Gazette du collégien

Actualité centrée sur le collège, les interrogations des journalistes mais aussi les coups de coeur.

Lien vers le média

Établissement

Collège A. Fleming

10, rue Fleming

91400 Orsay

Directeur de publication

Mme ROY

Principale

Équipe

40 élèves de la 6ème à la 3ème

1 professeur documentaliste

Le journal...

La Gazette du collégien (le Fleming Journal) a été mis en place à partir de la rentrée de septembre 2012. Depuis lors il poursuit son développement avec un nombre croissant d’élèves. Il est diffusé en version numérique sur le site du collège via un lien vers la plate forme de lecture interactive Calaméo. L’impression en version papier se fait en quelques exemplaires uniquement afin de limiter l’utilisation du papier, exemplaires destinés au CDI, permanence et salle des professeurs.

Il est basé sur le volontariat des élèves de la 6ème à la 3ème. Le temps du lundi midi permet, sur deux créneaux d’1h, d’accueillir une quarantaine d’élèves.

Il s’inscrit dans le contrat d’objectifs du collège, ainsi que dans l’axe « placer le collège au cœur de la communication » du projet d’établissement.
Les objectifs de ce projet en partenariat avec l’Espace Public Numérique de la ville d’Orsay sont de plusieurs ordres :
- Tout d’abord la participation et l’autonomie des élèves.
- Ensuite la découverte d’un média et l’apprentissage des usages du numérique.
- Enfin, développer l’envie d’écrire, de s’exprimer mais aussi de développer l’esprit critique.

La production des articles est très libre, soit individuellement, soit en binôme, mais le travail en petits groupes est aussi possible. En début d’année, l’organisation, les logos et le nom des rubriques sont effectués de façon collégiale. Le choix du sujet des articles est libre. Il s’effectue en fonction des goûts et des affinités des élèves, tout en accordant une priorité à la vie du collège et aux événements de l’établissement.

Depuis 3 ans notre gazette du collégien a connu une forte progression à la fois quantitativement mais surtout qualitativement. C’est pourquoi nous avons choisi pour la 2ème année de participer à ce concours pour à la fois valoriser le développement de notre journal, mais également motiver les élèves sur un projet à l’échelle académique.