La démarche d'investigation
Par ATMANI Sabrine (Joliot Curie) le 31 mars 2017, 13:35 - Lien permanent
Selon LAMAP
La démarche d'investigation en plusieurs phases :
-
motivation « d’où part-on? » ;
-
problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » ;
-
définition de la stratégie de recherche « comment va-t-on faire pour chercher? » ;
-
mise en œuvre du projet « cherchons » ;
-
confrontation « a-t-on trouvé ce que l’on cherche ? » ;
-
terminaison « le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert ».
1 - La motivation peut être déclenchée par :
-
un bilan des connaissances acquises antérieurement
-
un bilan des idées « reçues », « préconçues », « initiales »
-
une référence à l’actualité
-
la présentation « brutale » d’un fait
-
un travail de bibliographie et/ou de documentation
-
une situation concrète qui fait question :
-
un motif, une raison, un prétexte pour chercher
2 - La problématisation peut consister à énoncer :
-
un problème à résoudre ;
-
un phénomène dont on cherche à comprendre le mécanisme ;
-
un inconnu que l’on veut explorer ;
-
une opinion dont on veut faire un savoir.
-
Du foisonnement motivant à l’objet d’étude scientifique clairement et rigoureusement délimité.
3 - La définition de la stratégie de recherche c’est préciser :
-
une hypothèse à vérifier, ses conséquences vérifiables, un projet d’expérimentation ;
-
un projet d’observation (dans la nature, en laboratoire, etc.) ;
-
un projet d’exploration de bases de données ou de bibliographie ;
-
un projet de modélisation.
-
Les élèves savent ce qu’ils vont faire et pourquoi.
4 - La mise en œuvre de la stratégie
-
phase dont la durée est la plus importante ;
-
variété considérable de mises en œuvre possibles ;
-
priorité au concret.
-
L’élève fait et sait pourquoi il fait.
5 - La confrontation
-
faits recherchés / faits découverts ;
-
résultats prévus / résultats obtenus ;
-
idées initiales / épreuve des faits.
-
Le bilan des réussites et des échecs.
6 - La terminaison
-
l’énoncé du savoir construit, sans oublier de préciser « à quoi ça sert ?» ;
-
l’énoncé de ce qui reste à comprendre. On n’a pas fait tout cela pour rien, mais c’est loin d’être fini…
-
La démarche d’investigation n’est donc pas stéréotypée. C’est un enchaînement logique d’étapes aux modalités diverses, qui donne du sens à ce que l’élève apprend.
