Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Merckens, Doll, Rendu, Hottois, Tumba Duval (directrice)

Parents délégués Amicale Jules Ferry : Mmes Lhomme, Fernandes, Belarbi et Frosi

Mairie : Mme Hoyaux, 1ère adjointe, déléguée aux affaires scolaires, Mme Revet, conseillère municipale déléguée au scolaire

Personnes excusées : Enseignants : Mmes Minot et Gallut et M. Nicolas Duval (Psychologue scolaire)

                                        Parents d'élèves : Monsieur Dangles

Monsieur Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale

 

  1. PREVISION DES EFFECTIFS

44 enfants devraient faire leur rentrée en petite section. 54 iront en moyenne section et 38 en grande section. Nous arrivons à un total de 135 élèves. Cela nous donne une moyenne de 27 enfants par classe. Tous les élèves inscrits sont mis sur liste d’attente puis les directeurs des 2 écoles se rencontreront fin mars afin de les répartir en fonction de leur adresse et des fratries. Les inscriptions définitives débuteront à compter du 29 mars.

 

  1. BILAN FINANCIER

L’école a fait un bénéfice de 1717 € sur la vente des photos. La vente, lors du festival du livre nous a permis d’enrichir la bibliothèque de l’école pour un montant de 72,42 €. Nous avons utilisé la coopérative de l’école pour financer l’assurance scolaire, l’achat de panières pour les dortoirs, de sapins, chocolats et livres de noël pour les classes, de jeux et fichiers pédagogiques, ainsi que la participation aux sorties et spectacles depuis le début de l’année.

 

  1. EVALUATION POSITIVE

Depuis septembre 2015, nous appliquons les nouveaux programmes pour l’école maternelle et nos anciens livrets scolaires ne correspondent plus aux objectifs pédagogiques. Aussi, dans le cadre des nouvelles directives ministérielles à propos de l'évaluation positive, les dispositions suivantes ont été prises en cette fin de semestre :

- Pas de remise de livret pour les PS mais une réunion collective  et des rendez-vous individuels pour les parents qui le souhaitent. Le livret de réussite sera remis en fin d’année aux parents.

- Remise d’un relevé de compétences acquises pour les MS, accompagné du travail de l’enfant avec rendez-vous individuel pour les parents qui le souhaitent. Le livret de réussite sera remis lui aussi en fin d’année.

- Pour les GS vous trouverez dans le classeur de travail une fiche de synthèse des acquis à la  fin de l’école maternelle. En février, nous ne remplissons que les compétences réussies souvent par l’élève. En fin d’année, vous aurez de nouveau cette feuille dûment complétée. Un rendez-vous est aussi possible pour les parents qui auraient besoin de plus d’informations. Le livret de réussite sera aussi remis en fin d’année.

En parallèle, nous nous réunissons plusieurs fois en conseil des maîtres avec les enseignantes de la maternelle des sablons afin de pouvoir proposer d’ici la fin de l’année un livret de réussite commun au groupe scolaire pour chaque niveau de classe.

 

 

 

 

  1. SEMAINE DE LA PERSEVERANCE

Elle aura lieu du 14 au 18 mars, l'objectif étant la lutte contre le décrochage scolaire et donc par ce biais, de donner à l’élève le goût de l’effort. Dans ce cadre, l'école va organiser un travail autour du Kapla. Des animateurs viendront le lundi 14 pour initier les enfants aux différentes techniques de construction et créer une ville avec l’ensemble des classes. Par la suite ces techniques seront réinvesties en classe et un dialogue sera instauré avec les élèves sur la difficulté d’aboutir à une telle réalisation. Il ne sera pas possible de faire entrer les parents dans l’école pour l’occasion en raison de Vigipirate mais notre action a été choisie pour être mise en avant sur le site académique, vous pourrez donc y voir les efforts de vos enfants.

    

          5-   PPMS

Cette année, l'exercice du PPMS (plan particulier de mise en sécurité) a été réalisé sous la forme d’un confinement dû à la propagation d’un nuage toxique. Il a eu lieu le même jour et à la même heure, le 11 décembre 2015, pour toutes les écoles de la circonscription, qui ont mis en place à cette occasion une chaîne téléphonique pour s’avertir du risque. Tout s’est très bien déroulé.

 

 

6- BILAN DU TRIMESTRE ECOULE ET ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE

- Le jeudi 3 décembre : spectacle de Noël « Tchico », offert aux enfants de maternelle par la caisse des écoles de la ville.

- Le jeudi 17 décembre le Père Noël est venu sur l’école apporter un livre offert par l’école à tous les enfants. Il s'est montré d'une extrême gentillesse avec eux et a fait preuve de beaucoup de patience. C’est décidé, il reviendra l’an prochain.

- Le lundi 18 janvier les classes sont allées au centre des arts pour leur première séance de cinéma voir « Panda, petit panda », de Miyazaki. Les enfants, tout comme les grands, étaient ravis d'y aller. Une deuxième séance aura lieu le jour de la rentrée, à savoir le lundi 7 mars, pour voir « 4-5-6, Melie pain d’épice ».

- Le mercredi 17 février, les enfants ont assisté au spectacle « Rouge » de la compagnie Les illustres enfants Juste. Inspiré de l’histoire du « Petit chaperon » rouge sur lequel nous avons travaillé, c’est un spectacle de marionnettes qui nous a tous enchantés.

- Depuis janvier, la dumiste de la ville de Montmorency, Aurélie Sureau, intervient sur l’école pour les classes de moyens et de grands. Avec les enseignantes elle travaille sur un projet autour des percussions brésiliennes et de Papagayo son ami perroquet. Les élèves ont pleinement adhéré à ce projet et s’y sont vraiment investis.

- Les classes de petite et grande section d’Elisabeth Dol et de Céline Tumba Duval sont allées pour un cycle de 4 séances à la bibliothèque de la ville. C’était vraiment très enrichissant et nous souhaiterions pouvoir y retourner chaque année sans être ennuyées par le problème de transport : nous aimerions pouvoir profiter de cette structure sans que cela empiète sur nos crédits cars afin de ne pas pénaliser les autres sorties pédagogiques. Il y a bien une possibilité de navette avec les cars de l’élémentaire mais c’est forcément l’après-midi, auquel cas, les élèves de PS ne peuvent pas y avoir accès.

- Du 8 au 10 avril, la ville propose aux écoles de participer aux "Naturelles", dans le parc de la mairie, sur le thème "tout se transforme". Nous souhaiterions bénéficier de cars pour le vendredi matin afin que même les petits puissent y participer. Mme Hoyaux va se renseigner quant-à la faisabilité. Des intervenants peuvent aussi se déplacer au sein des écoles.

- Nous ferons nos sorties de fin d’année plutôt sur le Vexin  en raison du plan Vigipirate.

- Nous allons créer d’ici peu le blog de l’école. Il nous permettra de communiquer plus facilement, d’y exposer des projets de classe, des travaux collectifs d’élèves, des informations sur la vie de l’école, le compte rendu du conseil d’école…

- Nous avons pris la décision de ne pas faire de kermesse cette année car nous ne savons pas quand les parents auront de nouveau le droit d'entrer dans l'école. Néanmoins, si cela s'avérait être le cas d'ici la fin de l'année, les enseignantes feront en sorte de créer de petits évènements festifs tels que : exposition, goûter, chorale etc...

 

 

7- TRAVAUX ET AMENAGEMENTS DANS L’ECOLE

- Comme signalé au précédent conseil d’école, la porte d'entrée a bien été remplacée mais elle n’est pas tout à fait conforme à ce qui avait été décidé. Mme Hoyaux, qui s’est renseignée, nous dit qu'il s'agit d'un malentendu mais que cette dernière respecte tout à fait les normes de sécurité et qu'elle fonctionne parfaitement bien.

- Nous demandons toujours une insonorisation de la salle de motricité par la pose d'un faux plafond car il y est très difficile d'y enseigner tant ça résonne.

- Nous demandons une couverture de la "petite cour" afin de pouvoir sortir les élèves même par temps de pluie.

- Des nouveaux porte-savons ont été installés, nous en avons profité pour les faire abaisser afin que les plus petits élèves puissent s’en servir seul.

- Nous souhaiterions avoir un ordinateur à l’usage des enseignants, avec connexion internet par prises CPL, dans la bibliothèque.

 

 

8- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS D’ELEVES

- Les parents d'élèves souhaitent que la police municipale, qui a été détachée sur l'école le matin suite aux plaintes des riverains, effectue aussi un contrôle de la vitesse des véhicules. Ils demandent aussi une étude quand à la possibilité de mettre soit un ralentisseur, soit un feu tricolore qui se déclenche avec la vitesse dans la rue des Loges.

- Point sur les jeux de cour considérés comme violents : pas plus que d’habitude, mais il est vrai que les enfants aiment « jouer à la bagarre » mais nous sommes très vigilantes à ce propos. Nous comptons, lors de la mise à jour de notre projet d’école, nous pencher plus précisément sur le vivre ensemble et les règles de vie.

- Rappel sur les poux et l'importance de vérifier et traiter la tête des enfants régulièrement.