Procès verbal du conseil d'école du 19 février 2016

N'hésitez pas à lire le procès verbal de notre conseil d'école, plein d'informations utiles sur la vie de notre école et ses projets.

                                               Procès verbal du Conseil d’école de

                                                l’école maternelle Paul Langevin 2

                                                à Argenteuil, le 19 février 2016

 

Membres de l’équipe éducative :Mmes Hervouet Delphine, Kerrachi Nahima, Le Berre Marie-Christine, Costes Marie Pierre, Renaud Jérôme (enseignants),

Représentants des parents élus :Mmes Soussif, Ahmidach, Koukoui, Ochabo, M. Emani,

Représentant de la municipalité : M El Haddad

DDEN : M Bastardie François

Monsieur l’inspecteur de l’Éducation nationale : M Lefort est excusé.

 

Ordre du jour

Remerciements à l’ensemble des participants du conseil d’école pour leur présence et à Mlle Le Berre qui a accepté d’être la secrétaire de ce deuxième conseil d’école.

 

1. Projets pédagogiques en cours

_ Cette année, toutes les classes sont rassemblées autour du projet artistique visant à redécorer les murs de l’école. Plusieurs objectifs coexistent :

_ coopération des parents d’élèves, du personnel du centre de loisirs, des ATSEM, des enseignants

_ respect des lieux scolaires

_ travail avec un artiste plasticien

_ apprentissage d’une démarche artistique coopérative (respect de l’autre, coopération, …)

 

Des subventions sont d’ores et déjà allouées à ce projet : 500 euros pour l’OCCE  et 1140 euros de la part de l’Éducation nationale. Grâce à la participation de l’école au Forum de l’Education Prioritaire, l’Académie de Versailles a accordé à l’école le budget manquant au financement du projet (950 euros). M El Haddad explique que, selon toute vraisemblance, la mairie devrait s’engager à hauteur de 1140 euros.

 

L’équipe pédagogique a demandé à la municipalité de les aider  pour ce projet (fabrication et pose de panneaux de bois, sous couche de peinture sur les murs). Alors qu’un courrier a été adressé à l’école pour notifier un refus, M El Haddad explique qu’il porterait sur la peinture et non sur les panneaux de bois.M Sourd doit venir rapidement sur l’école pour évaluer les besoins. L’élu notifie qu’à cause des marchés, la mairie ne peut faire appel à la concurrence.

L’artiste avait en effet calculé des coûts moins importants.

L’équipe pédagogique attend également un accord pour peindre sur les murs. Le directeur regrette fortement que cette décision tarde à parvenir, alors que les démarches sont entamées depuis le mois d’octobre 2015 et malgré de nombreuses relances orales et écrite.

M El Haddad affirme que la municipalité refuse que les murs soient peints. Il ne peut apporter de justification à ce refus. Une réponse sera apportée avant la rentrée de mars 2016.

 

Pour mettre en place ce projet, 3 conseils d’enfants, composés de 2 enfants de chaque classe, ont d’ores et déjà eu lieu :

_ le 1er, le 16 octobre, avait fait émerger des propositions pour rendre l’école plus belle,

_ le 2nd, le 4 décembre, avait eu comme problématiques l’utilisation de l’argent de la coopérative pour ce projet et les différentes étapes,

_ le 3eme, le 12 février, avait pour sujet les moyens de récupérer de l’argent et le déroulement de la 1ère rencontre avec l’artiste.

M Renaud regrette qu’aucune réponse n’ait été apportée aux enfants à leur lettre par la mairie.

 

Une première étape a eu lieu les 11 et 12 novembre avec la création de tenues d’artistes. Les élèves ont ainsi pu expérimenter des traces et travailler avec une démarche coopérative.

Une seconde étape a eu lieu jeudi 18, où les enfants ont pu travailler avec l’artiste à la création de puzzles.

Les compte-rendus ont été mis à disposition des enfants.

 

Un atelier artistique aura lieu avec les parents. Le but est de les mobiliser en vue de la performance finale. Les parents d’élèves se mettent d’accord sur une soirée pendant le mois de mars. Dans le cadre du plan vigipirate toujours en vigueur, une vigilance sera apportée sur les entrées et sorties lors de cet atelier.

 

_ Le mercredi, les classes de GS ont décidé de s'organiser afin de pratiquer le décloisonnement. En effet, chaque enseignante choisit un projet et le fait découvrir chaque mercredi à une classe différente ( cinéma, élevage d’escargots et de papillons, travail sur le corps et les tailles, découverte des aimants).

 

_ École et Cinéma  (toutes les classes): Les classes sont allées voir le 19 janvier le film « La boîte à malice » dans le cadre du dispositif Ecole et Cinéma. Des activités ont été proposées dans certaines classes suite à ces projections.

Des essais de courts métrages seront effectués durant la semaine du 31 mars au 5 avril.

Aucune participation financière n’a été demandée aux parents. 1 euro sera demandé pour la 2ème sortie.

 

_ 5 classes ont un projet d'élevage dans leur classe pour faire des observations. Les classes 3 et 7 accueillent des poissons. La classe 5 a vu l’éclosion de papillons. Enfin, les classes 4 et 6 ont vu naître des escargots.

 

_ Dans le cadre du réseau du collège Camus, des élèves de 6ème viendront lire des histoires aux élèves de maternelle le 24 mars .

 

_ Dans le cadre de la liaison GS/CP, les élèves de CP viendront lire des histoires aux GS en cours d'année.

 

_ Certaines classes se sont d’ores et déjà déplacées à la bibliothèque Desnos.

 

_ Certaines classes, en ce moment les classes 4 et 6, bénéficient de créneaux au gymnase Guimier. M Renaud en profite pour rappeler que cet équipement sportif de la ville est partagé entre plusieurs écoles et collèges du quartier. L’équipe pédagogique regrette que certaines sorties au gymnase ont du être annulées à cause d’un manque de parents accompagnateurs et d’Atsems dans les classes 5 et 6.

 

_ Des sorties de fin d’année seront programmées. Les lieux ne sont pas déterminés pour l’instant.

 

– Le directeur rappelle qu’un point de collecte de cartouches d'encre usagées est mis en service dans l’école dans un but environnemental et financier. En effet, environ 0.50 centimes seront récoltées par cartouche collectée. Un mot va être distribué aux parents pour rappeler cette initiative.

 

_ Des olympiades sont prévues le vendredi 13 mai.

 

_ Un carnaval aura lieu le jeudi 31 mars de 16h30 à 17h30 : M Renaud devra se positionner au portail de l’école pour veiller aux entrées et sorties. 16 parents devront être disponibles pour organiser cet évènement (4 personnes au maquillage et 4 à la buvette pendant 30 minutes)

 

_ Le blog de l’école permet aux parents de se tenir informés de l’actualité de l’école. M Renaud remercie Mlle Le Berre de l’alimenter régulièrement. Il invite les parents à le consulter régulièrement. Il est composé d’informations utiles mais également d’œuvres d’élèves.

 

2. Organisation des apprentissages : mesures du plan vigipirate, ATSEM

 

Suite aux attentats du 13 novembre, des mesures ont été prises, comme l’interdiction des parents d’entrer dans l’école.

 

M Renaud soulève la question du stationnement. En effet, des barrières et de la rubalise ont été mises en place dès la prise des mesures. Mais ce dispositif a tenu peu de temps. Les voitures peuvent comme avant stationner dans l’allée menant à l’école.

M El Haddad ne comprend pas que ces barrières aient été enlevées. M Savry en sera averti.

 

Depuis la mise en place de ces mesures préfectorales, la communication est compliquée avec les parents d’élèves. Il est conseillé aux parents d’utiliser le cahier de liaison, le blog et de ne pas hésiter à parler aux enseignantes une fois qu’il y a moins de monde.

 

Les enseignants souhaitaient expliquer aux membres du conseil d’école les conséquences de la réduction du nombre d’Atsem. Il ne s’agit pas de revenir sur une décision actée par la mairie mais de faire prendre conscience de l’impact sur les enfants de cette décision budgétaire.

Pour illustrer ces propos, Mme Le Berre souhaite montrer les différences entre un travail fait avec l’aide d’une ATSEM et un fait de manière autonome. La problématique est de prévoir des ateliers de langage alors que, légitimement, les autres nous sollicitent sans cesse ?

De plus, l’absentéisme dans d’autres écoles obligent les Atsem à être déplacées, ce qui est pénalisant pour les élèves, les enseignants et les Atsem.

Nous tenons à saluer leur engagement et la qualité de leur travail alors même qu’elles se sentent durement éprouvées par ces dispositions. Elles ne ménagent pas leur peine pour trouver le moyen de nous satisfaire et surtout satisfaire les élèves.

Ce manque de moyens humains contraint malheureusement les enseignants à vouloir partir d’Argenteuil.

 

3. Budget Coopérative scolaire et investissements réalisés.

 

Le montant de la coopérative s’élève à 2692.90 euros

 

Dépenses

_ Paiement de la sortie à la cueillette d’Attainville pour les classes 1, 2, 3, 4 et 7

_ Régies d’avance pour toutes les classes (matériel, ingrédients, …)

_ Adhésion collective à l’ERPA

_ Achat de tabliers de peinture  et achat de sacs de bibliothèque pour l’emprunt des livres

_ Achat de bâches, peinture, T Shirt pour la réalisation de nos tenues d’artistes

_ Paiement du photographe scolaire

_ Achat de cartouches d’imprimante, de reliures et du costume du Père Noël

_ Spectacle de Noël pour toutes les classes

_ 1ère séance de cinéma pour toutes les classes

Bénéfices

_ Vente de gâteaux

_ Premier versement de coopérative

_ Paiement des photos

_ Subvention de l’OCCE pour le projet artistique

Une vente de chocolats est organisée pour récupérer des fonds pour l’école. 25% des commandes sera reversée à l’école. Le directeur note que la commande atteint environ 1000 euros. Il regrette que seulement 27  familles (sur 150) aient fait une commande.

 

  1. Organisation kermesse 2016

     

    La kermesse sera organiséele samedi 28 mai.

    D’autre part, des demandes ont été faites auprès d’entreprises pour rechercher des lots pour la tombola.

     

    Il est rappelé les propositions de l’année dernière :

    Points  à améliorer: mauvaise vue du spectacle à cause du manque d’estrade, beaucoup de monde à la buvette (séparer boissons/ gâteaux), courses à modifier (davantage de ketchup, de mayonnaise), pré-vente maquillage, pas assez de boissons, temps de flottement à la fin du spectacle, faire le discours avant le spectacle pour davantage d'attention, certains enfants sont allergiques aux lingettes utilisées pour le maquillage, faire cuire les merguez avant pour éviter trop d'attente, améliorer la communication sur les défis.

     

    Une réunion est prévue le 26 mars autour d’un café pour évoquer la kermesse. Ce moment convivial permettra d’évaluer la motivation des parents.

    Des ventes de tickets seront organisées auparavant.

     

    L’équipe pédagogique annonce aux parents d’élèves que le spectacle de fin d’année n’est pas assuré cette année pour différentes raisons : manque d’encadrement adulte, manque de matériel municipal (estrade), …

    Les parents d’élèves élus sont prêts à se mobiliser pour aider l’équipe enseignante pour que ce spectacle ait lieu.

     

    4. Prévision des effectifs pour l’année scolaire 2016/2017

    Pour l’année scolaire prochaine, d’après les effectifs actuels, il y aurait :

     

    _ 59 PS (prévisions faites selon les registres de l’état civil)

    _ 67 MS

    _ 53 GS

     

    L’effectif total serait de 179 élèves.

    Etant donné que le seuil d’ouverture d’une 8ème classe est fixée à 184 élèves, la vigilance doit être apportée sur nos effectifs.

     

    Pour information, les inscriptions scolaires pour les futurs PS (enfants nés en 2011) et pour les futurs CP ont lieu du 18 janvier au 31 mars. Automatique pour les autres niveaux, attention réinscription obligatoire tous les ans pour la cantine et le centre de loisirs.

     

    5. Aide aux enfants en difficulté : APC et rôle du RASED.

     

    Concernant l’APC, les ateliers se sont déroulés le midi de 11h30 à 12h15.

    Ils avaient pour thèmes :

    _le graphisme pour les élèves ayant des difficultés de préhension et de motricité fine.

          • la bibliothèque pour qu’ils apprennent à s’approprier cet endroit et maîtriser l’ordre alphabétique

          • la numération pour les élèves ayant des difficultés de dénombrement

          • les jeux de société pour qu’ils apprennent à attendre leur tour, respecter des règles, élaborer des stratégies

          • la cuisine pour développer le langage et le goût de cuisiner

          • des activités artistiques pour approfondir la créativité et le goût artistique...

             

            7. Relation école / mairie : point sur les travaux réalisés et engagés

            Suivi des travaux :

            M Renaud signale que de nombreux travaux ont d’ores et déjà été réalisés par les services techniques de la Mairie :

            _ Interventions sur des fuites d’eau dans les sanitaires et débouchage de toilettes

            _ Changement de dévidoir de papier essuie main et de Pouss Mousse

            _ Changement de néons dans la classe 6

            _ Fournitures de meubles de rangement pour les classes, la salle des maîtres et la salle de motricité

            _ Sécurisation de l’accès au plateau sportif annexe + pose de panneaux de contreplaqué à la place des fenêtres de la porte donnant accès au plateau de jeu.

            _ Réclamations sur des commandes de fournitures

            _ Refixation d’une tringle à rideaux dans le dortoir

            _ Fourniture de consommable bureautique et matériel pharmaceutique (gants, compresses)

            _ Enlèvement de l’extincteur pour installations électriques classe 7.

             

            Demandes du conseil d’école :

             

            Quelle est la date prévue pour le remplacement des fenêtres de la classe 3 à la classe 6? Aucune réponse n’a été fournie à M El Haddad.

             

            _ Réparation de la fuite d’un radiateur dans la classe 6 ? Celle-ci a engendré l’endommagement du matériel de classe. Cette réparation doit avoir lieu hors temps scolaire très rapidement car elle engendrera la coupure totale et momentanée du chauffage.

             

            _ Rebouchage de trous dans la cour. Cette intervention appartenant à l’ancienne Agglomération maintenant dissoute, elle devrait intervenir durant ce mois. Le directeur rappelle que ces trous peuvent causer des chutes voire des entorses.

             

            _ Changement de la fenêtre incendie dans l’escalier central. Cette fenêtre, endommagée depuis 4 ans, n’est plus étanche en cas de forte pluie ou de vent. Cette intervention devrait être faite rapidement.

             

            _ Réparation de la photocopieuse. La société Konica Minolta est intervenue la semaine dernière et a déclaré à l’équipe enseignante qu’elle ne pouvait rien faire. Il s’agit d’une obsolescence de matériel. L’équipe enseignante explique aux parents les difficultés au quotidien : impression à distance qui ne fonctionne pas (obligeant à passer par clef USB ou autre), perte de temps, impressions par séries qui échouent (obligeant à faire des photocopies par 8).

            M El Haddad  explique que cette réparation appartient au prestataire Konica Minolta.

             

            Le problème du stationnement est encore très récurrent. Les parents exigent une solution. La solution d’une chainette à l’entrée de l’allée est évoquée. Elle serait installée puis désinstallée par du personnel municipal. M El Haddad propose cette solution.

             

            7. Questions des parents d’élèves élus

             

            Pourquoi n’y a-t-il pas plus de sorties (piscine, patinoire, …) ?

             

            D’une part, la municipalité, pour faire profiter au plus grand nombre ses installations sportives, les réserve pour l’élémentaire. D’autre part, l’équipe pédagogique rappelle que ces sorties nécessitent un coût, notamment lié au transport. Les bénéfices de la coopérative ne permettent pas de payer la location d’un bus. Enfin, les enseignants doivent lier chaque sortie à un projet pédagogique.

             

            Y a-t-il des activités prévues sur le temps du midi ?

             

            Les dernières activités mises en place se sont déroulées en salle de jeux: Jeux de mîmes, les devinettes des animaux, jeu des cerceaux musicaux, jeu "tortues renard". Il est prévu de mettre en place davantage d'activités manuelles pour la période à venir.

            S'agissant de la sécurité, les agents sont répartis au niveau des toilettes, des structures de jeux et autres lieux accidentogènes.

            Les animateurs et la directrice du centre de loisirs sont prêts à rencontrer les parents sur ces sujets.

            La mairie réfléchit-elle à proposer des plats sans viande ?

            Ce sujet n’est pas d’actualité. Cela engendrerait un travail supplémentaire pour la cuisine centrale.

             

            L’ensemble de l’ordre du jour étant épuisé, le directeur clôt ce second conseil d’école de l’année scolaire 2015/2016

            Signature du directeur :                 Signature des représentants des parents d’élèves élus :