Nouvelles de Madagascar

Ouverture de la crèche

Voici le compte rendu du voyage à Madagascar de Mme Simon, maman d'élèves, qui a coordonné l'opération "des robes pour Madagascar"  :

 Je rentre aujourd'hui même de Madagascar et j'en ai encore plein les yeux...

> > > ce que j'ai vu de nouveau:

> > > La crêche qui vient d'ouvrir et les sourires des enfants et des mamans,

> > > L'école d'alphabétisation au delà de ce que je pouvais imaginer...

> > >  

> > > La crêche a été inaugurée début janvier, elle accueille 25 enfants.

> > > Il y a 8 employées qui sont toutes polyvalentes (hormis la directrice).

> > > Elles s'occupent des enfants, les baignent, les nourissent, préparent les repas, lavent le linge,...

> > > L'accueil des enfants se fait de 7 à 16h, ils rentrent tous les soirs chez eux.

> > > Les mamans ont le plus souvent un travail à la journée, vendeuse de légumes, cassent du caillou (pr faire du gravier), portent des briques sur les chantiers, lavent du linge,... se sont vraiment les plus pauvres...vous verrez sur les photos. En tous les cas j'ai vu de grands et fiers sourires sur leurs visages.

> > > La crêche devait être gratuite et là il y a un petit changement. Soeur Marie Annick s'est rendu compte que ces mamans étaient rétissantes à confier leurs enfants et qu'une participation très modeste les rassuraient et en plus les rendaient fières. Elle leur demande 100 à 200 ariaris pour la semaine, c'est à dire quelques centimes. Pour 1 euros, vous avez à la louche 3000 ariaris. Pour le niveau de vie là bas, cela fait le prix d'une cigarette ou d'un petit morceau de savon.

> > > Le container avec toutes vos affaires est bien arrivé le vendredi 21 février après un dédouanement assez long.

> > > Tout n'est pas encore rangé, les cartons pleins de trésors s'ouvrent peu à peu...

> > > Le matériel scolaire, récolté par Nathalie avec l'aide de son école de Noisy le Roi, va rejoindre l'école d'alphabétisation (photos jointes) ainsi que l'école de Soeur Paule, Ste Thérèse de Marillac (photos que vous avez reçues lors d'un précédent voyage).

> > > Les petites tables et chaises offertes par une école de Confolens se retrouvent à l'école aussi, ainsi qu'à la crèche.

> > > Les petits vélos ont été remis à l'école, les tricycles et la merveilleuse voiture de Sophie à la crêche bien sûr. Ils adorent, ils adorent, ils adorent....

> > > Les lits des crêches de La Celle st Cloud ont rejoints le dortoir de "La Princesse."

> > > Pour la petite histoire, les enfants refusent d'y dormir pour le moment. Ils préfèrent s'allonger sur un matelas par terre, les uns contre les autres. Cela va devoir faire l'objet de tout un apprentissage... Je vous laisse regarder les photos qui parlent mieux que moi.

> > > Vous y appercevrez, les petites chaises de la Mairie de LCSC, le transat de la Mairie du Chesnay, vos tapis, vos jouets, les tricycles dont celui de Nathalie, le pèse bébé qui vient de la fête de l'école Maternelle Morel de Vindé,...

> > Vos affaires vont sortir des cartons peu à peu...., vos lits, table à langer, chaise haute, jouets, tout va être distribué avec parcimonie,...il y avait 2 tonnes 3 de matériel quand même!

> >  

> > Je n'ai pas pu arriver les mains vides et grâce encore à Catherine Daigremont,  la directrice de l'école Maternelle Morel de Vindé, à tous les parents d'élèves, et aux copines, toujours, nous avons pu offrir 252 jolies petites robes. (il y avait en plus d'autres petits vêtements bébé et 75 peluches que j'apporterai en mars).

> > Environ 5 kilos de médicaments, antibiotiques pour enfants...

> > et 5 paquets de couches achetés sur place pour la crèche.

> >  

> > Mon cher mari vous joindra les photos sur le Cloud.

> > Et pour mon départ le 24 mars prochain, je récupère vos vélos, tricycles, chaise haute...enfin TOUT !

> > Si certaines ont des antibiotiques...boîtes non ouvertes et non périmées.

> > Message pour ma maman: ta machine à coudre est super bienvenue mais il faudra la faire partir en container...et si quelqu'un fait un trajet en voiture Hyères (var), Confolens (charente), ou à côté, avec un très grand coffre vide...merci de me faire signe.

> >  

> > et surtout, surtout, surtout, j'ai pu constater qu'il y avait un gros problème pour les couches. Nos chères soeurs n'ont pas dû réaliser le budget que représentait l'achat des couches. Donc bien sûr vos dons de couches sont les bienvenus mais SI VOUS CONNAISSEZ DES PERSONNES QUI ONT UTILISÉES LES COUCHES LAVABLES, MERCI DE LEUR DEMANDER DE NOUS LES DONNER QUAND LEURS PETITS SERONT PROPRES OU QUAND LA TAILLE NE SERA PLUS LA BONNE.

> >  

> > Merci, merci à vous tous, à vos bonnes volontées....c'est un choc merveilleux que de voir ses affaires servir à l'autre bout du monde...

> > Isabelle Simon Bouchard

> >