23 septembre 2017

L'atelier est ouvert !

Les premières séances de l'atelier ont eu lieu, avec une quinzaine d'élèves passionnés, filles et garçons quasiment à parité.

Les sujets ont été distribués, et les groupes sont en train de se former, et de choisir leur sujet de l'année.

Sujets_Math_en_Jeans_2017_2018.pdf

14 septembre 2017

La rentrée de l'atelier Math en Jeans du lycée d'Orsay

La première séance de l'atelier 2017-2018 aura lieu :

le vendredi 15 septembre 2018, à partir de 16h30, en salle 115.

Tous les curieux sont bienvenus, pour voir quelles activités l'atelier propose. Lors de cette séance, seront dévoilés les sujets de cette année !

05 décembre 2016

Le congrès Math en Jeans s'annonce

Le congrès Math en Jeans auquel participera notre atelier aura lieu du 24 au 26 mars 2017, dans les locaux de l'école d'ingénieurs "Telecom ParisTech", à Paris, dans le 13ème arrondissement.

Les informations pratiques seront progressivement disponibles sur la page du congrès, sur le site de l'association :

Les élèves de l'atelier doivent s'y inscrire dès maintenant en rapportant le plus rapidement possible le formulaire joint dans le casier de M. Missenard, en salle des professeurs.

Fiche_d_inscription_congres_2017.pdf

11 octobre 2016

Se préparer au concours général

Le concours général est une institution vénérable, qui récompense les tout meilleurs élèves de Terminale de France.

Dans chaque lycée, ce sont les enseignants qui désignent les candidats (qui sont libres d'accepter d'y participer).

L'inspection générale de mathématiques a publié une fiche d'information, destinée aux élèves qui ont le niveau pour y prétendre :

26 septembre 2016

Le marathon mathématique d'Orsay est reparti

Le marathon mathématique d'Orsay est reparti pour cette nouvelle année scolaire.

A l'initiative du laboratoire de mathématiques de l'université Paris Sud 11, une série de petits problèmes est ainsi proposée aux étudiants de l'université, mais aussi aux élèves du lycée. Ceux qui sont impliqués dans l'atelier Math en Jeans sont particulièrement visés.

N'hésitez pas à les chercher : ils sont délectables !

sept16.pdf

17 septembre 2016

Rentrée de l'atelier 2016-2017

La séance de rentrée de l'atelier a eu lieu le 16 septembre 2016 : les nouveaux sujets y ont été présentés, et les groupes ont commencé à se former…

12 septembre 2016

Séance de rentrée de l'atelier

La séance de présentation des sujets de l'atelier Math en Jeans aura lieu le vendredi 16 septembre 2016, à 16h30 en salle 115 : qu'on se le dise !

L'atelier sera aussi présent au forum des ateliers du Foyer Socio Educatif du lycée, qui aura lieu la veille, le jeudi 15, à partir de 17h30, dans le hall face au CDI, et où seront présentés tous les ateliers proposés par le foyer cette année.

02 février 2016

Le marathon d'Orsay de mathématiques, février 2016

Les nouveaux problèmes du marathon mathématique viennent de paraître !

Profitez-en : ils sont délicieux et à remettre avant le 25 février 2016.

MMO février 2016

21 novembre 2015

Le congrès 2016 approche !

Les dates et lieux des congrès Math en Jeans 2016 sont fixés : le notre aura lieu à l'école TELECOM ParisTech, Paris 13ème, du 1er au 3 avril 2016.

Les participants sont invités à faire remplir par leurs parents le document annexé, à rapporter dès que possible à l'atelier (ou dans le casier de M. Missenard) avec un chèque de 20€ à l'ordre du Foyer Socio Educatif du lycée Blaise Pascal à Orsay.

Le 4 décembre, je ne peux participer à l'atelier, mais vous pourrez remettre le document et le chèque à Madame Cochard ou à M. Roblet, ou encore les déposer dans mon casier en salle des professeurs. Je serai là le 11, mais seulement en début de séance ; le 18, il n'y aura pas d'atelier, comme toutes les veilles de congés.

La fiche à télécharger

20 septembre 2015

Le marathon d'Orsay de mathématiques

A l'initiative du laboratoire de mathématiques de l'université Paris Sud 11, une série de petits problèmes est proposée aux étudiants de l'université, mais aussi aux élèves du lycée. Ceux qui sont impliqués dans l'atelier Math en Jeans sont particulièrement visés.

La première fournée (MOM sept2015) attendait ses solutions avant le 15 octobre 2015.

Un élève du lycée, Louis Escande, en seconde, s'y est distingué en résolvant le problème 2, alors que la plupart des réponses proviennent d'étudiants.

Une nouvelle série de défis est proposée (MOM nov2015), à résoudre avant le jeudi 10 décembre 2015 a 14h, via marathon.orsay@math.u-psud.fr.

MOM_sept2015

MOM nov2015