur elle-même

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Séance 3: La vie sur Terre

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Séance 2 : Les planètes du système solaire

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Séance 1 : La position de la Terre dans le système solaire

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31 mars 2017

La démarche d'investigation

Selon LAMAP

La démarche d'investigation en plusieurs phases :

  • motivation « d’où part-on? » ;

  • problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » ;

  • définition de la stratégie de recherche « comment va-t-on faire pour chercher? » ;

  • mise en œuvre du projet « cherchons » ;

  • confrontation « a-t-on trouvé ce que l’on cherche ? » ;

  • terminaison « le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert ».
     

1 - La motivation peut être déclenchée par :

  • un bilan des connaissances acquises antérieurement

  • un bilan des idées « reçues », « préconçues », « initiales »

  • une référence à l’actualité

  • la présentation « brutale » d’un fait

  • un travail de bibliographie et/ou de documentation

  • une situation concrète qui fait question :

  • un motif, une raison, un prétexte pour chercher

2 - La problématisation peut consister à énoncer :

  • un problème à résoudre ;

  • un phénomène dont on cherche à comprendre le mécanisme ;

  • un inconnu que l’on veut explorer ;

  • une opinion dont on veut faire un savoir.

  • Du foisonnement motivant à l’objet d’étude scientifique clairement et rigoureusement délimité.

3 - La définition de la stratégie de recherche c’est préciser :

  • une hypothèse à vérifier, ses conséquences vérifiables, un projet d’expérimentation ;

  • un projet d’observation (dans la nature, en laboratoire, etc.) ;

  • un projet d’exploration de bases de données ou de bibliographie ;

  • un projet de modélisation.

  • Les élèves savent ce qu’ils vont faire et pourquoi.

4 - La mise en œuvre de la stratégie

  • phase dont la durée est la plus importante ;

  • variété considérable de mises en œuvre possibles ;

  • priorité au concret.

  • L’élève fait et sait pourquoi il fait.

5 - La confrontation

  • faits recherchés / faits découverts ;

  • résultats prévus / résultats obtenus ;

  • idées initiales / épreuve des faits.

  • Le bilan des réussites et des échecs.

6 - La terminaison

  • l’énoncé du savoir construit, sans oublier de préciser « à quoi ça sert ?» ;

  • l’énoncé de ce qui reste à comprendre. On n’a pas fait tout cela pour rien, mais c’est loin d’être fini…

  • La démarche d’investigation n’est donc pas stéréotypée. C’est un enchaînement logique d’étapes aux modalités diverses, qui donne du sens à ce que l’élève apprend.

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Dans les programmes ..

D'après le BO spécial n°11 du 26 Novembre 2015, les élèves de cycle 3 doivent aborder le thème du système solaire.
L'attendu en fin de cycle est de savoir situer la Terre dans le système solaire et de caractériser les conditions de la vie terrestre.

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Bienvenue

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A travers ce blog, nous allons présenter une séquence sur le système solaire pour une classe de CM1.

Bonne lecture !