Compte-rendu du Conseil d'Ecole du 23 mai 2017

COMPTE –RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 23 MAI 2017

DEBUT DU CONSEIL D’ECOLE 19h15

 

PRESENTS :

Présents : Mme Bréant (Directrice), Mmes Labat, Le Men, Blanchard, Raguenes, Connan (Enseignantes), Mrs Mary, Hardy (Enseignants), Mme Triniac (Maire Adjoint), Mme Sidersky (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme Desfeuillet (Déléguée Départementale de l’Education nationale), Mmes Tabardel, Welby (Représentantes des parents d’élèves), Mr Butel (représentant des parents d’élèves ).

PROJET NUMERIQUE CLASSE DE MS-GS Mme Le Men

Mme Triniac remercie Mme Le Men pour la réalisation du film de sa classe dans le cadre du projet e-ville en Yvelines. Elle indique qu’elle souhaiterait communiquer auprès des différentes écoles de la ville pour les inciter à participer au projet et créer un événement au théâtre municipal avec projection et remise de prix.

Mme Le Men indique également qu’il faudrait qu’une communication soit adressée aux parents de l’école afin qu’ils aillent voter pour le film réalisé par sa classe. Une remise de prix est prévue aux gagnants du concours (récompense de 2 classes de cycle 1, 2 classes de cycle 2 et 2 classes de cycle 3). 73 productions ont été réalisées dans tout le département.

 

RENTREE 2017

La fermeture d’une classe a été actée suite aux prévisions d’effectifs de Janvier ,

soit 7 classes au lieu de 8.

Or, depuis  les prévisions ont été revues à la baisse suite au questionnaire passé auprès des parents d’élèves quant aux déménagements éventuels.

Effectifs prévus = 181 élèves répartis comme suit :

TPS : 7 pré- inscriptions

PS : 43 inscriptions + 8 montées pédagogiques des TPS actuels = 51

MS : 3 inscriptions + 43 montées pédagogiques = 46

GS : 2 inscriptions + 2 dérogations + 73 montées pédagogiques = 77

 

Si elle est avérée, cette nouvelle baisse d’effectifs engendrerait la fermeture d’une deuxième classe. La base de calcul est expliquée aux parents d’élèves (Si le résultat du ratio : nombre d’élèves prévus / (nombre de classes actuelles - 1) est inférieur à 32, la fermeture de classe peut avoir lieu).

 Les prévisions d’ effectifs de la mairie sont de 189 élèves. Mme Sidersky demande à ce qu’ils soient recomptés et comparés par les 2 parties afin de pouvoir émettre un avis en connaissance de cause à l’Inspection Académique.

Diverses solutions sont envisagées afin de faire face à cette baisse  :

  • Acceptation de toutes les demandes de dérogation. Mme Triniac  affirme que c’est déjà le cas.
  • Acceptation des demandes de dérogation en provenance de Bougival : aucune n’a été émiseà ce jour.
  • Révision de la carte scolaire de la commune : peu envisageable pour la rentrée 2017

Mme Tabardel affirme que l’association » En Avant Morel « va se mobiliser pour faire face à cette éventualité de fermeture. Elle réitère le soutien de toute l’association à l’équipe pédagogique en place.

 

Répartition des locaux, suite à la fermeture de classe effective

 

L’ancienne classe de Mme Connan (salle du bas) sera dédiée au périscolaire. Le dortoir restera en bas.

Une réunion avec les enseignantes et les ATSEM de PS est prévue le 16 juin afin qu’elles puissent faire part de leurs doléances quant à la répartition des salles de classe.

De plus, un problème pratique est évoqué : étant donné que la classe du bas sera vide durant la journée, personne ne sera présent pour répondre à l’interphone quand Mme Bréant est dans sa classe. La possibilité que l’interphone soit déplacé dans un endroit plus accessible est évoquée.

 

TRAVAUX D’ETE

Mme Triniac expose les travaux prévus au cours de l’été :

  • 4 nouvelles toilettes seront installées au niveau de l’escalier, au bout du couloir.
  • Ces toilettes seront fermées avec une cloison et un point d’eau sera présent entre les toilettes.  
  • Le point d’eau existant reste en place.

 

Le problème d’eau chaude évoqué lors du dernier conseil d’école a été réglé .Un chauffe-eau défectueux était en cause.

 

EQUIPEMENT NUMERIQUE DES CLASSES

 

Mme Triniac nous informe que toutes les classes élémentaires de la ville seront équipées de tableaux numériques à la rentrée.

Les écoles maternelles quant à elles recevront chacune un kit ambassadeur numérique comprenant un vidéo projecteur, un IPad, un visualiseur.

De plus chaque classe maternelle de la ville recevra une tablette.

 

2 questions sont évoquées par les enseignants :

  • Est-ce que la création d’un compte générique (ie. non nominatif) a bien été envisagé afin que les éventuels remplaçants aient aussi accès au kit en cours d’année scolaire ? Mme Triniac doit vérifier cela avec les services concernés.
  • Est-ce qu’un budget a été prévu pour l’achat de nouvelles applications ? Mme Triniac répond par la négative. Il est donc décidé que la Coopérative de l’Ecole financera ces achats.

 

Mme Triniac indique également qu’un chiffrage a été demandé afin « d’amener Internet dans les classes » par câblage.

 

ATSEM

 

Le départ de Mme Bourdou est acté. Suite à la fermeture de classe, elle ne sera pas remplacée.

Les parents d’élèves tiennent à ce que leurs remerciements sincères lui soient transmis pour tout ce qu’elle a pu apporter à l’école au cours de cette année.

 

 

SECURITE

 

Un audit sécurité a été réalisé par la mairie. Il portait sur la gestion des flux d’entrée et de sortie de l’école. Pour l’instant aucun retour précis n’a été transmis .

 

Mme Triniac indique que la sécurité est au centre des préoccupations de l’équipe municipale, mais qu’il est important de se donner le temps de la réflexion et de ne pas prendre de décisions hâtives. L’idée principale est de générer de la fluidité et de ne pas créer de rassemblements aux abords de l’école. Elle ajoute qu’il serait intéressant de pouvoir comptabiliser le nombre d’adultes qui rentrent et sortent de l’école aux heures d’entrée et sortie. Cependant, le nombre très important de personnes empêche de mettre en place une telle mesure.

Pour la sortie de 16 heures, il pourrait peut-être être envisagé de ramener directement les enfants à leurs parents pour éviter de nouveaux flux dans l’école.

 

L’exercice de PPMS du 11 mai s’est déroulé dans le calme et a été bien respecté par les enfants qui se sont cachés en silence et son restés immobiles pendant 10 mn. Cet exercice a beaucoup mieux fonctionné que la 1ère fois.

 

Autres sujets évoqués quant à la sécurité de l’école :

  • La hauteur des grillages qui entourent la cour et qui sont très bas.
  • La gestion du flux de parents lors d’événements spécifiques comme la fête de Noël : l’idée d’instaurer des créneaux horaires de visite pourrait être retenue.

 

 

PERISCOLAIRE ET RYTHMES SCOLAIRES

 

Mme Triniac indique que les rythmes scolaires resteront inchangés à la rentrée 2017. Les discussions reprendront en cours d’année prochaine en fonction des décisions prises par le ministère, des moyens donnés aux communes.

Pas de solution à ce jour, pour faire déjeuner le mercredi midi les enfants qui ne vont pas au centre de loisirs.

 

COOPERATIVE

 

La situation est identique à celle donnée au dernier conseil d’école.

 

 

SORTIES SCOLAIRES :

 

La possibilité que les classes puissent visiter le potager du château est encore à l’étude par la mairie.

 

Une sortie scolaire est prévue pour toute l’école le mardi 20 juin au parc Aventureland.

  • L’entrée est de 9€ par élève, dont deux euros à la charge des parents. Le reste sera financé par la coopérative.
  • Le budget transport est financé dans son intégralité par la Mairie.
  • Il sera également demandé aux parents volontaires d’accompagner les enfants lors de la sortie. Le nombre nécessaire de personnes pour encadrer est de 40 : 33 gratuits et 7 payants qui seront pris en charge également par la coopérative.

 

 

REMERCIEMENTS

Mme Bréant remercie, au nom de toute l’équipe enseignante, les représentants des parents d’élèves pour leurs actions et leur implication au sein de l’école.

 

CLOTURE DU CONSEIL D’ECOLE – 20h45.

 

 

 

 

 

8° PHOTOGRAPHE :

  • Date et simplification des recommandes

Interrogation sur les recommandes.

Contact avec le photographe. Photos prévues le 14 novembre pour que ce soit fait à Noel. Recommande si 11 décembre c’est bon, sinon janvier.

Carton mieux cette année.

     

Annonce départ inspectrice par choix. Pour autre poste (handicap) sur le département. Successeur trouvé : Francis Nourg, choix de venir et passation commencée.

 

FETE

Relancer sur les créneaux pour la fête de l’école.