02 février 2016

Le marathon d'Orsay de mathématiques, février 2016

Les nouveaux problèmes du marathon mathématique viennent de paraître !

Profitez-en : ils sont délicieux et à remettre avant le 25 février 2016.

MMO février 2016

21 novembre 2015

Le congrès 2016 approche !

Les dates et lieux des congrès Math en Jeans 2016 sont fixés : le notre aura lieu à l'école TELECOM ParisTech, Paris 13ème, du 1er au 3 avril 2016.

Les participants sont invités à faire remplir par leurs parents le document annexé, à rapporter dès que possible à l'atelier (ou dans le casier de M. Missenard) avec un chèque de 20€ à l'ordre du Foyer Socio Educatif du lycée Blaise Pascal à Orsay.

Le 4 décembre, je ne peux participer à l'atelier, mais vous pourrez remettre le document et le chèque à Madame Cochard ou à M. Roblet, ou encore les déposer dans mon casier en salle des professeurs. Je serai là le 11, mais seulement en début de séance ; le 18, il n'y aura pas d'atelier, comme toutes les veilles de congés.

La fiche à télécharger

20 septembre 2015

Le marathon d'Orsay de mathématiques

A l'initiative du laboratoire de mathématiques de l'université Paris Sud 11, une série de petits problèmes est proposée aux étudiants de l'université, mais aussi aux élèves du lycée. Ceux qui sont impliqués dans l'atelier Math en Jeans sont particulièrement visés.

La première fournée (MOM sept2015) attendait ses solutions avant le 15 octobre 2015.

Un élève du lycée, Louis Escande, en seconde, s'y est distingué en résolvant le problème 2, alors que la plupart des réponses proviennent d'étudiants.

Une nouvelle série de défis est proposée (MOM nov2015), à résoudre avant le jeudi 10 décembre 2015 a 14h, via marathon.orsay@math.u-psud.fr.

MOM_sept2015

MOM nov2015

12 septembre 2015

Les sujets 2015-2016 sont parus

Le vendredi 11 septembre, les sujets de l'atelier pour cette année scolaire 2015-2016 ont été présentés par les encadrants de l'atelier.

Une trentaine d'élève se sont succédés, entre 16h30 et 19h, au gré des créneaux disponibles, et ont commencé à étudier les sujets et à en choisir un, en groupes.

Les encadrants de l'atelier les ont accompagnés dans cette tâche :

- Nicolas BURQ (professeur à l'université Paris-Sud) ;

- Hélène COCHARD (professeur au lycée d'Orsay) ;

- Emmanuel ROBLET (professeur au lycée d'Orsay , en classe préparatoire) ;

- Tiago JARDIM DE FONSECA (doctorant du laboratoire de mathématiques de l'université Paris-Sud) ;

- Denis JULLIOT (ancien professeur en classe préparatoire au lycée d'Orsay) ;

- Didier MISSENARD (professeur au lycée d'Orsay) ;

- Nicolas SEGARRA (professeur au lycée de Villaroy).

09 septembre 2015

Séance inaugurale de l'atelier

La séance inaugurale de l'atelier Math en Jeans se tiendra le vendredi 11 septembre 2015, à 16h30 en salle 115.

Les sujets de l'année seront dévoilés à cette occasion !

24 juin 2015

Bilan de l'atelier

Ci-joint, le bilan de l'atelier pour l'année 2014-2015 : Bilan atelier 2014-2015.

21 mai 2015

Mini congrès Math en Jeans à l'université Paris 11

Comme chaque année, le mini-congrès aura lieu à l'université Paris Sud 11, et rassemblera les ateliers qui ont été pilotés par des doctorants ou des enseignants-chercheurs de cette université. Il aura lieu dans le bâtiment de maths, le bâtiment 333, le mercredi 10 juin, de 9h30 à 16h20.

Nous y présenterons deux des sujets traités cette année :

- Tournoi de tennis (Alexandre Damongeot) ;

- Une salade de pâtes (Colin Davalo et Alain Delaet).

Le Programme du mini-congrès 2015 complet est joint à ce billet.

Une page décrivant ce programme est en lien.

30 mars 2015

Le congrès 2015 est terminé !

Après trois jours de liesse à l'ENS, rue d'Ulm, c'est le temps des bilans.

Nous avons exposé nos six sujets, avec brio, nonobstant quelques soucis techniques.

Nous avons tenu notre stand décoré et raconté nos sujets aux passants.

Nous avons revu des anciens, émus de voir leurs successeurs si bien réfléchir.

Maintenant, place à l'écriture des articles !

Ci-dessous, les diaporamas présentés.

LeverLeCrayon.pdf

L'indicateur

Une salade de pâtes

17 mars 2015

Renseignements pratiques pour le congrès

Le congrès s'approche.

Voici, jointe, une fiche de renseignements pratiques.

Bon congrès !

Renseignements pratiques pour le congrès

13 mars 2015

Le planning du congrès est publié

Le planning du congrès est publié.

Vous en trouverez le détail sur le document joint, renseigné à la date du 13 mars.

Il comporte aussi des renseignements pratiques : lisez-le bien.

- page 1 de 3