Atelier MaTh.en.Jeans - Lycée Blaise Pascal - Orsay

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Présentation de notre atelier

I- Présentation de l'association MaTh.en.Jeans

MaTH.En.Jeans est une Association loi 1901 agrée par l'éducation nationale.

Elle a pour but de développer "des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques que celle d'une discipline scolaire.

• Chaque année, un chercheur en mathématique propose aux élèves des sujets ouverts. Durant l'année, les élèves encadrés par des enseignants et le chercheur,  répondent en groupe aux problème.
  • Au mois d'Avril, l'atelier participe au congrès régional dans lequel ils présentent leur travaux. Ils ont l'occasion de découvrir les travaux des autres ateliers, échanger avec les élèves et les chercheurs. Chaque groupe à l'occasion de faire une présentation orale de 15 minutes dans le cadre de conférences.
  • Enfin, d'avril à fin juin, chaque groupe écrit un article présentant son travail qui peut être publié sur le site de l'association.

MATh.en.JEANS, c'est une manière de chercher en groupe  des problèmes qui sortent du programme scolaire. C'est chercher en s'amusant et en collaborant.

MATh.en.JEANS, c'est aussi apprendre à communiquer à l'oral comme à l'écrit pour partager ses résultats.

En 2023, l'association est lauréate de la médaille de la médiation scientifique du CNRS

II- Présentation de l'atelier du lycée Blaise Pascal Orsay

L'atelier du lycée Blaise Pascal a été crée en 2000 Par Denis Juliot, professeur en classe préparatoire. Il a été longtemps animé par Denis Juliot et Didier Missenard.Nous avons repris lleur flambeau depuis 2018.

Ainsi, depuis 23 ans, les  enseignats du Lycée Blaise Pascal font vivre l'atelierpour donner aux jeunes le goût des mathématiques et le sens de la recherche.

Les valeurs de notre atelier s'inscrivent bien entendu dans le projet d'établissement :

• Axe 1: DONNER DU SENS AUX APPRENTISSAGES. C'est bien un des tout premiers enjeu de l'atelier. Faire vivre les mathématiques au travers de problèmes concrets (et non les subir).
  • Axe 3 : TISSER DES LIENS, S'OUVRIR SUR L'EXTÉRIEUR PROCHE ET LOINTAIN. L'atelier a la chance de travaille avec les doctorants de l'univerité Paris -Saclay ou de l'école polytechnique. La participation aux congrès permets de s'ouvrir aux autres lycées et laboratoires de recherche de la région Ile de France.

Enfin , l'objjectif premier de l'atelier est de prendre du plaisir! Si vous souhaitez nous rejoindre dans cet belle aventure, n'hésitez pas à nous contacter.

Hélène Cochard et Cécile Chipot

Publié le 16 avril 2023 par Cochard Hélène (Lycée Blaise Pascal Orsay)