Selon LAMAP

La démarche d'investigation en plusieurs phases :

  • motivation « d’où part-on? » ;

  • problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » ;

  • définition de la stratégie de recherche « comment va-t-on faire pour chercher? » ;

  • mise en œuvre du projet « cherchons » ;

  • confrontation « a-t-on trouvé ce que l’on cherche ? » ;

  • terminaison « le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert ».
     

1 - La motivation peut être déclenchée par :

  • un bilan des connaissances acquises antérieurement

  • un bilan des idées « reçues », « préconçues », « initiales »

  • une référence à l’actualité

  • la présentation « brutale » d’un fait

  • un travail de bibliographie et/ou de documentation

  • une situation concrète qui fait question :

  • un motif, une raison, un prétexte pour chercher

2 - La problématisation peut consister à énoncer :

  • un problème à résoudre ;

  • un phénomène dont on cherche à comprendre le mécanisme ;

  • un inconnu que l’on veut explorer ;

  • une opinion dont on veut faire un savoir.

  • Du foisonnement motivant à l’objet d’étude scientifique clairement et rigoureusement délimité.

3 - La définition de la stratégie de recherche c’est préciser :

  • une hypothèse à vérifier, ses conséquences vérifiables, un projet d’expérimentation ;

  • un projet d’observation (dans la nature, en laboratoire, etc.) ;

  • un projet d’exploration de bases de données ou de bibliographie ;

  • un projet de modélisation.

  • Les élèves savent ce qu’ils vont faire et pourquoi.

4 - La mise en œuvre de la stratégie

  • phase dont la durée est la plus importante ;

  • variété considérable de mises en œuvre possibles ;

  • priorité au concret.

  • L’élève fait et sait pourquoi il fait.

5 - La confrontation

  • faits recherchés / faits découverts ;

  • résultats prévus / résultats obtenus ;

  • idées initiales / épreuve des faits.

  • Le bilan des réussites et des échecs.

6 - La terminaison

  • l’énoncé du savoir construit, sans oublier de préciser « à quoi ça sert ?» ;

  • l’énoncé de ce qui reste à comprendre. On n’a pas fait tout cela pour rien, mais c’est loin d’être fini…

  • La démarche d’investigation n’est donc pas stéréotypée. C’est un enchaînement logique d’étapes aux modalités diverses, qui donne du sens à ce que l’élève apprend.

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