Procès verbal du 2eme conseil d'école du 5 mars 2015

Voici le procès verbal du 2nd conseil d'école. Bonne lecture!

Procès verbal du Conseil d’école de

l’école maternelle Paul Langevin 2

à Argenteuil, le 5 mars 2015

 

Membres de l’équipe éducative : Kerrachi Nahima, Le Berre Marie-Christine, Hervouet Delphine, Gibert Aurélie, Tanguy Lorraine, Renaud Jérôme (enseignants),

Représentants des parents élus :M Aristide, M Nkiele, Mme Ochabo, M Aissa, M Emani, Mme Korbi

Représentante de la municipalité

DDEN : M Bastardie François

Invitée : Mme Le Locat Sabrina, coordinatrice du réseau du collège Camus,

Excusées: Mme Teixeira, Mme El Achaab

Monsieur l’inspecteur de l’Éducation nationale : M Collet est excusé.

 

Ordre du jour

Introduction au conseil d’école

Remerciements à l’ensemble des participants du conseil d’école pour leur présence et à Mlle Le Berre qui a accepté d’être la secrétaire de ce deuxième conseil d’école.

Pour aider à la rédaction du compte rendu, mémoire et outil de circulation de l’information dans l’école, l’ordre du jour est donné, ce qui permet de suivre et participer plus facilement et activement aux échanges.

 

1. Projets pédagogiques en cours

 

 

_ Différents projets sont en cours pendant cette période :

-        travail autour des lettres

-        travail autour des contes « Le petit chaperon rouge » et « Boucle d'Or et les 3 ours »

-        matriochka en Arts Visuels (classes des MS-GS)

 

_ Il est à noter que le décloisonnement des 3 classes de MS GS le mercredi a permis de nombreuses réalisations, comme la nouvelle fresque « tropicale » dans l’escalier.

 

_ École et Cinéma  (toutes les classes): La projection du premier film « La petite Fabrique du monde »a été remise en cause par la vigilance Alerte Attentat. Les sorties étaient en effet annulées. Ce film sera donc sans doute projeté à l’école.

Les élèves devraient se déplacer au Figuier Blanc pour visionner le film « Princes et Princesses » de Michel Ocelot.

 

_ Un projet contes est commun à toutes les classes. Un conteur auteur, Philippe Berthelot, intervient dans les classes à raison d’une fois par période.

Le 16 janvier, il a conté l’histoire de Roule Galette.

Le 6 février, c’était au tour de Boucle d’Or et les 3 ours

Le 19 mars, il viendra conter l’histoire du Petit Chaperon Rouge

Il viendra enfin conter « Les Trois Petits Cochons ».

Ce conteur se sert de supports visuels pour capter l’attention des élèves.

Outre le fait d’étendre la culture littéraire, l’intérêt principal est d’accroître leur temps de concentration.

 

Les classes 2 et 4 (PS MS) ont entamé un travail de mise en voix de 2 contes (Le Petit Chaperon Rouge et Les Trois Petits Cochons). Ils sont aidés par Mme Deyris, Conseiller Pédagogique de la circonscription.

Ses interventions, grâce à un projet PEAC (Projet d’Éducation Artistique et Culturelle), sont subventionnées par l’Inspection Académique et la mairie d’Argenteuil. Celle de la mairie d'Argenteuil reste en attente de validation.

Une réflexion est en cours pour mettre en place une restitution aux parents.

 

_ Des élèves du collège Albert Camus vont se rendre le jeudi 26 mars dans notre école pour nous présenter des contes, écrits par eux à partir d'une image. Cette rencontre est l’occasion d’un échange avec Mme Le Locat Sabrina, coordinatrice du réseau.

Elle présente la réforme de l'éducation prioritaire à travers le référentiel de l'éducation prioritaire , consultable sur: http://eduscol.education.fr/cid76446/referentiel-pour-l-education-prioritaire.html.

Différents objectifs y sont expliqués, comme le travail collectif inter-degrés.

Elle note un problème d’horaires pour que les enseignants de primaire et du collège puissent se concerter.

 

Il est à noter que l’école maternelle Paul Langevin 2 fait partie du réseau REP du collège Camus . Cependant, les effectifs de l'école sont pour l'instant partagés entre le collège Cotton et Camus.

 

_ Les élèves des classes 1, 3, 5 et 6, en collaboration avec les Ateliers Nature, ont travaillé sur différents thèmes: les oiseaux, la croissance et les besoins d'une plante, les outils, les différences entre les bulbes et les graines, les familles de légumes, les petites bêtes.

 

_ Sorties de fin d’années :

Les classes 5 et 6 , dans le prolongement du projet École et Cinéma, iront visionner un film à La Géode puis en profiteront pour explorer les ateliers de la cité des enfants (5-12 ans).

Les classes 1, 2, 3 et 4 se rendront au parc Aventureland à Magny en Vexin où différentes activités sont proposées (forêt, labyrinthes, structures gonflables, parcours filets, …)

 

Cependant, ces sorties représentent un coût (7,80 pour Aventureland et 7,52 pour la Géode). Il faut donc que les parents s’organisent pour récolter des fonds. L’équipe enseignante trouve qu’il est important de demander une participation minime aux parents. L’argent ne doit pas être un obstacle à la participation à une sortie de classe.

 

            Une vente de gâteaux va être organisée. Il est décidé la création d'un planning pour savoir qui amène des gâteaux. La vente s'effectuera sous le préau avec un peu de musique. La première vente sera le 20 mars.Un affichage sera créé pour attirer les parents des écoles élémentaires.

Une participation sera demandée aux parents de l'ordre de 2 euros début avril.

 

Ces sorties restent encore à ce jour suspendues dans l’attente de la levée du plan Vigipirate Alerte Attentat.

 

Enfin, le centre de loisirs a mis en place depuis le 2 mars des activités sur le temps du midi. Un planning est visible dans l’école : chants pour le lundi, jeux extérieurs pour le mardi, arts plastiques pour le jeudi, danse pour le vendredi. Le directeur souhaite souligner cette initiative, désirée depuis quelques années.

 

2.     Budget Coopérative scolaire et investissements réalisés.

 

_ Régies d’avances pour les classes (achat de petit matériel pour les projets de classe)

_ Sortie à la cueillette pour les classes 2 et 4 (cueillette et bus)

_ Achat d’un enregistreur numérique dans le cadre d’un projet d’école (contes).

_ Spectacle de Noël

_ Achat d’agrafes pour des grosses reliures

_ Fournitures pour le marché de Noël (ingrédients)

_ Achat de cartouches d’encre pour le matériel pédagogique

Bénéfices

_ Premier versement de coopérative

_ Photos de classe

_ Participation des parents aux frais de la sortie à la cueillette.

_ Marché de Noël (gâteaux, livres et brocante de jouets)

 

Retour sur la soirée de Noël : Les parents d'élèves souhaitent que de la musique soit installée et que l'emplacement soit modifié pour l'année prochaine (sous le préau)

 

L’équipe enseignante souhaite faire un point sur les vélos de l’école. Ils représentent un coût pour l’école et il est dommage qu’ils soient utilisés par des élèves à 11h30 mais également par des frères et sœurs. Les parents doivent récupérer leurs enfants le plus rapidement possible pour que les enfants mangeant à la cantine puissent utiliser la cour en toute sécurité, portes fermées.

Une affiche va être créée pour ne pas utiliser les vélos à 11h30. L'idée pourrait être de ranger les vélos à côté de la cabane et mettre de la rubalise.

 

3.     Organisation carnaval et kermesse 2015

 

Le 13 mars, un carnaval est organisé pour financer les sorties au cinéma. Les parents sont mobilisés pour préparer des gâteaux. Un stand maquillage sera mis en place pour les enfants.

 

La kermesse sera organiséele samedi 30 mai.

D’autre part, des demandes ont été faites auprès d’entreprises pour rechercher des lots pour la tombola.

 

Une réunion est prévue un mois avant.

 

Pour les tickets restauration, des cartes seront vendues pour éviter un nombre important de tickets. Le tarif sera avantageux (exemple: 12 cases pour 0,50 Euros pour 5 euros).

Des ventes seront organisées auparavant et des tickets seront disponibles à l'unité.

 

Pour les jeux, des cartes sont prévues. Au bout d'un certain nombre de points, des cadeaux sont distribués.

La première carte est gratuite, les suivantes seront payantes.

 

Pour le maquillage, les parents doivent être informés du système de tickets horaires pour attendre trop longtemps pour rien.

Pour la tombola, une tablette tactile pourrait être une idée

 

Le panier garni est une bonne idée reconduite pour l'année prochaine.

 

4. Prévision des effectifs pour l’année scolaire 2015/2016

Pour l’année scolaire prochaine, d’après les effectifs actuels, il y aurait :

 

_ 55 PS (prévisions faites selon les registres de l’état civil)

_ 46 MS

_ 54 GS

 

L’effectif total serait de 155 élèves.

Les effectifs entre les écoles maternelles Langevin 1 et Langevin 2 seront équilibrés.

 

D’après ces chiffres, il y a très peu de chances que l’école accueille des TPS (enfants nés en 2012) en septembre 2015 ou en janvier 2016.

 

Pour information, les inscriptions scolaires pour les futurs PS (enfants nés en 2011) et pour les futurs CP ont lieu du 9 mars au 30 avril. Automatique pour les autres niveaux, attention réinscription obligatoire tous les ans pour la cantine et le centre de loisirs.

 

5. Aide aux enfants en difficulté : APC et rôle du RASED.

 

Concernant l’APC, les ateliers se sont déroulés le midi de 11h30 à 12h15.

Ils avaient pour thèmes : -le graphisme pour les élèves ayant des difficultés de préhension et de motricité fine.

-        la motricité pour les élèves peinant à prendre confiance en eux

-        la bibliothèque pour qu’ils apprennent à s’approprier cet endroit et maîtriser l’ordre alphabétique

-        la numération pour les élèves ayant des difficultés de dénombrement

-        les jeux de société pour qu’ils apprennent à attendre leur tour, respecter des règles, élaborer des stratégies

Ces ateliers ont été fortement perturbés par les grèves de cantine et par les autorisations écrites non rendues.

 

6. Relation école / mairie : point sur les travaux réalisés et engagés

Suivi des travaux :

M Renaud signale que de nombreux travaux ont d’ores et déjà été réalisés par les services techniques de la Mairie :

_ Débouchage de toilettes, réparation d’étagères

_ Rebouchage de trous dans la cour

_ Évacuation de matériel encombrant.

_ Création d'étagères

_ Changement de luminaires sous le préau.

_ Prêt de matériel pour la brocante de jouets de Noël et le débat parents

_ Changement du chauffe-eau. M Renaud souligne que les ATSEM ont apprécié le ménage fait par les plombiers pour rendre l’espace propre.

.

 

Demandes du conseil d’école :

Le directeur demande une nouvelle fois quand sera remplacé le jeu de cour.

 

Quelle est la date prévue pour le remplacement des fenêtres de la classe 3 à la classe 6?

 

Le problème du stationnement est encore très récurrent. Une maman d'élève élue a évité de peu l'accident pour son fils.

La solution la plus adéquate reste la présence d'un agent pour gérer le flux de voitures ou la présence d'une chaîne que l'ASVP situé à l'école élémentaire Paul Langevin 1 viendrait mettre puis enlever au début et à la fin de son service. Les membres du conseil d'école attendent une réponse rapide de la part de la municipalité.

 

7. Questions des parents d’élèves élus

 

Y aura t-il des ATSEM l'année prochaine?

 

La représentante de la municipalité précise que, selon la loi, le minimum est la présence d'une Atsem par école. L'année prochaine, il est fort probable que 3 Atsem soient présentes.

 

Qu'en est-il de la réflexion autour des menus?

 

Elle regrette cette erreur de communication de la part de la mairie. Une réflexion est toujours en cours pour améliorer la qualité des produits, veiller à l'équilibre des repas, …

 

Qu'en est-il de l'organisation de la semaine scolaire pour l'année prochaine?

 

Des questionnaires ont été envoyés, des permanences sont mises en place,des réflexions sont en cours.

 

L’ensemble de l’ordre du jour étant épuisé, le directeur clôt ce second conseil d’école de l’année scolaire 2014/2015

 

Signature du directeur :                                                  Signature des représentants des parents d’élèves élus :