Personnes présentes : Enseignants : Mmes Desesquelle, Bracchi, Bourguignon, Merckens, Teurnier et Tumba Duval (directrice), M. Doussineau

                                      IEN : M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale

                                      Parents délégués AMJF : Mmes Pelletier, Philippe, Sadoun et Sedef,

                                      Mairie : Mme Hagege-Raduta, adjointe, déléguée aux affaires scolaires

Personnes excusées : Education nationale : M. Duval (Psychologue scolaire)

                                      Parents délégués AMJF : M. Leroux

 

Présentation des nouveaux membres du conseil d'école. Les élections par correspondance ont enregistré cette année un taux record de participation, 62,16 %, la formule semble donc être la bonne. Comme chaque début d'année, un rappel est fait quant au caractère confidentiel du conseil d'école et au rôle de chacun : les parents délégués sont élus afin de recueillir la parole des parents de l'école pour nous la transmettre afin qu'on puisse œuvrer de concert dans l'intérêt de l'ensemble des élèves et de l'école

 

         1- STRUCTURE PEDAGOGIQUE ET EQUIPE ENSEIGNANTE DE L'ECOLE

 

L'équipe pédagogique s'est renouvelée cette année encore mais elle devrait être stable à présent. Arrivée de Mmes Desesquelle, à mi-temps sur la classe des MS et Merckens à plein temps en GS. Elles sont nommées à titre définitif. Le Mi-temps est complété par M. Doussineau qui lui n'est là que pour un an. La décharge de direction est toujours Mme Teurnier, qui remplace Mme Tumba Duval dans sa classe le jeudi, et ce pour notre plus grande satisfaction. Cela fait maintenant 4 ans qu'elle est  parmi nous.

Au niveau des ATSEM, il n'y a aucun changement. Lilia aurait dû nous quitter cette année si on suit le roulement imposé jusqu'ici par la ville mais la période de confinement a un peu brouillé les choses. Nous avons une très bonne équipe d'ATSEM que nous souhaitons garder et nous tenons à repréciser que nous sommes favorables à un roulement des ATSEM sur les écoles de la ville mais qu'une période de 3 ans au même endroit nous semble vraiment trop courte. A ce sujet, Mme Attias a fait passer un questionnaire à toutes les ATSEM de la ville concernant leurs horaires, vacances et années de présence dans l’école. En fonction des réponses, M. Le maire et Mme Hagege-Raduta statueront sur une réponse commune pour l’ensemble des agents.

 

La structure pédagogique a été modifiée dès la fin de la première semaine de rentrée. En effet, une ouverture de classe a été décidée à ce moment là aux Sablons, ce qui nous a permis de réduire le nombre d'élèves dans nos classes. Nous sommes passés de 30 à environ 25 par classes. Néanmoins, cela n'a pas été simple car nous avons dû mettre "en attente" plusieurs familles, dont les parents des 13 grands que nous avions récupérés fin juin des Sablons, pour finalement leur signifier qu'ils allaient regagner leur école. Un vrai casse tête qu'il faudrait solutionner au plus vite car nous rencontrons ce problème  chaque année. Depuis ce jour, nous avons aussi procédé à 4 radiations, déménagements pour certains repoussés en raison du confinement, et les chiffres sont :

 

Mme Bourguignon Isabelle : MS/GS = 22 (5/17)

Mme Merckens Valérie : GS = 23

Mme Desesquelle et M. Doussineau : MS = 28

Mme Bracchi Julie : PS = 24

Mmes Tumba Duval Céline et Teurnier Anaëlle : PS = 25

 

Au total : 122 élèves dont 49 PS, 33 MS et 40 GS, soit une moyenne de 24 élèves par classe.

 

        2- EXERCICES PPMS ET SECURITE DE L'ECOLE

 

- Cette année encore, le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) a été remis à jour puis transmis pour validation à l'inspecteur. Il concerne aussi bien les risques majeurs que la vigilance attentat. Il s’agit d’assurer la sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours extérieurs. Les directeurs de chaque école devaient, pour le premier exercice cette année, décider d'une date sur la semaine du 12 au 16 octobre et procéder à l'exercice "se cacher". Les enfants y ont été préparés sous forme de jeu mais ne savaient pas quand il allait arriver. Pour les enseignants, la date était aussi ignorée. L’objectif était de savoir comment se cacher dans le calme et d’a            voir les bons réflexes. L'exercice s'est très bien déroulé hormis qu'il faut vraiment que les enseignants pensent à utiliser le téléphone portable afin de communiquer entre eux pour remonter des informations,  chose qui n'est pas simple quand on gère en même temps toute une classe afin qu'il n'y ait pas de bruit.

Les malles PPMS ont été vérifiées et la liste des produits manquants ou périmés a été transmise en mairie. - Les parents d'élèves souhaitent savoir ce qu'il en est de la menace terroriste et du renforcement de la sécurité aux abords des écoles car ils ont constaté que la police municipale était bien présente aux abords de Ferry primaire mais pas chez nous. Mme Hagege-Raduta nous répond que la police a pour consigne de circuler autour de toutes les écoles de la ville. De même, nous évoquons encore une fois le problème des voitures garées sur le parking malgré les injonctions de la mairie faites à ce sujet. Nous sommes passés en plan Vigipirate renforcé et jusqu'ici la mairie était très claire sur le fait qu'aucun véhicule ne devait stationner sur le temps de présence des enfants.

- L'exercice incendie quant-à lui a eu lieu le jeudi 17 septembre et l'évacuation des élèves s'est faite sans incident. Les élèves de petite section ont été prévenus afin qu'ils ne soient pas surpris. L'alarme s'entend toujours très peu quand les portes de classe sont fermées. Nous ferons encore deux exercices de ce type, un par trimestre. Ils seront inopinés et le dernier se fera sur un temps de sieste.

- Les parents d'élèves avaient demandé il y a 2 ans  un occultant sur les panneaux PVC de la cour. A la rentrée, une première couche de peinture y a été apposée afin de les rendre opaques et les finitions ont eu lieu durant les vacances de la Toussaint.

- Nous souhaitons savoir ce qu'il en est de la pause de rehausseurs au niveau de  l'avenue Charles de Gaulle, qui elle est départementale, et de la rue des Loges, qui elle est communale. Ces rues sont toujours aussi dangereuses pour les piétons aux heures d'entrée et sortie des élèves. Mme Hagege-Raduta nous répond qu'une réunion s’est tenue entre le département et la ville et qu'Il a été convenu qu’un plateau surélevé serait installé au niveau du carrefour pour janvier 2021. 

 

      3- COVID, PROTOCOLE SANITAIRE

 

La crise sanitaire nous oblige à fonctionner autrement. Seuls les adultes autorisés à travailler sur l'école peuvent y entrer ainsi que les parents qui ont pris RDV. Bien entendu, tous les adultes doivent être masqués et ce, en toutes circonstances. Le masque doit également être porté aux alentours de l’école.

Nous n'avons pas eu de cas de COVID depuis la rentrée, seuls deux asymptomatique ou cas contact, mais  les parents concernés ont retiré leur enfant de l'école pendant les 7 jours règlementaires pour éviter tout risque.

Nous avons pour consigne de ne transmettre au médecin scolaire que les cas confirmés. Si jamais c'était le cas dans la classe de votre enfant, vous recevrez alors un courrier du service médical s'il le juge nécessaire, vous précisant individuellement des mesures à prendre et si votre enfant est considéré ou non comme contact à risque de contamination.

Un enfant ou adulte dépisté COVID doit s'isoler 7 jours à partir de la réalisation du test ou de l'apparition des symptômes. Passée cette période, un contrôle PCR n'est pas nécessaire pour le retour en classe si l'enfant n'a plus de fièvre. (Sinon il faut prolonger l'isolement de 48h après disparition de la fièvre)

Un élève identifié comme contact à risque doit s'isoler 7 jour à partir du dernier contact avec le cas confirmé.

L'apparition d'un cas confirmé d'un enseignant n'implique pas de contact à risque pour vos enfants de part le port du masque obligatoire.

Depuis l'annonce présidentielle de reconfinement, les enfants sont autorisés à se rendre à l'école, sans masque en ce qui concerne la maternelle et les mesures prises sont celles de fin juin : pas de mélange entre les groupes en récréation, dans le dortoir ou dans les couloirs et entrées à horaires différenciés.

M. Kuntz nous rejoint, il est sur 6 réunions de conseil d'école en même temps en visio, et nous précise que c'est le préfet qui décide de la fermeture d'une classe ou d'une école en fonction de la situation sanitaire. Il y a peu de cas signalés pour le moment chez nous et pas de chaîne de transmission au niveau des écoles. La suspension de l'accueil de l'ensemble des élèves d'une classe répond à une situation exceptionnelle.

Mme Hagege-Raduta ajoute pour conclure ce sujet que les services techniques ont été très réactifs pour cette rentrée avec le marquage au sol à l'extérieur à l'intention des parents ainsi que la séparation de la cour pour que les groupes ne se mélangent pas et nous les en remercions.

 

 

      4- TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

 

- Mme Merckens tient à préciser qu'elle a passé un coup de peinture sur les murs de sa classe cet été. Hormis la classe de la directrice qui a été repeinte il y  a une dizaine d’années ainsi que celle de Mme Bourguignon l’an dernier puisqu’elle y avait apposé du papier peint interdit dans une salle de classe, toutes les classes n’ont pas été repeintes depuis au moins 20 ans. En raison du projet de construction de la nouvelle école nous avons été mis de côté niveau travaux d’où son initiative car une fois les travaux demandés, nous savons qu’il faut attendre encore longtemps avant qu’ils soient réalisés : passage au budget, commande des fournitures, programmation des travaux sur une période idéale. Mme Hagege-Raduta prend note que les 3 classes du bas ont grand besoin d'être repeintes et que la réfection des toilettes du bas est prévue au plus tard pour l’été 2021 car il s’agit de gros travaux nécessitant des locaux vides. Elle nous précise aussi qu'il n’est plus d’actualité d'intégrer notre école dans la rénovation et l'agrandissement du groupe scolaire Ferry, que la maternelle restera une petite école afin d'éviter les grands regroupements qui n'ont pas toujours des avantages, ce qui permettra aussi de garder l'identité du quartier. Pour ce qui est de l'école primaire il y aura plusieurs étapes d'élaboration du projet dont une phase active de rénovation et une phase d'extension. Les travaux vont débuter très rapidement.

- Nous demandons en urgence le ragréage du sol de la cour car celui-ci a fortement bougé et par temps de pluie nous nous trouvons face à une vraie piscine qu'il faut racler pendant un bon moment pour évacuer l'eau avant de pouvoir faire sortir les enfants parfois plusieurs fois par jour. Celui-ci sera soumis au budget 2021.

- De plus, nous demandons encore une fois une étude pour avoir une couverture dans la cour ainsi que l’insonorisation de la salle de motricité. Les parents d’élèves se joignent à nous pour cette demande. Même réponse que précédemment. 

- La fibre a été installée dans toutes las salles de l'école et devrait être mise en service sous peu mais nous attendons toujours un nouvel ordinateur pour le bureau de la direction et souhaitons savoir s'il serait possible d'avoir aussi un ordinateur portable par classe dans le cadre du plan numérique pour l’éducation. Mme Hagege-Raduta, très sensible à l'utilisation de l'outil numérique en prend bonne note.

- Notre potager  a été retourné durant les vacances comme demandé. Nous tenons à rappeler que le service environnement doit nous fournir 6 pieds de fraises pour remplacer ceux endommagés l'an dernier. Ils nous avaient aussi proposé des herbes aromatiques.

- Nous avons récupéré les 4 lits superposés prêtés l'an dernier à Pasteur car nous avons beaucoup plus de petits au dortoir cette année.

- Le sèche-linge, qui avait été réparé, et lave-linge sont tombés en panne dès ce début d'année. Ils sont maintenant remplacés mais ça n'a pas été simple pour nos ATSEM qui ont dû faire en attendant de nombreux voyage chargés jusqu'au Sablons pour nettoyer le linge de l'école.

- Nous demandons aussi s'il est possible de trouver un moyen pratique d'occulter au mieux la lumière du jour en salle de motricité car l'utilisation du rétroprojecteur, acheté par l'AMJF pour l'école, en dépend.

- Mme Sedef demande s'il est possible de faire intervenir des parents bricoleurs sur l'école pour divers travaux afin que les choses avancent plus vite. Il est répondu que seuls les agents des services techniques sont habilités à le faire.

 

     5- LABELISATION E3D

 

L'an dernier, l'école s'est lancée dans une belle expérience, suivie par tous les acteurs de la communauté éducative : élèves, enseignants, animateurs, ATSEM et personnel de service. Nous sommes entrés dans une démarche de labellisation E3D (Démarche de Développement Durable) afin d'aller dans le sens du "verdissement" des programmes et de l'actualité climatique inquiétante. Nous avons mis en place toute une série d'actions (visibles sur notre BLOG), fait intervenir un auteur compositeur dans un projet d'écriture pour "développer durablement notre école en chanson" et nos efforts ont été payants. Nous sommes à ce jour labélisés directement au niveau 2. L'inspection est en attente de la réception des labels qui doivent faire l'objet d'une remise du diplôme et du macaron officiel en présence d'un élu. Nous poursuivons bien entendu en ce sens cette année d'où notre choix de travailler sur la mer en ce début d'année. Mme Hagege-Raduta précise que le développement durable lui tient à cœur et que la mairie souhaite mettre en place un projet de ville autour de ce sujet.

 

     6- REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

 

Nous ajoutons au règlement intérieur que "L'école se donne la possibilité de modifier les horaires en cas de crise majeure". Il est voté à l'unanimité.

 

    7- SOUTIEN AUX ELEVES : RASED ET APC

 

Le RASED : Il intervient dans les écoles de la circonscription une fois que les priorités sont définies. On fait appel à lui lorsqu’on rencontre des difficultés récurrentes et des situations problématiques non résolues au sein de l’école. Les décisions de prise en charge sont  étudiées lors de conseils des maîtres de cycle ou de réunions de synthèse. Les membres du RASED sont des enseignants spécialisés, travaillant en équipe, en liaison avec les enseignants et les familles et opèrent en priorité, de part leur nombre restreint, dans les écoles en grosse difficulté scolaire.

Le psychologue scolaire, M. Nicolas Duval, travaille sur une partie des écoles de la circonscription et intervient chez nous à notre demande. Ses coordonnées sont affichées à l'entrée de l'école. Les parents peuvent aussi faire appel à lui s'ils rencontrent une situation problématique où ont besoin d'un conseil. Il analyse les demandes d’aides à apporter à l’élève. Il s’entretient avec l’élève et la famille. Il ne peut pas voir l’enfant sans l’accord des parents mais peut l'observer au sein du groupe classe sans accord préalable. Il intervient dans une salle située près de la salle de motricité.

L'APC (aide pédagogique complémentaire) a lieu les midis, deux fois par semaine, de 11h40 à 12h10. L'aide est cette année encore centrée sur la lecture et les mathématiques. Elle permet à des groupes d'élèves d'interagir, sous forme de jeux. Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée et sera dispensée avec l'accord des parents. Nous l'avons mise en "pause" car nous ne pouvons pas mélanger les groupes d'élèves et cela posait des problèmes d'organisation avec la cantine. Néanmoins les enseignantes de petite section interviennent dans les autres classes sur le temps de sieste avec des petits groupes d'élèves pour pallier à certaines difficultés. Les parents nous demandent si nous pensons que le confinement a eu une forte incidence sur les élèves et si ça a accru les inégalités entre eux. Nous répondons qu'au début il a fallu reprendre certaines choses mais que dans l'ensemble nous avons des élèves qui réussissent bien et que ce sont ceux qui étaient déjà en difficulté qui le sont toujours plus ou moins.

 

 

           8- ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE

 

- La rentrée s'est bien déroulée malgré les consignes sanitaires imposées. La porte ouverte du samedi précédent la rentrée s'est faite de façon échelonnée sur 2 heures et masquée. Il était important pour nous de la faire car les seuls contacts que nous avions eu avec les nouveaux parents étaient par mail et les enfants n'avaient encore pas mis les pieds dans l'école. Pour la rentrée des élèves, les parents ont été accueillis dans les grandes salles de l'école (motricité et centre de loisirs) ou dans la cour pour les MS et GS et dans les classes en 1/2 groupe pour les PS. Contrairement aux autres années, nous n'avons pas laissé les parents des petits entrer dans l'école toute la semaine mais seulement le jour de la rentrée dans un souci sanitaire. Les réunions de rentrée ont eu lieu à l'extérieur et s'il était frustrant pour les enseignants de ne pas pouvoir recevoir les parents dans leur classe, ces derniers ont trouvé cela plutôt convivial.

Les enseignants ont décidé dès la rentrée de créer du  lien avec les parents d'élèves via une liste de diffusion par mail car nous en avions apprécié les effets positifs durant le confinement. Les parents confirment que c'est un outil pratique qui permet de communiquer rapidement car les enseignants sont très réactifs mais souhaitent aussi garder l'usage du cahier de liaison en complément.

- Bilan financier : la participation volontaire des familles à l’OCCE s'élève à 3292 € (contre 2878 € l'an dernier) et nous vous en remercions vivement. Cette somme servira au fonctionnement des classes durant l’année, à l’achat de matériel éducatif ainsi qu’à la réalisation de certains projets comme la venue de certains artistes et les sorties scolaires. Cette année nous souhaitons de nouveau réaliser un projet d'écriture de chansons avec Pascal Assy, l'auteur, compositeur et interprète de l'an dernier car nous avons été un peu frustré de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de ce qui avait été initialement prévu. De fait, cette somme, ainsi que ce qui n'a pas été dépensé puisque nous avons dû annuler toutes les sorties, nous y aidera car nous n'avons pas eu le temps de rédiger un projet PACTE auprès de l'éducation nationale pour obtenir des subventions. Nous ferons également une demande d'aide dès janvier auprès de la mairie. L'AMJF en fera une également.

Les parents d’élèves, comme l’an dernier, ont mis en place une vente de fleurs avec « Initiative » afin de récolter des fonds. Les bénéfices de la vente s’élèvent à 308 € contre 275 € l’an dernier, ainsi qu'une dotation de 90 bulbes pour l'école.

La mairie, comme chaque année, participe au financement des cars pour les sorties à hauteur de 22 € par enfant. Elle  finance aussi les fournitures scolaires, les jeux et le petit matériel pour une somme globale de 30 € par enfant que nous pouvons respectivement commander chez Pichon et Majuscule. Un nouveau marché va être mis à l’étude et nous saurons à cette issue chez quel prestataire nous pourrons commander l'année prochaine.

- Nous demandons encore une fois que les  classes de l’école puissent  bénéficier de cars (en dehors de nos crédits alloués) pour se rendre à la bibliothèque municipale pour 3 séances chacune. C'est Mme Kaddour qui remplacera  Zoé Bourgoin-Magnier cette année et qui va accueillir les élèves et leurs proposer diverses activités de découverte de la bibliothèque  ainsi qu'une lecture d'albums. Les classes de grande section  devaient y aller sur cette période mais la situation fait que tout a dû être annulé. Néanmoins, des interventions alternatives devraient nous être proposées. La classe des moyens participera normalement à l'action "Bébé bouquine" qui a lieu tous les 2 ans et qui sera sur le thème de la gourmandise. Les parents regrettent que les grands de cette année, qui n'en avaient pas bénéficié il y a 2 ans, ne puissent faire cette activité. Mais Mme Sadoun, parent déléguée et gérante du magasin Crocolivre à Enghien, est aussi l'organisatrice, en association avec la ville, de cet évènement. Elle pourra donc nous faire bénéficier de l'intervention de certains auteurs et nous l'en remercions.

- Depuis deux ans maintenant, Isabelle David, professeur des écoles à la retraite, intervient bénévolement au sein de l'école dans le cadre de l'association créée par Alexandre Jardin "Lire et faire lire". Elle a décidé de revenir cette année encore, lorsqu'elle est disponible. Elle prend des groupes de 6 élèves dans la bibliothèque afin de leur lire des histoires. Les enfants attendent chaque fois ce moment avec impatience. Pour le moment, et toujours en raison de la situation sanitaire, les séances ont été suspendues par l’association.

- Le jeudi 12 novembre, le photographe passera à l’école. Cette année les enseignants devront malheureusement  porter le masque. Néanmoins, il nous a été proposé de photographier par la suite les enseignants seuls, sans leur masque pour ensuite faire un montage sur la photo de groupe, ce que nous avons accepté. Pour la photo commune à tous les enfants de l’école dans la cour, ce ne sera pas possible cette année puisque les groupes ne peuvent être mélangés. La vente aux parents permet un bénéfice non négligeable pour la coopérative de l’école.

- Nous ne savons pas encore si nous pourrons organiser un salon du livre à l'école avant les fêtes de Noël mais nous réfléchirons avec Mme Sadoun à une solution alternative comme une sélection de livres pour une vente en ligne par exemple.

- Pour le Père Noël, même questionnement, il n'est plus tout jeune et il ne faudrait pas prendre le risque qu'il tombe malade et un Père Noël masqué c'est étrange quand même. Il va falloir trouver un subterfuge.

- Le spectacle de Noël offert par la mairie est programmé cette année dans la salle Lucie Aubrac le jeudi 3 décembre. Malheureusement, nous ne pensons pas qu'il sera possible de s'y rendre.

- Nous sommes en attente de  séances au cinéma au centre des arts à Enghien, comme les années précédentes. Bien évidemment, elles auront lieu si la situation sanitaire le permet.

- Le mardi 13 octobre, les classes de moyens et de grands sont allées au grand aquarium de Paris. Les enfants ont beaucoup apprécié. Ce fut l'occasion pour eux de concrétiser ce qu'ils avaient appris en classe. Les petits quant-à eux n'ont pas pu y aller le jeudi 5 novembre comme prévu. Ce devait être le début du projet sur la mer pour eux, s'en sera donc la conclusion dès que ce sera possible.

 

         9- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS

 

- Plusieurs mamans ont abordé le problème de la télévision à l'heure de la récréation quand il pleut. Nous répondons à cela que nous faisons tout pour l'éviter et que cela arrive très peu mais notre problème de rétention d'eau dans la cour et le manque de place nous y obligent parfois. Les programmes suivis sont de toutes manières en raccord avec ce qui est fait en classe, que ce soit film d'animation ou émission éducative. En ce qui concerne les classes de PS, il est possible parfois que Mme Bracchi réunisse les élèves le temps du réveil lorsque la directrice est en réunion ou absente pour d'autres raisons liées à sa fonction car elle est alors seule responsable de 50 élèves.

- Certains parents demandent un programme détaillé de ce qui est fait dans les classes car les réponses fournies en début d'année lors de la réunion n'ont, semble-t-il pas été suffisantes. Nous répondons à cela que nous ne pouvons pas tout détailler ce jour, surtout cette année dont la rentrée a été bien particulière et que l'objectif de la réunion était surtout de créer du lien entre les parents et les enseignants et de se faire connaitre. Tous les programmes sont disponibles sur le site du ministère et en libre accès. Il suffit de s'y connecter. Sachez néanmoins que nous travaillons de concert sur le cycle, que nos progressions sont faites sur les 3 années en équipe afin d'atteindre les objectifs des attendus en fin de grande section demandés par les programmes et que tout ceci est très encadré par le projet d'école. Il n'y a pas de niveau à atteindre pour vos enfants en fin de petite ou moyenne section, ils ont 3 ans pour acquérir à leur ryhtme les compétences nécessaires pour entrer en CP.

- Pouvez-vous nous donner des informations sur les moments où on sert de l'eau aux enfants ainsi que sur la fréquence de lavage des mains? Il y a plusieurs moments instaurés dans une journée pour que les enfants puissent d'hydrater matin, midi et soir et les enfants qui ont soif en dehors de ces moments dédiés  peuvent aussi le faire à la demande. Quant-au lavage des mains, il est et a toujours été très fréquent. De plus, nous avons la chance d'avoir des points d'eau à cet effet dans les classes.

- Quid du problème avec les doudous de nouveau mis tous dans une caisse. A cela nous répondons que non, les doudous ne sont pas mis tous ensemble dans une caisse. Au possible, nous avons demandé aux parents de faire en sorte que le doudou puisse rester dans le lit de l'enfant. Sinon, chaque parent a fourni un petit sac à doudou pour justement palier aux problèmes d'hygiène et de transmission des microbes.

- Certains parents pensent que les enfants ne sont pas accompagnés/aidés lors de  leur passage aux toilettes. Il est vrai que nous faisons en sorte de les rendre le plus autonome possible à ce sujet et qu’ils doivent s’essuyer seuls, cela relève de leur intimité. Idem pour le lavage des mains. Mais nous vérifions qu’ils l’ont fait et les aidons si vraiment c’est trop compliqué pour eux. Papier et savon sont fournis en quantité suffisante.

 

 

Pour le conseil d'école,

Céline Tumba Duval,

Directrice