Une école à développer durablement en chanson : Réaliser un album des chansons de l'école sur les thèmes du développement durable, une par classes et une collective, qui seront regroupées sur un CD et feront l'objet d'un spectacle de fin d'année. le spectacle n'a pas pu avoir lieu)

Le composteur : Utilisation du composteur (Déchets générés par la cantine, les recettes effectuées en classe) 

Le tri, les collectes : Utiliser différentes poubelles dont la poubelle à papier dans chaque classe, le centre de loisirs et la salle des maîtres, les piles et les bouchons dans l'entrée.

Gestes quotidiens  explicités avec les élèves : Eteindre la lumière quand on quitte une salle, éteindre un radiateur plutôt que d'ouvrir les fenêtres quand il fait trop chaud, ramasser les papiers qui trainent dans l'école, réduire le débit des robinets d'eau dans la classe, récupération et utilisation des feuilles de brouillon demandées aux parents pour des dessins libres.

Nettoyage de printemps dans les rues de la ville : Promenade dans les rues de la ville pour les grands afin de récupérer les déchets puis de les trier en classe.

Collectes actions solidaire : Récupérations de jouets au moment de Noël pour la Croix Rouge, faire un don des vêtements en fin d'année lorsque ceux-ci ne sont pas réclamés.

Gestes quotidiens réalisés par les adultes : Faire des machines seulement quand elles sont pleines, mettre les comptes rendus sur le blog et utiliser le moins de papier possible dans les cahiers de liaison, limiter les photocopies, imprimer recto/verso, relier les travaux plutôt que de les coller sur un cahier, transvaser le contenu des sacs poubelle dans un seul pour limiter l'utilisation du sac plastique, utiliser un  contenant non jetable pour boire.

Kermesse éco-responsable : Préparation par les parents d'élèves avec le soutien des enseignants, d'une kermesse où il n'y aura pas de vaisselle jetable et où les jeux seront faits avec du matériel de recyclage et en rapport avec le développement durable. (reportée cette année, on espère)

Fabrication de papier : Fabrication du papier pour les classes de GS afin d'en faire un programme pour le spectacle de fin d'année. (N'a pas pu être fait)

Projets artistiques avec des déchets de récupération : Récupérer des matériaux afin d'en faire des productions plastiques.

Jardinage écologique : Réaliser un potager et fleurir un jardin sans utiliser de produits chimiques : engrais, désherbant… Utiliser les insectes et associer les plantes afin des de limiter les nuisibles. Le jardin est organisé et cultivé de manière à restaurer et protéger la biodiversité et les équilibres écologiques :  faire venir les abeilles ou les papillons, les oiseaux .