Procès verbal du 1er conseil d'école

Le procès verbal du 1er conseil d'école de l'année scolaire 2017 2018 est à lire ici

Procès verbal du Conseil d'école de

l'école maternelle Paul Langevin 2

à Argenteuil, le 17 octobre 2017

 

Membres de l'équipe éducative: Mmes Truchot Marie-Laure, Leroy Lucile, Le Berre Marie-Christine, Condette Lorena, Lakri Habla, Gibert Aurélie, Leal Célina, M Renaud Jérôme, (enseignants),

Représentants des parents élus : Mmes Sellah,  Mme Soussif, Mme Bahrmy, Mme Dumontier, Mr Hery, Mme Guerbette , Mme Salmi, Mr Aissa, M Doucari

Représentant mairie : M El Haddad

DDEN : M Bastardie François

Monsieur l'inspecteur de l'Education Nationale, M. Jérôme David  excusé

 

Ordre du jour

Introduction au conseil d'école

Remerciements à l'ensemble des participants du conseil d'école pour leur présence et à Mlle Le Berre qui a accepté d'être la secrétaire de ce premier conseil d'école.

 

1. Présentation de l'équipe enseignante et point sur la rentrée

Du point de vue des enseignants, plusieurs changements sont à noter.

Le directeur est déchargé 2 jours par semaine (le jeudi et le vendredi) et 1 mercredi sur 2.

Mme Lakri Habla est nommée sur l’école à titre définitif sur la classe 3

Mme Leroy Lucile remplace Mme Kerrachi Nahima.

Mme Leal Célina travaille dans la classe 7 les jeudis et vendredis. Elle est remplacée par Mme El Aaboudi Samira les lundis et mardis.

Mme Esteves Caroline remplace M Renaud le jeudi et le vendredi.

Mme Condette Lorena est l’enseignante de la nouvelle classe 8.

Du point de vue de l’équipe RASED, Nathalie Pamphile travaille en tant que maître E (à partir de janvier dans notre école), Carole Lecuyer reste en tant que poste G.

 

Effectifs et répartition des élèves au 17 octobre

188 élèves sont inscrits sur l'école, soit 62 petits, 65 moyens et 61 grands.

_ une classe de petits de 24 élèves (M Renaud et Mme Esteves)

_ une classe de petits de 25 élèves (Mme Le Berre)

_ une classe de petits/moyens de 24 élèves (13 petits, 11 moyens) (Mme Leroy)

_ une classe de moyens de 23 élèves (Mme Condette)

_ une classe de moyens de 24 élèves (Mme Leal et Mme El Aaboudi)

_ une classe de moyens/grands de 23 élèves (7 moyens/ 16 grands) (Mme Lakri)

_ une classe de grands de 24 élèves (Mme Truchot)

_ une classe de grands de 21 élèves (Mme Gibert)

 

Une vingtaine d’enfants de PS est accueilli au dortoir et une moyenne de 2 enfants revient à 14h30.

 

L’accueil des TPS en janvier sera défini par la mairie.

Concernant la carte scolaire et les effectifs dans les prochaines années, la municipalité réfléchit à des solutions à apporter dans notre secteur. En effet, des écoles élémentaires sont saturées (Ambroise Thomas, Marcel Cachin, Pauline Kergomard) alors que d’autres ferment des classes (Paul Langevin).

Une solution possible est le changement de la carte scolaire (changement des rues attribuées au groupe Langevin).

La conséquence pour notre école sera vraisemblablement une hausse des effectifs. Une réflexion doit être menée sur les locaux pour les maternelles Langevin 1 et 2.

 

Un exercice incendie a été effectué le 19 septembre. Il s’est réalisé dans de bonnes conditions.

Conformément aux demandes des autorités, un exercice PPMS sera prévu après les vacances de la Toussaint.

 

2. Élections des représentants de parents d’élèves : bilan

 

Cette année les élections des parents d'élèves ont eu lieu le 13 octobre. Il y a eu 167 votants sur 331 inscrits. Le taux de participation est moyen (50,45%), légèrement inférieur à celui de l'année précédente (53,33%). Le directeur précise qu'il y a autant de bulletins nuls (60) que la précédente.

Ce manque de participation peut peut-être s'expliquer par le faible enjeu de cette élection (une seule liste).

 

Le directeur se charge d'envoyer les coordonnées des parents élus à la mairie afin qu'elle puisse les consulter dès que besoin.

Un trombinoscope va être réalisé le plus rapidement possible pour que l’ensemble des parents puissent visualiser les personnes qui les représentent.

 

Le directeur rappelle que le conseil d'école est un organisme consultatif et informatif, présidé par le directeur de l'école. Le conseil se réunit trois fois par an. Il précise que l'on y traite que de l'intérêt général de l'école et non de problèmes particuliers liés à un élève, une classe, un enseignant ou une famille. Le conseil vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Le directeur rappelle également que les parents élus ont aussi une importante mission de liaison avec tous les parents d'élèves de l'école.

 

Les parents d’élèves élus précisent qu’ils vont essayer d’améliorer la communication avec les autres parents, notamment sur les évènements proposés par l’école.

 

3. Bilan financier : dépenses, recettes

 

Au 17 octobre, le solde de la coopérative de l'école s'élève à 4003 euros.

Les premières dépenses concernent :

_Achat de matériel pédagogique (crêpe party, cartouche de couleurs)

_Adhésion à l’ERPA

_Sortie aux cueillettes de Cergy.

 

Recettes :

_Vente de gâteaux du vendredi 13 octobre

 

Lors de ce premier conseil d’école, M RENAUD tient à rappeler que la coopérative permet de financer les différents projets et achats grâce aux bénéfices réalisés lors de différentes manifestations (kermesse, fête du livre, vente de gâteaux, ventes diverses) et aux dons des parents, qui sont facultatifs.

Il indique également que les comptes de la coopérative sont visibles à tous moments par les représentants élus et qu’à la fin de chaque conseil d’école un moment sera consacré pour faire le point.

Comme il a été dit lors de la réunion de rentrée, les sorties scolaires seront gratuites dans la mesure où la participation des parents à la coopérative permet de les financer.

 

La vente de gâteaux de vendredi a permis par exemple de rapporter 110 euros à l’école.

Propositions ? Vente de chocolats à Pâques ?

 

Le budget délivré par la mairie aux fournitures scolaires a permis de garantir l’équipement nécessaire pour le bon fonctionnement des classes (cahiers, jeux, petit matériel, livres de bibliothèque…), garantissant la gratuité de l’école publique. Les classes ont pu bénéficier à ce titre de 826 euros de budget pour les fournitures scolaires et 100 euros de budget pour les livres de bibliothèque.

 

Le crédit investissement a permis à l’école d’acheter une plastifieuse, deux appareils photo et un ordinateur portable. Ces achats sont à mettre en corrélation avec le volet numérique du projet d’école.

 

 

4. Relation école / mairie : travaux demandés

 

Suivi des travaux :

M Renaud signale que de nombreux travaux ont d'ores et déjà été réalisés par les services techniques de la Mairie:

_Réglage des fenêtres ne fermant plus

_Petits travaux (Réparation de l’armoire du carré, repose de plinthes tombées, barre de seuil classe 3…)

_ Enlèvement de mobilier

_ Prêt de matériel pour les réunions de rentrée

_ Débouchage de toilettes

_Prise en charge de la réparation de la toiture

_Réparation du ballon d’eau chaude

_Panneau de liège en classe 8

_Meuble de rangement pour la classe 8

 

Demandes du conseil d’école :

 

_ Changement de la porte d’entrée près du bureau de direction, très abimée et devenue fragile, surtout en cas d’intrusion.

_ Installation de claustras dans la bibliothèque (pour faire de ce lieu de passage un vrai espace de calme pour lire).

_ Mise à jour des peintures

_ Rénovation du faux plafond

Concernant ces travaux de peinture, une enveloppe de 20000 euros est prévue pour l’école pour des travaux débutant en janvier 2018.

 

Les parents d’élèves font connaître leur mécontentement. En effet, ils notent très peu de travaux réalisés sur notre école depuis quelques années. La rénovation des peintures devient une urgence.

Ils ont rencontré M Vasseur en 2017 qui leur a promis des changements sur notre école. Pour l’instant, le changement de sol dans les toilettes est la seule réalisation demandée.

Ils ont été surpris de voir, sur l’affiche des travaux réalisés cet été (visible devant l’école), que les seuls travaux pour l’école maternelle Paul Langevin 2 concernaient un projet pédagogique initié par le conseil d’enfants de l’école (parcours pour les vélos) et non des travaux pour la rénovation de l’école.

Ils regrettent que la porte d’entrée n’ait pas été changée alors qu’elle est très abîmée.

De plus, aucune solution n’est proposée pour l’aménagement de la bibliothèque. Il est prévu des claustras pour isoler un peu cet endroit. Mais cette idée ne convient aux représentants des parents d’élèves qui souhaiteraient une solution moins provisoire. En effet, le carré, lieu de la bibliothèque est un lieu de passage et de courants d’air.

Enfin, le stationnement est encore et toujours un problème sur notre école. Les véhicules qui se garent illégalement sur l’allée risquent tous les jours de renverser un enfant. Les solutions envisagées (chaîne, …. ) ne conviennent pas. Les services municipaux doivent rapidement faire le point avec les parents d’élèves élus et la direction d’école pour trouver une solution.

 

5. Temps périscolaire : présentation du règlement et présentation commission temps du midi.

 

M Renaud explique l’importance de la commission temps du midi. Celle-ci permet entre autres aux parents de savoir ce qui se passe sur le temps périscolaire. Elle est constituée de référents Atsem, d’animateurs, d’élus de la mairie, de coordinateurs du secteur Enfance et de parents d’élèves élus.

Mme Decordé précise tout d’abord que les animateurs sont disponibles tous les jours sur place ou par téléphone.

Pour l’école maternelle Paul Langevin 2, est présente une coordinatrice sur le temps du midi qui gère une animatrice et les atsem.

Les réservations s’effectuent sur le portail famille.

3 objectifs pédagogiques régissent les activités précisées :

  • Développer l’autonomie
  • Favoriser la socialisation
  • Prendre connaissance de soi et de son environnement

Des projets sont déclinés suivant les niveaux :

  • Pour les PS, projet sur les fruits et les légumes
  • Pour les MS, projet autour de l’arbre
  • Pour les GS, projet autour du sport (hockey, chorégraphie et sport d’opposition) avec passerelle avec l’élémentaire et le centre Kergomard.

La fête de l’enfance est prévue le 9 juin.

Les parents d’élèves font remarquer à l’élu présent leurs interrogations sur le calcul du tarif cantine pour les familles. En effet, certaines familles se retrouvent dans les barèmes de tarifs les plus élevés (lettres K à M) alors que leurs revenus sont modestes. Ces tarifs privent certaines familles d’utiliser les prestations périscolaires proposées par la mairie (centre de loisirs, restauration scolaire).Ils souhaiteraient que le calcul soit revu.

 

6. Vote du règlement intérieur pour l'année 2017/2018

M Renaud informe les familles qu’il n’y a pas de changements, sauf une précision dans les objets interdits à l’école.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité par les membres du conseil d’école.

Il sera fourni à chaque famille et devra être signé, en même temps que la charte de la laïcité.

Lors de la lecture de ce règlement, il est évoqué des solutions pour améliorer la fluidité de la sortie et de l’entrée des élèves ( barrières de police, …)

 

7. Projets pour l'année 2017/2018

 

Les axes prioritaires retenus pour améliorer la réussite des élèves :

Monsieur Renaud rappelle les axes prioritaires qui ont été retenus lors de la rédaction du projet d’école :

_ Améliorer les résultats en français (langage) et en mathématiques (repérage dans l’espace et dans le temps)

_ Aider les élèves rencontrant des difficultés scolaires

_ Construire une relation école/famille de qualité

_ Développer la liaison GS/ CP

_ Développer et favoriser la vie scolaire et l’apprentissage de la citoyenneté.

 

Actions intégrées au projet d’école en faveur des élèves pour cette année scolaire :

Voici les principales actions qui seront menées cette année. M RENAUD explique à chaque fois le lien avec le projet d’école.

 

_ Le projet principal de cette année, en attente de validation par la municipalité (une réponse rapide est attendue) et par l'Éducation Nationale, est la réalisation d’un spectacle de cirque avec toutes les classes de l’école

Le but de ce projet est multiple :

  • Réaliser un spectacle de cirque
  • S’essayer aux arts du cirque (jonglerie, acrobatie, aériens, …)
  • Rencontrer un artiste de cirque (M Loic Shittler) et découvrir son métier. Cette rencontre fera suite à celles faites les années précédentes (conteur, auteur de littérature de jeunesse, artiste plasticien, musicien …)

Un projet a été déposé pour des demandes de subvention. Cette initiative demande ainsi 4175 euros. (Financement de l’artiste et achat de matériel).

Des séances seront proposées les mercredis de décembre et janvier dans la salle de motricité.

Des interventions des agents sportifs municipaux ont été demandées en février et en mars pour continuer le travail entrepris.

S’ensuivrait une semaine intégrale au gymnase Guimier du 26 au 30 mars suivie d’une représentation le vendredi 30 mars.

Lors de la conception du projet, il a été réfléchi la possibilité de travailler sous un chapiteau mais le coût et l’éloignement géographique du chapiteau ont fait abandonner cette idée.

 

_  5 classes sont parties le 12 octobre à la cueillette de Cergy pour cueillir des pommes.

M Renaud remercie la municipalité d’avoir accordé le financement des bus.

3 classes sont parties ce jour à la ferme des Chanteraines. La coopérative scolaire a pris en charge le financement du bus.

 

_ École et Cinéma (toutes les classes): Les enfants vont aller voir 2 films au Figuier Blanc. La séance sera au tarif de 2.50 euros.

Les films seront choisis par l’équipe enseignante.

Des courts métrages seront faits par certaines classes comme l’année dernière.

M Renaud propose qu’à l’image de l’atelier artistique proposé aux parents l’année dernière, un atelier de court métrage soit proposé aux parents.

 

_ Une semaine des jeux mathématiques avec participation des parents va être mise en place (conformément au nouveau projet d’école) …….

 

_ Cette année, plusieurs classes pratiqueront le jardinage dans les bacs situés dans la cour (plantation de bulbes ou de légumes)

 

_ Toutes les classes se déplaceront une ou deux fois à la bibliothèque Robert Desnos au Val D’Argent Nord

 

_ Plusieurs belles initiatives sont à signaler en ce début d’année : découverte des traces dans les classes 1 et 2 de PS, travail sur les parties du corps dans la classe 4, travail de graphisme autour de l’automne dans les classes de MS et de GS (classes 3 et 8), invitation de parents pour des jeux mathématiques dans la classe des GS (classe 5), travail autour de la ferme classe des GS ( classes 3, 5 et 6), travail autour des lignes horizontales et verticales classe 7 MS.

 

_ L’école va mettre en place le prêt de livres dès la rentrée des vacances de Toussaint. Les enfants pourront emprunter un livre toutes les semaines. En cas de non retour du document, les élèves ne pourront pas en réemprunter. L’équipe enseignante demande aux parents de veiller aux soins des livres.

Les parents d’élèves élus  vont être invités à participer à l’aménagement de cette bibliothèque, notamment pour faciliter son rangement.

 

_ Soirée de Noël : Elle pourrait être organisée un vendredi mais il faut être sur qu’il y ait assez de parents car le directeur devra surveiller les entrées/sorties.

 

– Une kermesse aura lieu le 23 juin. À ce sujet, l’équipe enseignante souhaiterait que davantage de parents se portent volontaires dès le début pour participer à cette kermesse.

Le directeur demande aux parents d’élèves qui le pourraient de récupérer des lots.

 

– Un point de collecte de cartouches d'encre usagées est mis en service dans l’école dans un but environnemental et financier. En effet, environ 0.50 centimes seront récoltées par cartouche collectée.

- Le blog de l’école permet aux parents de se tenir informés de l’actualité de l’école. Il invite les parents à le consulter régulièrement. Des œuvres d'enfants pourront y être ajoutées pour le rendre plus coloré.

 

8. Questions des parents d'élèves élus

 

Quid des rythmes scolaires pour l’année prochaine ? Pourquoi cette décision ?

 

M El Haddad répond que le retour à la semaine à 4 jours est prévu pour 2017 2018. Il explique que cette décision, suite au retour des conseils d’école de juin 2017,  est désirée par la majorité des parents d’élèves et enseignants des écoles d’Argenteuil.

De plus, le retour à la semaine de 4 jours va permettre aux associations sportives et culturelles de la ville de multiplier leurs activités.

Sur les 17 votants, 12 personnes votent pour le retour à la semaine à 4 jours et 5 personnes ne se prononcent pas.

 

L'ensemble de l'ordre du jour étant épuisé, le directeur clôt ce premier conseil d'école de l'année scolaire 2017/2018

 

Signature du directeur :                    Signature des représentants des parents d'élèves élus