18 septembre 2017

COMPTE RENDU DE LA REUNION PREALABLE A L’ELECTION DES REPRESENTANTS DE PARENTS D'ELEVES

 

 

 

ELECTION DES PARENTS D’ELEVES. ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION PREALABLE A L’ELECTION

 

 

  • La réunion s’est tenue le jeudi 17 septembre à 17h30 à l’école
  • Etaient présents :

Madame MAESTRACCI. Tête de liste de la liste « En avant Morel Maternelle »

Monsieur HARDY. Directeur de l’école

 

  • Objet de la réunion : définir le calendrier et les modalités des élections de l’école

 

Le scrutin se tiendra le :

 

VENDREDI 13 OCTOBRE de 7h30 à 12h00 dans le hall de l’école

 

Le rétro planning suivant a été arrêté :

 

ETAPES

DATE AU PLUS TARD

Etablissement de la liste électorale

Vendredi 22 septembre 2017 minuit

Dépôt des candidatures

Lundi 2 octobre 2017 minuit

Date limite pour remplacer un candidat qui se serait désisté

Mercredi 4 octobre minuit

Remise ou envoi du matériel de vote aux parents

Vendredi 6 octobre 2017 minuit

 

 

SCRUTIN

Vendredi 13 octobre de 7h30 à 12h00

 

 

Contestations sur la validité des opérations électorales

5 jours à compter des résultats

 

 

02 septembre 2017

LUNDI 4 SEPTEMBRE : RENTREE ECHELONNEE (jeudi 7 septembre pour les TPS)

 

Classes de Grande section : 8h30

Classe de Moyenne section de Nathalie Labat

de A à J : 8h30

de K à Z : 13h30

Classe de Moyenne section d'Anne Blanchard : 13h30

Classe de Petite section d'Anne Blanchard : 9h00

Classe de Petite section d'Olivier Hardy

de A à J : 9h00

de K à Z : 10H30

Classe de Petite section de Nathalie Raguenes

de A à J : 9h00

de K à Z : 10H30

Classe de Toute petite section de Nathalie Raguenes

jeudi 7 septembre à 9h00

25 août 2017

LE NOUVEAU LIVRET D'ACCUEIL EST ARRIVÉ !

Pour le télécharger, cliquez sur ce lien  : 

https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/xcFd8fm9uweqr2f

17 juillet 2017

BONNES VACANCES A TOUS !

VIVEMENT LA RENTREE!

 

rentree.png
 

 

 EN ATTENDANT...

vacances.jpg                        vacances2.jpg
 
vacances3.jpg

 

21 juin 2017

SORTIE DE FIN D'ANNEE AU PARC AVENTURELAND

     Une journée pleine de belles surprises !

     4 cars très beaux et climatisés, des jeux d'eau rigolos, une tyrolienne, LE pique-nique, des parcours dans les arbres : alors là, même pas peur avec l'entraînement qu'on a toute l'année grâce à ceux pensés et réalisés par Nathalie Labat !! , des cabanes comme tous les enfants en rêvent,  et de nouveau le voyage en car (mais certains n'ont pas eu l'occasion de l'apprécier, héhé...)

     Merci encore et encore à tous les parents accompagnateurs qui ont permis aux enfants de vivre un beau moment ;  et voici quelques photos qui aideront vos enfants à vous raconter leur journée :  

(d'autres à venir)

IMG_1998.jpg
 
IMG_2003.jpg
IMG_2006.jpg
IMG_2009.jpg
IMG_2010.jpg
IMG_2011.jpg

IMG_2013.jpg
IMG_2023.jpg
IMG_1990.jpg
 
IMG_1991.jpg

 

IMG_1994.jpg


 

 

IMG_1987.jpg

IMG_1989.jpg
IMG_2026.jpg
 

18 juin 2017

FÊTE DE L'ECOLE DU 17 JUIN 2017

     Une matinée magnifique !

     Toute l'équipe de la maternelle remercie chaleureusement les représentants de parents d'élèves qui ont largement contribué au succès de notre fête, ainsi que le club hippique du Tournebride de La Celle St Cloud (bourg), dont les poneys ont fait la joie des enfants  : 

 

IMG_1953.jpg

IMG_1955.jpg
IMG_1957.jpg
IMG_1958.jpg
IMG_1960.jpg
IMG_1961.jpg
IMG_1963.jpg
IMG_1965.jpg
IMG_1966.jpg
IMG_1968.jpg
IMG_1969.jpg
IMG_1971.jpg
IMG_1972.jpg
IMG_1978.jpg
IMG_1952.jpg
IMG_1973.jpg
IMG_1974.jpg

09 juin 2017

Compte-rendu du Conseil d'Ecole du 23 mai 2017

COMPTE –RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 23 MAI 2017

DEBUT DU CONSEIL D’ECOLE 19h15

 

PRESENTS :

Présents : Mme Bréant (Directrice), Mmes Labat, Le Men, Blanchard, Raguenes, Connan (Enseignantes), Mrs Mary, Hardy (Enseignants), Mme Triniac (Maire Adjoint), Mme Sidersky (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme Desfeuillet (Déléguée Départementale de l’Education nationale), Mmes Tabardel, Welby (Représentantes des parents d’élèves), Mr Butel (représentant des parents d’élèves ).

PROJET NUMERIQUE CLASSE DE MS-GS Mme Le Men

Mme Triniac remercie Mme Le Men pour la réalisation du film de sa classe dans le cadre du projet e-ville en Yvelines. Elle indique qu’elle souhaiterait communiquer auprès des différentes écoles de la ville pour les inciter à participer au projet et créer un événement au théâtre municipal avec projection et remise de prix.

Mme Le Men indique également qu’il faudrait qu’une communication soit adressée aux parents de l’école afin qu’ils aillent voter pour le film réalisé par sa classe. Une remise de prix est prévue aux gagnants du concours (récompense de 2 classes de cycle 1, 2 classes de cycle 2 et 2 classes de cycle 3). 73 productions ont été réalisées dans tout le département.

 

RENTREE 2017

La fermeture d’une classe a été actée suite aux prévisions d’effectifs de Janvier ,

soit 7 classes au lieu de 8.

Or, depuis  les prévisions ont été revues à la baisse suite au questionnaire passé auprès des parents d’élèves quant aux déménagements éventuels.

Effectifs prévus = 181 élèves répartis comme suit :

TPS : 7 pré- inscriptions

PS : 43 inscriptions + 8 montées pédagogiques des TPS actuels = 51

MS : 3 inscriptions + 43 montées pédagogiques = 46

GS : 2 inscriptions + 2 dérogations + 73 montées pédagogiques = 77

 

Si elle est avérée, cette nouvelle baisse d’effectifs engendrerait la fermeture d’une deuxième classe. La base de calcul est expliquée aux parents d’élèves (Si le résultat du ratio : nombre d’élèves prévus / (nombre de classes actuelles - 1) est inférieur à 32, la fermeture de classe peut avoir lieu).

 Les prévisions d’ effectifs de la mairie sont de 189 élèves. Mme Sidersky demande à ce qu’ils soient recomptés et comparés par les 2 parties afin de pouvoir émettre un avis en connaissance de cause à l’Inspection Académique.

Diverses solutions sont envisagées afin de faire face à cette baisse  :

  • Acceptation de toutes les demandes de dérogation. Mme Triniac  affirme que c’est déjà le cas.
  • Acceptation des demandes de dérogation en provenance de Bougival : aucune n’a été émiseà ce jour.
  • Révision de la carte scolaire de la commune : peu envisageable pour la rentrée 2017

Mme Tabardel affirme que l’association » En Avant Morel « va se mobiliser pour faire face à cette éventualité de fermeture. Elle réitère le soutien de toute l’association à l’équipe pédagogique en place.

 

Répartition des locaux, suite à la fermeture de classe effective

 

L’ancienne classe de Mme Connan (salle du bas) sera dédiée au périscolaire. Le dortoir restera en bas.

Une réunion avec les enseignantes et les ATSEM de PS est prévue le 16 juin afin qu’elles puissent faire part de leurs doléances quant à la répartition des salles de classe.

De plus, un problème pratique est évoqué : étant donné que la classe du bas sera vide durant la journée, personne ne sera présent pour répondre à l’interphone quand Mme Bréant est dans sa classe. La possibilité que l’interphone soit déplacé dans un endroit plus accessible est évoquée.

 

TRAVAUX D’ETE

Mme Triniac expose les travaux prévus au cours de l’été :

  • 4 nouvelles toilettes seront installées au niveau de l’escalier, au bout du couloir.
  • Ces toilettes seront fermées avec une cloison et un point d’eau sera présent entre les toilettes.  
  • Le point d’eau existant reste en place.

 

Le problème d’eau chaude évoqué lors du dernier conseil d’école a été réglé .Un chauffe-eau défectueux était en cause.

 

EQUIPEMENT NUMERIQUE DES CLASSES

 

Mme Triniac nous informe que toutes les classes élémentaires de la ville seront équipées de tableaux numériques à la rentrée.

Les écoles maternelles quant à elles recevront chacune un kit ambassadeur numérique comprenant un vidéo projecteur, un IPad, un visualiseur.

De plus chaque classe maternelle de la ville recevra une tablette.

 

2 questions sont évoquées par les enseignants :

  • Est-ce que la création d’un compte générique (ie. non nominatif) a bien été envisagé afin que les éventuels remplaçants aient aussi accès au kit en cours d’année scolaire ? Mme Triniac doit vérifier cela avec les services concernés.
  • Est-ce qu’un budget a été prévu pour l’achat de nouvelles applications ? Mme Triniac répond par la négative. Il est donc décidé que la Coopérative de l’Ecole financera ces achats.

 

Mme Triniac indique également qu’un chiffrage a été demandé afin « d’amener Internet dans les classes » par câblage.

 

ATSEM

 

Le départ de Mme Bourdou est acté. Suite à la fermeture de classe, elle ne sera pas remplacée.

Les parents d’élèves tiennent à ce que leurs remerciements sincères lui soient transmis pour tout ce qu’elle a pu apporter à l’école au cours de cette année.

 

 

SECURITE

 

Un audit sécurité a été réalisé par la mairie. Il portait sur la gestion des flux d’entrée et de sortie de l’école. Pour l’instant aucun retour précis n’a été transmis .

 

Mme Triniac indique que la sécurité est au centre des préoccupations de l’équipe municipale, mais qu’il est important de se donner le temps de la réflexion et de ne pas prendre de décisions hâtives. L’idée principale est de générer de la fluidité et de ne pas créer de rassemblements aux abords de l’école. Elle ajoute qu’il serait intéressant de pouvoir comptabiliser le nombre d’adultes qui rentrent et sortent de l’école aux heures d’entrée et sortie. Cependant, le nombre très important de personnes empêche de mettre en place une telle mesure.

Pour la sortie de 16 heures, il pourrait peut-être être envisagé de ramener directement les enfants à leurs parents pour éviter de nouveaux flux dans l’école.

 

L’exercice de PPMS du 11 mai s’est déroulé dans le calme et a été bien respecté par les enfants qui se sont cachés en silence et son restés immobiles pendant 10 mn. Cet exercice a beaucoup mieux fonctionné que la 1ère fois.

 

Autres sujets évoqués quant à la sécurité de l’école :

  • La hauteur des grillages qui entourent la cour et qui sont très bas.
  • La gestion du flux de parents lors d’événements spécifiques comme la fête de Noël : l’idée d’instaurer des créneaux horaires de visite pourrait être retenue.

 

 

PERISCOLAIRE ET RYTHMES SCOLAIRES

 

Mme Triniac indique que les rythmes scolaires resteront inchangés à la rentrée 2017. Les discussions reprendront en cours d’année prochaine en fonction des décisions prises par le ministère, des moyens donnés aux communes.

Pas de solution à ce jour, pour faire déjeuner le mercredi midi les enfants qui ne vont pas au centre de loisirs.

 

COOPERATIVE

 

La situation est identique à celle donnée au dernier conseil d’école.

 

 

SORTIES SCOLAIRES :

 

La possibilité que les classes puissent visiter le potager du château est encore à l’étude par la mairie.

 

Une sortie scolaire est prévue pour toute l’école le mardi 20 juin au parc Aventureland.

  • L’entrée est de 9€ par élève, dont deux euros à la charge des parents. Le reste sera financé par la coopérative.
  • Le budget transport est financé dans son intégralité par la Mairie.
  • Il sera également demandé aux parents volontaires d’accompagner les enfants lors de la sortie. Le nombre nécessaire de personnes pour encadrer est de 40 : 33 gratuits et 7 payants qui seront pris en charge également par la coopérative.

 

 

REMERCIEMENTS

Mme Bréant remercie, au nom de toute l’équipe enseignante, les représentants des parents d’élèves pour leurs actions et leur implication au sein de l’école.

 

CLOTURE DU CONSEIL D’ECOLE – 20h45.

 

 

 

 

 

8° PHOTOGRAPHE :

  • Date et simplification des recommandes

Interrogation sur les recommandes.

Contact avec le photographe. Photos prévues le 14 novembre pour que ce soit fait à Noel. Recommande si 11 décembre c’est bon, sinon janvier.

Carton mieux cette année.

     

Annonce départ inspectrice par choix. Pour autre poste (handicap) sur le département. Successeur trouvé : Francis Nourg, choix de venir et passation commencée.

 

FETE

Relancer sur les créneaux pour la fête de l’école.

29 mai 2017

Votez pour le film de la classe de Sophie Le Men !

"Voici le lien pour voter pour mon projet eville , merci de partager", Sophie 

http://evillesenyvelines.ac-versailles.fr/la-celle-saint-cloud-empu-morel-de-vinde/

02 mai 2017

Les parents à l'école!

     Dans le cadre des Semaines de la Maternelle, nous avons accueilli les parents qui le souhaitaient dans nos classes ; quelques morceaux choisis en images : 

 

     "La journée des parents à l'école, c'est l'occasion de voir ce qu'il se passe, mais aussi connaitre les amis de mon fils! j'ai apprécié pouvoir participer aux activités. Depuis, j'ai l'impression que mon fils se confie plus à moi concernant sa journée d'école et moi, j'ai l'impression de plus le comprendre aussi ! vraiment super "(Maman de Mathias, GS)

IMG_1896.jpg
 
IMG_1897.jpg
 
IMG_1894.jpg
 
IMG_1895.jpg
 
IMG_1898.jpg
 

 

24 avril 2017

Semaines de la Maternelle : du 18 au 28 avril 2017

     Dans le cadre des semaines de la Maternelle, nous vous proposons une exposition des travaux réalisés autour du conte

"les 3 petits cochons",

les maisons :  en paille, en bois, en briques, en petite et toute petite section,

les illustrations : galeries de portraits,  en moyenne section,

la couleur : le musée du rose,  en grande section

IMG_1879.jpg
 
IMG_1880.jpg
 
IMG_1875.jpg
 
IMG_1876.jpg
 
IMG_1874.jpg
 
IMG_1877.jpg
 
IMG_1878.jpg
 
IMG_1881.jpg
 

 

- page 1 de 10