Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Merckens, Doll, Batton, Minot, Hottois et Tumba Duval (directrice) Parents délégués Amicale Jules Ferry : Mmes Lhomme, Fernandes, Belarbi et Monsieur Dangles

Mairie : Mme Hoyaux, 1ère adjointe, déléguée aux affaires scolaires

Personnes excusées : Enseignants : Mme Gallut, M. Nicolas Duval (Psychologue scolaire)

                                        Parents d'élèves : Mme Frosi

Monsieur Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale

 

Avant tout, un rappel est fait quant au caractère confidentiel du conseil d'école et au rôle de chacun, à savoir œuvrer dans l'intérêt de l'ensemble des élèves et de l'école.

Les suppléants sont invités à assister à tous les conseils d’école mais n’ont pas le droit de vote.

 

  1- PRESENTATION DE L'EQUIPE ENSEIGNANTE

Hormis Mesdames Dolle et Merckens déjà sur l'école depuis un certain nombre d'années, sont arrivées Mesdames Gallut, Minot et Rendu. Mme Batton remplace cette dernière qui est en congé maternité. Mme Tumba Duval est nouvellement nommée sur la direction de l'école et est déchargée le jeudi par Mme Hottois.

 

         2- STRUCTURE PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE

MmeDol Elisabeth : GS = 29

Mmes Minot et Rendu : MS/GS = 29 (6 + 23)

Mme Merckens : PS/MS = 29 (12 + 17)

Mmes Gallut et Rendu : PS/MS = 26 (12 + 14)

Mmes Tumba Duval Céline et Hottois Elise : PS = 28

Au total : 141 élèves dont 52 PS, 37 MS et 52 GS.

Nous avons dû modifier la structure prévue au mois de juin suite à de nombreuses inscriptions qui ont eu lieu durant les vacances. Nous avons eu 5 radiations depuis.

Il faudrait 10 élèves de plus pour avoir une ouverture de classe.

 

            3- SOUTIEN AUX ELEVES : RASED ET APC

Le RASED : Il intervient dans les écoles de la circonscription une fois que les priorités sont définies. On fait appel à lui lorsqu’on rencontre des difficultés récurrentes et des situations problématiques non résolues au sein de l’école. Les décisions de prise en charge sont  étudiées lors de conseils des maîtres de cycle ou de réunions de synthèse. Les membres du RASED sont des enseignants spécialisés, travaillant en équipe, en liaison avec les enseignants et les familles.

Le psychologue scolaire, M. Nicolas Duval, travaille sur une partie des écoles de Montmorency et intervient chez nous au besoin. Il analyse les demandes d’aides à apporter à l’élève. Il s’entretient avec l’élève et la famille. Il ne peut pas voir l’enfant sans l’accord des parents mais peut l'observer au sein du groupe classe sans accord préalable. Il intervient dans une salle située près de la salle de motricité.

L'APC (aide pédagogique complémentaire) a lieu les mardis et vendredis midis, de 11h30 à midi. Nous avons fait le choix de nous occuper des enfants en difficulté ou qui ont besoin d'un coup de pouce en cours d'année mais aussi des très bons élèves qui pourraient éprouver de l'ennui si l'on n'y prend pas garde et qui eux aussi sont en demande pour travailler en petits groupes. L’aide est quasi individualisée, sous forme de jeux, non obligatoire, mais fortement conseillée et avec accord des parents.

 

          4- RENTREE DES PS

Cette année encore, la matinée du samedi matin précédent la rentrée a été dédiée aux élèves de petite section et aux nouveaux arrivants. Cette porte ouverte leur a permis de se familiariser avec la classe, les différents lieux de l'école et de rencontrer leurs camarades et l'enseignante afin que la rentrée se fasse en douceur. Le changement de direction a eu une incidence sur le nombre de présents car tous les parents concernés n’ont pas pu être prévenus de cette réunion.

 

          5- NOUVEAUX PROGRAMMES  

Les nouveaux programmes redonnent toute sa place à l'école maternelle. La grande section fait maintenant partie intégrante du cycle 1. Le ministère réaffirme l'égalité fille/garçon, qui devra être prise en compte dans toutes les écoles ainsi que l'évaluation positive et une école bienveillante, exigeante et encourageante. Il n’y a pas de changement majeur mais une grande place est laissée à la manipulation et aux jeux et l’oral et le langage sont au cœur de tous les apprentissages. Les enseignantes ont commencé à se réunir afin d'établir les progressions et progressivités des apprentissages à chaque niveau. En ce qui concerne les livrets d'évaluation nous attendons des directives émanant du ministère, sachant que des livrets nationaux ont déjà étés proposés à l'école élémentaire.

 

         6- TAP ET RYTHMES SCOLAIRES

Cette année la mairie a décidé de modifier les horaires avec la mise en place d’un PEDT.  (Projet Educatif Territorial) Les mardis et vendredis les élèves finissent à 15h et les lundis et jeudis à 16h30. Cela permet aux animateurs d'avoir un temps de prise en charge plus important afin de pouvoir mettre en place des activités de qualité. Cela favorise aussi le roulement des animateurs sur la ville car d'autres groupes scolaires finissent à 15h, en décalé par rapport à nous. Néanmoins, et en résumé, il est difficile d’adapter cette réforme à des élèves de maternelle.

 

          7- REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

Suite au changement de rythmes, nous avons dû modifier les horaires d'enseignement sur l'école. Nous rappelons qu’il est très important de respecter les horaires de l’école car nous notons des retards trop fréquents depuis la rentrée.

Nous avons aussi ajouté l'adresse mail de l'école pour plus de facilité à prévenir les enseignantes lorsqu'un enfant est malade (le répondeur est aussi de nouveau en service) ainsi que les coordonnées du périscolaire. Nous y avons noté certaines précisions qui nous paraissaient importantes quant-à la vie de l'école.

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

       

          8- ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE

- Bilan financier : La participation volontaire des familles à l’OCCE s’élève à 3221 €. Nous vous en remercions vivement. Cette somme servira au fonctionnement des classes durant l’année, à l’achat de matériel éducatif ainsi qu’à la réalisation de certains projets comme la venue de certains artistes et les sorties scolaires. Les comptes de l’école sont vérifiables à tout moment par tout représentant de la communauté scolaire. La mairie, comme chaque année participera au financement des cars pour les sorties.

- Le 10 octobre, nous sommes allés à la ferme pédagogique de Montmagny. Sortie très appréciée par tous.

- Le festival du livre a eu lieu la semaine du 9 au 13 novembre, l'occasion pour les enfants de choisir un livre avec leurs parents. En fonction de la recette de la vente, des livres sont offerts à la bibliothèque de l’école.

- Le lundi 30 novembre, toutes les classes de l'école iront voir "L'enfant au grelot" au centre des arts à Enghien. Une deuxième séance sera programmée dans le courant de l'année. Ce film ne fait pas partie de la programmation « école et cinéma » comme annoncé en début d’année.

- Le jeudi 3 décembre, les enfants assisteront au spectacle « Tchico », offert par la caisse des écoles.

- Le Père Noël passera à l’école le jeudi 17 décembre distribuer des livres offerts par l'école. Ce sera aussi l’occasion de faire une petite chorale destinée aux élèves des autres classes.

- Une classes de l'école, peut-être 2, pourront bénéficier de cars pour se rendre à la bibliothèque municipale cette année.

- La nouvelle dumiste, Mme Aurélie Sureau,  du conservatoire de Montmorency va intervenir dans le cadre de projets avec les enseignantes de moyenne et grande section dans le courant de l'année. La période n'est pas encore fixée.

 

         9- SECURITE DE L’ECOLE

- L’exercice incendie, réalisé le 24 septembre, s’est bien déroulé. M. Milaret, du service sécurité de la ville, était présent afin de prendre note des détails de l'évacuation, de mettre en place des affichages précis pour cette dernière et de donner des recommandations aux agents présents.

- La commission de sécurité aura lieu le mardi 1er décembre.

- La porte d'entrée a été remplacée durant les vacances de la Toussaint mais elle n’est pas tout à fait conforme à ce qui avait été décidé en juin. Mme Hoyaux se renseignera pour nous dire ce qui a motivé ces modifications et si elle respecte bien les normes handicapées.

- Le poteau qui soutien le auvent à l’entrée est désolidarisé du sol et peut s’avérer dangereux.

- Nous rappelons qu’il est important de ne pas stationner n’importe ou devant l’école afin de ne pas géner la circulation ou les riverains.

- Le PPMS va être remis à jour comme chaque année et nous ferons l'exercice  avec l'ensemble des élèves et adultes présents dans l'école. Ce sera un exercice de confinement a pour but de prévoir comment agir en cas de risque majeur.

         10- TRAVAUX ET AMENAGEMENT DANS L’ECOLE

- Nous demandons une insonorisation de la salle de motricité par la pose d'un faux plafond car il y est très difficile d'y enseigner tant ça résonne.

- Nous demandons une couverture de la "petite cour" afin de pouvoir sortir les élèves même par temps de pluie.

 

         11- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS

Explications de la mairie quant-à la grève des ATSEM début octobre : c’était une grève nationale sans aucun rapport avec les TAP et peu suivie. De plus ce jour là, des agents étaient absents pour cause de maladie. Les parents d’élèves apprécient la mise en  place d’un service minimum.