Procès verbal conseil d'école 10 octobre 2016

A lire le procès verbal du premier conseil d'école de l'année 2016/2017

Procès verbal du Conseil d'école de

l'école maternelle Paul Langevin 2

à Argenteuil, le 10 octobre 2016

 

Membres de l'équipe éducative: Mmes Truchot Marie Laure, Kerrachi Nahima, Le Berre Marie-Christine, Leal Célina, Le Serrec Céline, Bertrand Camille, Messieurs Renaud

Jérôme, Dominique Cotrez (enseignants),

Représentants des parents élus : Mmes Soussif, Ahmidach, Ochabo, Sellah, Maikoouva, Messieurs Cheremont, Sahila

Représentant mairie: M El Haddad excusé par Mme France Lise Valier

DDEN : M Bastardie François

Monsieur l'inspecteur de l'Education Nationale, M. Pascal Lefort excusé

 

Ordre du jour

Introduction au conseil d'école

Remerciements à l'ensemble des participants du conseil d'école pour leur présence et à Mlle Le Berre qui a accepté d'être la secrétaire de ce premier conseil d'école.

Pour aider à la rédaction du compte rendu, mémoire et outil de circulation de l'information dans l'école, l’ordre du jour est donné, ce qui permet de suivre et participer plus

facilement et activement aux échanges.

 

1. Présentation de l'équipe enseignante et Point sur la rentrée

Du point de vue des enseignants, plusieurs changement sont à noter.

M Bakary Traoré remplace Mme Costes Marie Pierre. Il travaille le jeudi et le vendredi et est remplacée le lundi et le mardi par Mme Diaz Andréa.

Mme Truchot Marie Laure remplace Mme Hervouet Delphine.

Mme Leal Célina travaille dans la classe 7 les jeudis et vendredis. Elle est remplacée par Mme Bertrand Camille les lundis et mardis.

Mme Le Serrec Céline remplace M Renaud le vendredi.

Mme Gibert Aurélie, en congé maternité, est remplacée par M Dominique Cotrez.

 

Du point de vue de l’équipe RASED, Mme Carole Lecuyer arrive en tant que poste G dans notre école. Sa mission principale est de donner ou redonner envie d’apprendre et

adapter les comportements au milieu scolaire.

 

Effectifs et répartition des élèves au 13 octobre

180 élèves sont inscrits sur l'école, soit 63 petits, 63 moyens et 54 grands.

_ une classe de petits de 26 élèves (M Renaud et Mme Le Serrec)

_ une classe de petits/moyens de 25 élèves (19 petits, 6 moyens) (Mme Truchot)

_ une classe de petits/moyens de 25 élèves(18 petits, 7 moyens) (Mme Kerrachi)

_ une classe de moyens/grands de 26 élèves (19 moyens, 7 grands)( M Traoré et Mme Diaz)

_ une classe de moyens/grands de 25 élèves (18 moyens, 7 grands) (Mme Leal et Mme Bertrand)

_ une classe de moyens/grands de 26 élèves (6 moyens/ 20 grands) (Mlle Le Berre)

_ une classe de moyens/grands de 27 élèves (7 moyens/ 20 grands) (Mme Gibert)

Il n'y a pas d'accueil prévu pour les TPS en janvier par manque de places.

 

Pour ne pas reproduire la même erreur que l'année dernière et réfléchir à une ouverture de classe tardivement, il est important de réfléchir au nombre de classes pour l'année

prochaine. En effet, le seuil d'ouverture pour une 8ème classe en REP est fixé à 185 élèves. Si autant de petits sont inscrits l'année prochaine, la municipalité devra réfléchir

rapidement à une ouverture de classe dans notre école. Cette ouverture ayant failli se faire à la rentrée, le mobilier est déjà livré dans le dortoir du fond.

 

Un exercice incendie a été effectué le 19 septembre. Il s’est réalisé dans de bonnes conditions.

Conformément aux demandes des autorités, un exercice PPMS sur le thème « alerte intrusion » est prévu mercredi 12 octobre. Le but est de créer chez les élèves des réflexes. Il

sera organisé sous forme ludique : Cachons nous pour ne pas être vus.

 

 

2. Élections des représentants de parents d’élèves : bilan

 

Cette année les élections des parents d'élèves ont eu lieu le 7 octobre. Il y a eu 176 votants sur 330 inscrits. Le taux de participation est moyen (53,33%), supérieur à celui de

l'année précédente (39,83%). Le directeur précise qu'il y a autant de bulletins nuls (60).

Ce manque de participation peut peut-être s'expliquer par le faible enjeu de cette élection (une seule liste).

 

Le directeur se charge d'envoyer les coordonnées des parents élus à la mairie afin qu'elle puisse les consulter dès que besoin.

Un trombinoscope va être réalisé le plus rapidement possible pour l’ensemble des parents puissent visualiser les personnes qui les représentent.

 

Le directeur rappelle que le conseil d'école est un organisme consultatif et informatif, présidé par le directeur de l'école. Le conseil se réunit trois fois par an. Il précise que l'on y

traite que de l'intérêt général de l'école et non de problèmes particuliers liés à un élève, une classe, un enseignant ou une famille. Le conseil vote le règlement intérieur de l'école

et adopte le projet d'école. Le conseil donne également son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école. Le

directeur rappelle également que les parents élus ont aussi une importante mission de liaison avec tous les parents d'élèves de l'école.

 

3. Bilan financier : dépenses, recettes

 

Au 13 octobre, le solde de la coopérative de l'école s'élève à 4659,57 euros.

Les premières dépenses concernent :

_ l'adhésion à l'OCCE (assurances pour les activités de l'OCCE),

_ l'achat d’un cahier de comptabilité.

 

Lors de ce premier conseil d’école, M RENAUD tient à rappeler que la coopérative permet de financer les différents projets et achats grâce aux bénéfices réalisés lors de

différentes manifestations (kermesse, fête du livre, vente de gâteaux, ventes diverses) et aux dons des parents, qui sont facultatifs.

Il indique également que les comptes de la coopérative sont visibles à tous moments par les représentants élus et qu’à la fin de chaque conseil d’école un moment sera consacré

pour faire le point.

Comme il a été dit lors de la réunion de rentrée, les sorties scolaires seront gratuites dans la mesure où la participation des parents à la coopérative permet de les financer.

 

 

La vente de gâteaux de vendredi a permis par exemple de rapporter 150 euros à l’école.

 

Une vente de chocolats de Noël (comme l’année dernière à Pâques) a été lancée. M Renaud demande aux parents d’élèves élus leur rôle de rappeler à l’ensemble des parents

qu’ils peuvent aller solliciter la famille et les voisins. Des prix seront attribués aux meilleurs vendeurs.

 

Les parents décident, après discussions, de répéter cette vente de gâteaux 1 fois par mois. Si les parents n’y voient plus d’intérêt, les ventes seront espacées.

 

Le budget délivré par la mairie aux fournitures scolaires a permis non seulement de garantir l’équipement nécessaire pour le bon fonctionnement des classes (cahiers, jeux, petit

matériel, livres de bibliothèque …), garantissant la gratuité de l’école publique, mais également une télévision pour servir par temps de pluie et un vidéo projecteur.

 

4. Relation école / mairie : travaux demandés

 

Suivi des travaux :

M Renaud signale que de nombreux travaux ont d'ores et déjà été réalisés par les services techniques de la Mairie:


 

_ Fixation de patères dans la classe 4

_ Demande de doubles de clefs pour les nouveaux enseignants

_ Changement de serrure d’armoire

_ Réparation d’un meuble de cuisine

_ Enlèvement de mobilier

_ Prêt de matériel pour les réunions de rentrée

_ Débouchage de toilettes


 

Demandes du conseil d’école :

 

_ Rénovation des fenêtres de la classe 3 à la classe 6. Ces travaux sont d’autant plus importants que le confinement en cas de PPMS se situera dans ces classes.

Cette rénovation est demandée depuis 3 ans.

 

_ Changement de la porte d’entrée près du bureau de direction, très abimée et devenue fragile, surtout en cas d’intrusion.


 

_ Changement de la vitre de douche


 

_Installation d’un nouveau jeu de cour.

Tout ceci est mis au vote au prochain budget.

 

Tant que le plan vigipirate est en vigueur et les barrières de police maintenues en place, la pose de la chaîne pour interdire le stationnement n’est plus indispensable.

M Renaud en profite pour rappeler qu’une rénovation serait bienvenue. Par exemple, le sol lino des toilettes du fond s’enlève par morceaux.

Mme Ahmidach déplore le manque de rénovation de l’école depuis de nombreuses années. Les parents d’élèves souhaiteraient un diagnostic complet de l’école.

Mme Valier explique que d’autres écoles sont plus en état d’urgence que Langevin. Il y a des ordres de priorité. Les parents d’élèves élus et l’équipe enseignante regrettent de ne pas savoir ce qui est prioritaire pour la municipalité.

5. Temps périscolaire : présentation du règlement et présentation commission temps du midi.


 

En l’absence de Mme Décordé Ophélie, retenue par une urgence, M Renaud explique l’importance de la commission temps du midi. Celle-ci permet entre autres aux parents de savoir ce qui se passe sur le temps périscolaire.

L’équipe enseignante et les parents d’élèves élus s’inquiètent de voir une dizaine d’enfants pleurer de manière intense à l’idée d’aller à la cantine. S’agit-il d’un caprice ou d’un autre problème ?

Mme Ahmidach aimerait venir à l’école sur le temps du midi, de façon impromptue. Mme Valier est d’accord pour organiser cette visite mais refuse qu’elle ne soit prévue.


 

6. Vote du règlement intérieur pour l'année 2016/2017

M Renaud informe les familles que les changements à noter concernent les horaires.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité par les membres du conseil d’école.

Il sera fourni à chaque famille et devra être signé, en même temps que la charte de la laïcité.

 

7. Projets pour l'année 2016/2017

 

Les axes prioritaires retenus pour améliorer la réussite des élèves :

Monsieur Renaud rappelle les axes prioritaires qui ont été retenus lors de la rédaction du projet d’école (à changer cette année):

_ Améliorer les résultats en français (langage) et en mathématiques (repérage dans l’espace et dans le temps)

_ Aider les élèves rencontrant des difficultés scolaires

_ Construire une relation école/famille de qualité

_ Développer la liaison GS/ CP

_ Développer et favoriser la vie scolaire et l’apprentissage de la citoyenneté.

 

Actions intégrées au projet d’école en faveur des élèves pour cette année scolaire :

Voici les principales actions qui seront menées cette année. M RENAUD explique à chaque fois le lien avec le projet d’école.

 

_ Le projet principal de cette année, en attente de validation par la municipalité (une réponse rapide est attendue) et par l'Éducation Nationale, est la réalisation d’un spectacle

musical avec l’ensemble des élèves.

Le but de ce projet est multiple :

  • Réaliser unspectacle rythmique pour les PS et deux contes musicaux pour les MS et les GS.

  • Construire des instruments pour les MS et les GS

  • Rencontrer un musicien (M Thierry Lecadieu) et découvrir son métier. Cette rencontre fera suite à celles faites les années précédentes (conteur, artiste de cirque, auteur de littérature de jeunesse, artiste plasticien, …)

En amont seront planifiées une matinée de construction d’instruments et des séances d’éveil musical avec les PS (démarrer ensemble, écouter l’autre, finir ensemble).

Un projet a été déposé pour des demandes de subvention. Cette initiative demande ainsi 3000 euros. Il manquera 500 euros pour le matériel qui seront récupérées auprès

d'autres organismes (OCCE).

La question de la salle reste à élucider. Il faut en effet trouver un lieu pas très loin et pouvant accueillir 180 élèves et leurs parents. M Renaud demande une aide de la

municipalité.

.

_ Les 7 classes de l'école partent le vendredi 4 novembre à la cueillette de pommes de la Croix Verte. Un travail sur la pomme sera effectuée après (vocabulaire, recettes,

activités artistiques, ...). Merci à la municipalité de fournir les cars scolaires.

 

_ Le mercredi, les classes 5 et 6 ont décidé de s'organiser afin de pratiquer le décloisonnement. Les enfants chantent ensemble.

 

_ École et Cinéma (toutes les classes): Les enfants vont aller voir 2 films au Figuier Blanc. La séance sera au tarif de 2.50 euros. L’équipe enseignante attend la fin du premier

appel de coopérative pour décider la part prise par la coopérative.

Les films seront choisis par l’équipe enseignante.

Des courts métrages seront faits par certaines classes comme l’année dernière.

M Renaud propose qu’à l’image de l’atelier artistique proposé aux parents l’année dernière, un atelier de court métrage soit proposé aux parents.

 

_ Cette année, la classe des PS de M Renaud participera à un projet Jardin, sous réserve de l'acceptation du projet, avec l’aide des Ateliers Nature. La classe de M Renaud se

déplacera au jardin pédagogique situé rue du Poirier Fourrier. Le but des interventions sera de découvrir un jardin situé dans le quartier et de travailler sur la biodiversité (plantes

et insectes attirés)Les autres classes de l'école jardineront dans les bacs situés dans la cour.

 

_ Dans le cadre du réseau du collège Camus, des élèves de 6ème viendront lire des histoires aux élèves de maternelle.

 

_ Dans le cadre de la liaison GS/CP, les élèves de CP viendront lire des histoires aux GS en cours d'année.

 

_ Toutes les classes se déplaceront une ou deux fois à la bibliothèque Robert Desnos au Val D’Argent Nord.

 

_ L’école va mettre en place le prêt de livres courant novembre. Les enfants pourront emprunter un livre toutes les semaines. En cas de non retour du document, les élèves ne

pourront pas en réemprunter. L’équipe enseignante demande aux parents de veiller aux soins des livres.

Le prêt a été retardé par la création des fiches emprunteurs et par l’aménagement de la BCD, déplacée dans le carré.

 

_ Soirée de Noël : Elle pourrait être organisée un vendredi mais il faut être sur qu’il y ait assez de parents car le directeur devra surveiller les entrées/sorties.

 

Une kermesse aura lieu le 20 mai. À ce sujet, l’équipe enseignante souhaiterait que davantage de parents se portent volontaires dès le début pour participer à cette kermesse.

Le directeur demande aux parents d’élèves qui le pourraient de récupérer des lots.

 

Un point de collecte de cartouches d'encre usagées est mis en service dans l’école dans un but environnemental et financier. En effet, environ 0.50 centimes seront récoltées

par cartouche collectée.

- Le blog de l’école permet aux parents de se tenir informés de l’actualité de l’école. M Renaud remercie Mlle Le Berre de l’alimenter régulièrement. Il invite les parents à le

consulter régulièrement. Des œuvres d'enfants pourront y être ajoutées pour le rendre plus coloré.

 

8. Questions des parents d'élèves élus

 

L'ensemble de l'ordre du jour étant épuisé, le directeur clôt ce premier conseil d'école de l'année scolaire 2016/2017