Compte-rendu du conseil d'école du 5 novembre 2015

                                        CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 5 NOVEMBRE 2015

Présents : 

Mesdames   Triniac (maire adjoint restauration et périscolaire),Mc Gregor (élue au conseil mucicipal).

Messieurs  Kebé (responsable du service enfance) et Dupuis (responsable périscolaire).

Mesdames Afonso, Bourrachot-Montagne, Huard, Lathus, Martinot, Pilliard, Tabardel 

 Messieurs Porte, Raffin, Zanos, parents d'élèves.

Madame Desfeuillet , DDEN

Madame Bréant, directrice.

Mesdames Blanchard,Cabrol, Connan,Raguenes, Labat, LeMen, Prieto, Wateau, enseignantes. 

  1. Bilan financier : 
  2. Les rentrées d'argent sont importantes cette année, l'équipe remercie les nombreux parents qui ont participé à la coopérative scolaire. Celle-ci a payé depuis la rentrée 400€ en assurance et cotisation, reversé  aux classes 1926€, le reste servira à financer les spectacles, sorties, matériel commun.
  3. Approbation du règlement intérieur :   
  4. Quelques modifications sont apportées au règlement intérieur :
  5. Horaires de sortie : le mercredi de 11h45 à 11h55, le soir de 16h à 16h 10. (pour les jours de NAP, se référer au tableau donné dans les cahiers de correspondance au mois de septembre).
  6. Le nom de Mme Degremont est remplacé par celui de Mme Bréant.
  7. Le nombre de personnes figurant sur la liste  des personnes autorisées à venir chercher les enfants à l'école n'est plus limité à deux., celles-ci doivent présenter une pièce d'identité pour que l'enfant leur soit confié.
  8. Les enseignantes demandent à tous les parents de respecter ce règlement pour le bien-être et la sécurité des enfants

Projet d’école – Projets :

Le nouveau projet d'école est  élaboré pour cinq ans. Il comprend deux axes principaux :

  •       -« Travailler le vivre ensemble de manière transversale : comment amener les élèves à améliorer les relations entre eux ? « 
  •         -«  Comment organiser les modalités d'apprentissage par la mise en place d'une progressivité dans les différents domaines de La TPS à la GS « 

La première action est : « travailler les relations entre les élèves à travers la littérature de jeunesse. L'équipe a  commencé par une exploitation commune d'albums qui traitent d'une émotion : la colère . 

L'équipe enseignante travaille également à la mise en place d'une chorale d'école, avec éventuellement un chant commun GS-CP pour renforcer la liaison entre la maternelle et l'élémentaire. Une réflexion est menée quant aux possibilités de restitution aux parents.

Autre projet : Défi technologique : construire une tour transportable d’une hauteur comprise entre 1 m et 1,5 m avec un minimum de 40 éléments (utiliser du matériel recyclé et esthétique). Il s'agit d'un projet  proposé au niveau départemental.

Toutes les classes de l'école participent.

Sorties , spectacles :

Semaine de Noël : 14/12/15 au 18/12/15 fête de Noël mardi 15/12..

Spectacle : » Le concert des enfants » par la compagnie Swing Gum : 14/01/2016. Financé par la coopérative scolaire.

Portes ouvertes : samedi 23/01/2016 avec  petit déjeuner proposé par les parents. 

Semaine « donner à voir en maternelle » : mars 2016.

Photographe :   lundi 7/03/2016.

4 avril 2016 : spectacle «  Chut je crie », spectacle choisi parce que  traitant des émotions (//projet d'école)..... sous réserve de confirmation par la compagnie.

Fête d’école : samedi 11 /06/2015

Madame Bréant propose de rendre systématique la vente de gâteaux organisée par les parents d’élèves à chaque veille de vacances . Dans un premier temps les parents prévoient une vente pour noël.

  1. Sécurité dans l’école, travaux

Les élèves qui vont à l'accueil périscolaire du soir  étaient pris dans les classes un peu avant l'ouverture des portes de l'école. Le temps d'enseignement n'étant pas compressible, ils restent maintenant dans les classes,  et sont pris en charge par les animateurs. Il regagnent

les locaux de l'accueil périscolaire quand la sortie des autres élèves est terminée . Ceci ne concerne pas les enfants de petite section qui sont accompagnés par les ATSEM juste avant l'ouverture des portes. 

Soins : en cas de blessure d’un élève ne nécessitant pas l’appel des services d’urgence, un petit « bon »  est communiqué aux parents à l’issue de la journée . L’enseignante ou l’ATSEM prévient selon la gravité également par téléphone.Il n’y a pas d’infirmerie, ni d’infirmière au sein de l'école.

Diverses demandes de travaux sont énoncées : remplacement d'une prise jugée dangereuse par les équipes, interrupteurs des aimants des portes coupe-feu à déplacer pour les mettre hors d'atteinte des enfants, tracage au sol dans la cour, organisation du nettoyage de la cour et des locaux.

Madame Bréant  remercie la mairie  pour les travaux déjà effectués.

Périscolaire :

-NAP et rythmes scolaires:

  • Le programme  des activités NAP évolue tout au long de l'année en fonction de l'intérêt des enfants et des bilans en fin de chaque période. Les enfants doivent avoir le choix et ne souhaitent pas toujours continuer une même activité sur une longue durée. Le problème du manque de places en accueil périscolaire est réglé depuis les vacances de Toussaint. La mairie  proposera un accueil entre 11h45 et 12h30 le mercredi, sans déjeuner, à partir du mois de janvier 2016, tarification à préciser.
  • -Hygiène et sécurité :
  • Problème du ménage qui n'est pas assuré  dans la salle de jeux du haut, un planning de l'occupation de cette salle a pourtant été transmis dès le mois de septembre.
  • De gros progrès ont été observés pour la surveillance et l'enregistrement des sorties de l'accueil périscolaire depuis l'arrivée des tablettes. Mais la surveillance reste à renforcer.
  • -Nutrition et cantine :
  • Le bilan de la semaine des parents à l'école a été globalement positif. Les menus sont établis par des diététiciens.
  • La société Sodexo sera remplacée par la société Scolarest à partir de janvier 2016 
  • Remerciements

Madame Bréant remercie la mairie pour le spectacle  «  La louve et l'enfant » qui a été présenté aux enfants le mardi 3 novembre .Tout le monde a pris beaucoup de plaisir à y assister .

Le conseil est clôt à 23h15 .

Prochain conseil le 6 mars 2016 avec proposition de changement d'horaires : 19h/21h

              SIGNATURES