Procès verbal du 2eme conseil d'école du 10 février 2014

Voici le procès verbal du conseil d'école du 10 février 2014. Des informations sur les inscriptions scolaires, sur les projets des classes, sur l'organisation de la kermesse, ...

Procès verbal du Conseil d’école de

l’école maternelle Paul Langevin 2

à Argenteuil, le 10 février 2014

Membres de l’équipe éducative :

Mmes Kerrachi Nahima, Le Berre Marie-Christine, Gibert Aurélie Mr Fouques Jérémy, Mr Renaud Jérôme (enseignants),

Représentants des parents élus :

Mme El Achab, Mme Ochiba, M. Aristide, M. Nkele.

DDEN

: M Bastardie François

Excusés : Mme Hervouet Delphine, Mme Spieler Laurence (enseignantes), Mme Le Goff, M Nze, (parents d’élèves élus), M Morin Xavier (représentant mairie), M Murilho Jacques (Maître G du RASED)

Monsieur l’inspecteur de l’Éducation nationale, M Lefort, est excusé.

Ordre du jour

Introduction au conseil d’école

Remerciements à l’ensemble des participants du conseil d’école pour leur présence et à Mlle Le Berre qui a accepté d’être la secrétaire de ce premier conseil d’école.

Pour aider à la rédaction du compte rendu, mémoire et outil de circulation de l’information dans l’école, l’ordre du jour est donné, ce qui permet de suivre et participer plus facilement et activement aux échanges.

1. Projets pédagogiques en cours

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Cette semaine, du 10 au 14 février, a lieu la semaine des sciences. Les élèves travaillent sur des thématiques différentes par classe : les aimants, où se trouvent les différentes parties du corps, l’eau (les objets qui flottent et qui coulent), qu’est ce que le vent ?

Il s’agit de faire adopter aux élèves une démarche expérimentale : à partir d’une question scientifique, émettre des hypothèses, vérifier ces hypothèses en manipulant et en faisant des expériences, faire un bilan écrit de ces expériences.

_ Les élèves des classes 5 et 6 vont visionner le 21 mars le second film du projet « École et Cinéma » « Mon voisin Totoro ».

_ Différents projets ont vu leur réalisation pendant cette période :

_ projet d’écriture de la classe 3 à partir du livre « J’aime la galette »

_ travail autour de la galette pour les classes 2 et 4

_ travail autour du thème des princes et princesse pour les classes 5 et 6

_ travail autour de la toilette des bébés (vocabulaire)

_ Le projet de classe de découverte des classes 5 et 6 a été déposé à l’Inspection Académique.

Plusieurs actions ont été mises en place ou sont en projet pour réduire le coût aux familles :

_ vente de gâteaux le jeudi soir. Le mouvement a eu beaucoup de succès au début mais semble s’essouffler maintenant au regard du faible nombre de gâteaux.

_ L’OCCE a versé une subvention, après examen de leur dossier, de 300 Euros. L’intégralité de la soirée de Noël (vente de gâteaux, de livres et de jouets) (approximativement 150 euros) a été reversée au profit de la classe de découverte par l’équipe enseignante.

_ Une brocante sera organisée le samedi 5 avril 2014. Les parents d’élèves pourront vendre des affaires à petit prix. Une partie de leur bénéfice sera pour la classe de découverte.

_ Un bal costumé sera organisé pour le carnaval le vendredi 14 mars au soir. Une vente de gâteaux et de boissons permettra de récolter des fonds.

_ Des contacts sont établis avec un intervenant en arts du cirque d’après l’initiative de la classe 3. En fonction du budget demandé, d’autres classes pourraient être intéressées.

_ Il sera organisé, du 7 au 11 avril, une semaine du livre.

Une vente de livres aura lieu.

En parallèle, des négociations ont lieu avec un auteur de littérature de jeunesse pour qu’elle puisse venir présenter son métier et répondre aux questions des élèves.

_ Une classe (classe 1) participera au concours Jardistiques. Le but est de créer un jardin artistique, sans végétaux. Ce projet sera mené par Christelle Spyropoulos, maîtresse de la classe le lundi. Les créations des élèves doivent être envoyées sous format papier ou numérique avant le vendredi 11 avril 2014. Les créations seront exposées aux Floralies de Nantes, exposition internationale qui se déroule du 8 au 18 mai 2014.

_ Carré de Jardins : l’école participe de nouveau cette année sur le thème de l'Asie. Comme l'année dernière, la classe 1 (Petits) sera à l'initiative du projet. Les autres classes aideront à la décoration du bac. Un jury et le public éliront les bacs vainqueurs, une école et un centre de loisirs lors du weekend « Argenteuil fait son festival ».

2. Budget Coopérative scolaire et investissements réalisés.

Au 10 février 2014, le solde de la coopérative de l’école s’élève à 4087, 81 euros.

Les dépenses concernent : _ la sortie au cinéma des classes 5 et 6

_ l’achat de jeux pédagogiques.

_ le versement aux classes d’une régie d’avance pour que les classes puissent effectuer les petits achats nécessaires à la vie de la classe (albums étudiés, matériel pour activités manuelles, ingrédients pour recettes)

_ le spectacle de Noël

_ l’achat d’une perforatrice pour remplacer celle disparue pendant les vacances.

Les bénéfices concernent : _ le 1er versement de coopérative par les parents d’élèves élus

_ la vente des photos de classe

3. Organisation kermesse 2014

La kermesse sera organisée le vendredi 20 juin 2014. La décision a été prise d’un vendredi soir, car l’année dernière, les votes avaient été très mitigés entre vendredi soir et samedi matin.

D’autre part, des demandes ont été faites auprès d’entreprises pour rechercher des lots pour la tombola. Mr Renaud va rédiger un mot pour l'ensemble des parents pour qu'ils puissent si possible démarcher les commerçants et/ou les entreprises pour des lots.

Une organisation est envisagée pour l’année prochaine:

_ de 16h30 à 17h30: temps de goûter (vente de pâtisseries et de boissons). Les stands de jeu pourraient être ouverts.

_ de 17h30 à 18h30 environ: spectacle des enfants de l'école

_ de 18h30 à 20h30 environ: réouverture des stands de jeu, vente de sandwiches, tombola.

Des questions restent encore en réflexion:

_ Les enfants doivent-ils rester avec leurs parents après 16h30 pour profiter de la kermesse ou rester avec les enseignants pour leur éviter de courir après les enfants à la veille du spectacle?

_ Les stands devront être fermés ou surveillés par des parents pendant le temps du spectacle.

Mr Renaud souligne encore une fois que l’investissement des parents est important, d’autant plus que les enseignants ne pourront installer pendant le temps de classe. Les parents se proposent d'installer les stands pendant l'après midi.

Concernant les difficultés des enseignants à mobiliser les parents d'élèves pour cette kermesse, les parents d'élèves élus expriment qu'il s'agit, pour la plupart d'entre eux, de la peur de ne pas savoir faire la tâche qu'on leur confie.

Suite à ce constat, le conseil d'école propose, après les vacances, de distribuer un mot aux parents pour leur demander s'ils seraient prêts à participer à cette kermesse. Ensuite, les parents intéressés seront réunis le vendredi 6 juin au soir ou le samedi 7 juin matin. Il leur sera alors expliqué en quoi consistent les différents rôles à répartir. A la fin de cette réunion sera dressé un tableau avec les missions de chacun.

4. Prévision des effectifs pour l’année scolaire 2014/2015

Pour l’année scolaire prochaine, d’après les effectifs actuels, il y aurait :

_ 52 PS (prévisions faites selon les registres de l’état civil)

_ 56 MS

_ 50 GS

L’effectif total serait de 158 élèves.

Les effectifs entre les écoles maternelles Langevin 1 et Langevin 2 seront équilibrés.

D’après ces chiffres, il y a très peu de chances que l’école accueille des TPS (enfants nés en 2012) en septembre 2014 ou en janvier 2015.

Pour information, les inscriptions scolaires pour les futurs PS (enfants nés en 2011) et pour les futurs CP ont lieu du 10 février au 18 avril. Cette inscription est cependant automatique pour les autres niveaux

.

L’inscription aux accueils péri et extra scolaires se fera pour l'ensemble des parents entre le 19 mai et le 20 juin.

5. Aide aux enfants en difficulté : APC et rôle du RASED.

Le rôle du RASED, et notamment du poste G, sera abordé lors du prochain conseil d’école.

Concernant l’APC, les ateliers se sont déroulés le soir de 16h30 à 17h30. Ils ont dans un premier temps concerné l’aide aux élèves en difficulté.

6. Réforme sur les rythmes scolaires : questions et précisions

D’après les premières concertations avec les parents, de nombreux éléments ont déjà fait consensus et ne seront pas remis en cause :

_ la demi-journée supplémentaire le mercredi matin

_ la régularité des horaires de classe tous les jours de la semaine (9h à 12h le matin et de 14h à 16h30 l’après midi, de 9h à 11h le mercredi matin)

_ l’extension des horaires de l’accueil périscolaire de 7h à 19h le mercredi

Un nouveau questionnaire sera adressé à chaque famille afin de parfaire l’organisation prévue pour la rentrée scolaire 2014. Il détaillera les différents scénarios (leurs avantages et leurs inconvénients) qu’il est possible de mettre en place pour que chaque famille puisse se prononcer définitivement sur leurs préférences.

Ils seront à rendre entre le 17 février et le 14 mars. Les résultats seront connus entre le 15 avril et le 30 avril.

Concernant l’impossibilité de mettre les enfants seulement à la cantine le mercredi, la municipalité a répondu que cet horaire (11h) avait été choisi pour permettre aux équipes enseignantes de pouvoir disposer un temps de réunion.

7 . Relation école / mairie : travaux demandés

Suivi des travaux :

M Renaud signale que de nombreux travaux ont d’ores et déjà été réalisés par les services techniques de la Mairie :

_ Débouchage de toilettes, réparation d’étagères et de lits de dortoir

_ Évacuation de matériel encombrant.

Une partie de la cour a été réparée le 23 septembre. Les agents techniques en ont profité pour reboucher les trous de l’allée. Il est à noter que cette solution provisoire a tout de même tenu une année entière l’année dernière, et ce malgré les conditions climatiques difficiles de l’hiver dernier.

Le directeur rappelle que la réfection complète est toujours prévue mais le montant des travaux engagés (70 000 euros) retarde le délai d’intervention.

Réponses concernant les aménagements aux abords de l'école:

Les études menées conduisent toutes à une impossibilité de mettre un terme au stationnement de véhicules dans l'allée de l'entrée de l'école. La matérialisation de deux places de stationnement pour personnes à mobilité réduite, qui doivent rester accessibles, empêche la pose d'une chaîne. La présence d'un ASPE (Agent Sécurité Point Ecole) n'est pas envisageable au regard du nombre d'agents actuellement mobilisés sur l'ensemble des écoles de la ville et plus particulièrement sur ce groupe scolaire. Un nouveau passage plus régulier de la police municipale aux heures d'entrées et de sorties a été demandé, bien que les agents de la police municipale ne puissent pas être présents aux mêmes moments, à toutes les sorties d'école où des soucis de ce type sont rencontrés.

Concernant la création de places de stationnement « dépose-minute » dans les rues Ascq et Rethondes, ce projet sera mis en place au cours du 1er trimestre de l'année 2014.

Les membres du conseil d'école restent toutefois interrogateurs quant à l'utilité de cette solution. En effet, ces stationnements minute, comme leur nom l'indique, suppose un arrêt bref. Cependant, les parents d'enfants de l'école maternelle stationnent plus longtemps, devant les accompagner à la porte de leur classe.

De plus, les parents d'élèves craignent que la largeur réduite du trottoir ne permette plus aux parents avec poussettes de se croiser.

Les membres du conseil d'école suggèrent l'idée d'un pédibus, comme cela se fait dans certaines communes. Une ou plusieurs personnes (souvent des parents d'élèves) organisent le transport d'élèves en suivant des arrêts et des horaires définis comme un bus traditionnel.

Demandes du conseil d’école :

Jeu de cour:

Les délais d'intervention et de livraison des matériaux pour finaliser cette installation (sol souple aux normes en vigueur et nouvelles pièces) ayant été allongés, les services procèderont à cette réalisation pendant les vacances de Printemps.

Changement des fenêtres des classes 3 à 6:

Le délai n'est pas encore communiqué.

A ce sujet, les parents d'élèves élus proposent, pour une meilleure lisibilité et pour que les parents soient informés, que la récapitulatif des travaux et des dépenses / achats soit affiché après chaque conseil d'école. Le directeur promet de le faire.

8.

P.P.M.S ( Plan Particulier de Mise en Sureté) :bilan de l’ exercice de confinement

Pour rappel, les missions de chacun, lors de l'exercice de confinement du 18 novembre 2013, étaient définies:

_ M. Renaud Jérôme: activer le PPMS, s'assurer de la mise en place des différents postes, établir une liaison avec les autorités et transmettre aux personnels leurs directives.

_ Mme Hervouet Delphine: assister M Renaud Jérôme dans la cellule de crise

_ Mme Kerrachi Nahima: verrouiller les accès de l'établissement et couper les circuits (électricité)

_ Mme Le Berre Marie-Christine: s'assurer que tout le monde est en sûreté en particulier les publics spécifiques (élèves en situation de handicap et faisant l'objet d'un PAI)

Les élèves étaient regroupés dans 3 classes (classes 4, 5, 6).

Le bilan fait par l'Inspecteur de l'Education Nationale et son équipe, venue pour l'exercice est le suivant:

_

Les personnels municipaux (agents de restauration) doivent être avertis de ce genre d'exercice.

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Les fenêtres, en attendant la pose de nouvelles, sont difficiles à calfeutrer.

_ Les réponses faites aux parents qui appellent doivent être très brèves.

M Renaud en profite pour expliquer aux parents qu'ils ne doivent pas surcharger les lignes téléphoniques et savoir que leurs élèves sont en sécurité à l'école. Ils se mettent en danger s'ils décident de venir chercher leurs enfants à l'école pendant le temps de confinement.

9. Questions des parents d’élèves élus

Quelle importance accorder à la « théorie du genre » ?

M. Renaud signale que Monsieur l’Inspecteur a reçu les directeurs de la circonscription. il y a quelques jours, suite à la réaction de M. Peillon. Il s’agit de rassurer les familles.« La théorie du genre » ne fait pas partie des programmes de l’école élémentaire.

En réalité, le seul souci de l’école est que l’on respecte autant les filles que les garçons, que l’on éduque contre les racismes, qu’on accueille autant les enfants en situation de handicap.

Notre travail est d’aider à apprendre, à progresser, à grandir et que les filles comme les garçons accèdent à tous les métiers de leur choix. En somme, l’école s’engage dans la lutte contre toutes les discriminations.

L’ensemble de l’ordre du jour étant épuisé, le directeur clôt ce second conseil d’école de l’année scolaire 2013/2014

Signature du directeur : Signature des représentants des parents d’élèves élus :