Compte rendu conseil d'école 19 octobre 2018

Veuillez trouver ci joint le procès verbal de notre dernier conseil d'école du 19 octobre 2018

Procès verbal du Conseil d'école de

l'école maternelle Paul Langevin 2

à Argenteuil, le 19 octobre 2018

 

Membres de l'équipe éducative: Mmes Karaduman Adeline, Leroy Lucile, Le Berre Marie-Christine, Condette Lorena, Lakri Habla, Gibert Aurélie, Leal Célina, M Renaud Jérôme, (enseignants),

Représentants des parents élus : Mme Djafari Boisnet, Mme Djoudi, Mme Benalia, Mme Salmi, Mme Lebkiri, Mr Ifrene, Mme Kermen, Mme Lagarde.

Représentant mairie : M El Haddad

Représentant centre de loisirs : M Fridjat

DDEN : M Bastardie François, excusé

Monsieur l'inspecteur de l'Education Nationale, M. Jérôme David  excusé

 

Ordre du jour

Introduction au conseil d'école

Remerciements à l'ensemble des participants du conseil d'école pour leur présence et à Mlle Le Berre qui a accepté d'être la secrétaire de ce premier conseil d'école.

 

1. Présentation de l'équipe enseignante et point sur la rentrée

Du point de vue des enseignants, plusieurs changements sont à noter.

Le directeur est déchargé 2 jours par semaine (le lundi et le mardi).

Mme Karaduman Adeline remplace Marie Laure Truchot.

Mme Leal Célina travaille dans la classe 7 les jeudis et vendredis. Elle est remplacée par Mme Gibot Marion les lundis et mardis.

Mme Roques Noémie remplace M Renaud le lundi et le mardi.

Du point de vue de l’équipe RASED, Sophie Pires est notre nouvelle psychologue scolaire, Aude Girard travaille en tant que maître E (à partir de janvier dans notre école).

Il y a 6 Atsem dans l’école pour aider les élèves. Une d’entre elles, Mme Germont, est partie à la retraite le 30 septembre et  sera remplacée à partir du 5 novembre. En effet, cette personne n’est officiellement à la retraite qu’en janvier. Les parents d’élèves élus regrettent ce délai où 2 classes ont été impactées par cette absence.

 

Effectifs et répartition des élèves au 19 octobre

195 élèves sont inscrits sur l'école, soit 66 petits, 62 moyens et 67 grands.

_ une classe de petits de 25 élèves (M Renaud et Mme Roques)

_ une classe de petits de 24 élèves (Mme Le Berre)

_ une classe de petits/moyens de 25 élèves (17 petits, 8 moyens) (Mme Leroy)

_ une classe de moyens de 23 élèves (Mme Leal et Mme Gibot)

_ une classe de moyens/grands de 23 élèves (8 moyens/ 15 grands) (Mme Lakri)

_ une classe de moyens/ grands de 25 élèves (  8 moyens/ 17 grands) (Mme Karaduman)

_ une classe de moyens/ grands de 25 élèves ( 7 moyens/ 18 grands)(Mme Gibert)

_ une classe de moyens/ grands de 25 élèves ( 8 moyens/ 17 grands) (Mme Condette)

 

28 PS sont accueillis au dortoir et une moyenne de 2 enfants revient à 14h30.

L’accueil des TPS en janvier sera défini par la mairie.

 

Un exercice incendie a été effectué le 19 septembre. Il s’est réalisé dans de bonnes conditions.

Conformément aux demandes des autorités, un exercice PPMS s’est déroulé le mardi 16 octobre Un exercice d’attaque terroriste s’est déroulé à l’école élémentaire Jean-Jacques Rousseau. Nous avons donc du fermer tous les accès de l’école. L’exercice a duré 20 minutes et s’est bien déroulé.

 

Le représentant du centre de loisirs explique rapidement le fonctionnement et les projets du centre de loisirs.

En moyenne, il y a 80 enfants qui mangent, répartis sur 2 services. Les petits mangent en premier puis vont au dortoir. C’est également une pause cognitive. Sur le temps du midi sera entrepris un projet sur les animaux. Pour le centre de loisirs (mercredi et soir), les animateurs vont partir des besoins mais aussi des envies des enfants pour construire des projets.

 

Combien de projets par an ? 1 projet par animateur ou binôme d’animateurs par période.

Il y aura des intervenants après le mois de novembre sur le temps du midi, par exemple Lire et faire lire ou jeux de société.

.Les parents d’élèves élus demandent si un menu végétarien est possible, pour répondre aux demandes de certaines familles. M El Haddad que ce sujet n’est pas à l’étude pour le moment.

Les menus sont notés avec un groupe d’enfants tous les mois et un retour est effectué auprès de la cuisine centrale.

 

M Renaud explique l’importance de la commission temps du midi. Celle-ci permet entre autres aux parents de savoir ce qui se passe sur le temps périscolaire. Elle est constituée de référents Atsem, d’animateurs, d’élus de la mairie, de coordinateurs du secteur Enfance et de parents d’élèves élus.

 

2. Élections des représentants de parents d’élèves : bilan

 

Cette année les élections des parents d'élèves ont eu lieu le 12 octobre. Il y a eu 163 votants sur 326 inscrits. Le taux de participation est moyen (50 %), légèrement inférieur à celui de l'année précédente (50.46 %). Le directeur précise qu'il y a moins de bulletins nuls (43) que la précédente.

Ce manque de participation peut peut-être s'expliquer par le faible enjeu de cette élection (une seule liste), malgré une vente de gâteaux organisée à ce jour.

 

Le directeur se charge d'envoyer les coordonnées des parents élus à la mairie afin qu'elle puisse les consulter dès que besoin.

Un trombinoscope va être réalisé le plus rapidement possible pour que l’ensemble des parents puissent visualiser les personnes qui les représentent.

Le directeur de la maison de quartier, M Camacho, demande la permission d’utiliser les coordonnées des parents d’élèves car il souhaite entreprendre des actions auprès d’eux. Par exemple, il pourrait organiser des rencontres entre parents d’élèves élus d’écoles du quartier ou faire des formations sur le rôle de parent d’élève élu.

 

Pour une bonne communication, le directeur a besoin de réponses (positives ou négatives) à ses mails.

Pour améliorer la communication, les parents proposent de diffuser les infos (évènements par exemple) à l’aide de flyers. Ils ont également l’idée de mettre en place une permanence pour rappeler les informations au portail.

 

Les parents d’élèves élus font remonter le problème d’un enseignant à moto d’une école du groupe scolaire qui passe près des élèves vers 8h20.

 

3. Bilan financier : dépenses, recettes

 

Au 19 octobre, le solde de la coopérative de l'école s'élève à 3094,53 euros.

Les premières dépenses concernent :

_ Cotisation à l’OCCE + assurances

_ Adhésion collective ERPA

_ Achat de matériel pédagogique ( numération, manuels de compréhension, coffret de graphisme)

_ Réassort d’enveloppes pour les élections

_ Achat de cartouches d’imprimante couleur pour le matériel pédagogique

_ Achat de livres et d’une housse pour la tablette

 

Recettes :

_ Vente de gâteaux du vendredi 19 octobre (62,50€)

_ Recyclage de cartouches

 

Lors de ce premier conseil d’école, M RENAUD tient à rappeler que la coopérative permet de financer les différents projets et achats grâce aux bénéfices réalisés lors de différentes manifestations (kermesse, fête du livre, vente de gâteaux, ventes diverses) et aux dons des parents, qui sont facultatifs.

Il indique également que les comptes de la coopérative sont visibles à tous moments par les représentants élus et qu’à la fin de chaque conseil d’école un moment sera consacré pour faire le point.

 

_ Propositions pour faire vivre la coopérative de l’école? Vente de chocolats à Pâques ?

Mme KERMEN propose de préparer un spectacle avec Mickael Pirès et d’ouvrir le spectacle aux parents avec une entrée à petit prix.

 

Le budget délivré par la mairie aux fournitures scolaires a permis de garantir l’équipement nécessaire pour le bon fonctionnement des classes (cahiers, jeux, petit matériel, livres de bibliothèque…), garantissant la gratuité de l’école publique. Les classes ont pu bénéficier à ce titre de 808 euros de budget par classe pour les fournitures scolaires (hors peinture et papier mis en commun) et 100 euros de budget pour les livres de bibliothèque.

 

Le crédit investissement a permis à l’école d’acheter deux plastifieuses A3, un appareil photo numérique, un lecteur radio avec port usb, un ordinateur portable, des casques audio, un disque dur externe. Ces achats sont à mettre en corrélation avec le volet numérique du projet d’école, 4 vélos, un trampoline.

 

 

4. Relation école / mairie : travaux demandés

 

Suivi des travaux :

 

M Renaud signale que de nombreux travaux et services ont d'ores et déjà été réalisés par les services techniques de la Mairie:

_ Prêt de matériel pour la réunion de rentrée et pour le café parents

_ Réparation d’un bureau classe 7

_ Réparation de chasses d’eau

_ Doubles de clefs

_ Fourniture de bancs pour la classe 5

_ Réparation de fuites de robinets

_ Changement de néons

_ Changement des bancs de la cour et réparation du sol souple.

_ Réparation d’une infiltration d’eau.

_ Réparation d’un bloc néon qui se détache

_ Demande de dératisation (rats dans la cour)

 

Demandes du conseil d’école :

 

_ Création d’étagère classe 7 : le bois est en commande du 09/10/2018

_ Rénovation des peintures et du faux plafond sur le couloir allant de la classe 3 à la classe 8 : L’élu répond que le budget est voté en 2019, les travaux auront donc surement lieu en 2019.

_ Changement de jeux de cour. Une petite structure est prévue pour les vacances de la Toussaint. Ensuite, suivant le budget alloué à cette dépense, un choix sera fait avec M Le Goff sur le choix de ou des structures allant équiper la cour.

Les parents redemandent comment sont choisies les priorités des travaux dans les écoles. M El Haddad ne connaît pas les critères retenus mais sait que notre groupe scolaire fait maintenant partie des priorités.

Les parents d’élèves s’étonnent qu’il y ait un panneau vantant des travaux dans les écoles alors qu’ils ne concernent pas la maternelle. M El Haddad reconnaît qu’il s’agit d’une communication malhabile destinée à l’ensemble du groupe scolaire.

Enfin, le stationnement est encore et toujours un problème sur notre école. Les véhicules qui se garent illégalement sur l’allée risquent tous les jours de renverser un enfant. Les solutions envisagées (chaîne, …. ) ne conviennent pas. Les services municipaux doivent rapidement faire le point avec les parents d’élèves élus et la direction d’école pour trouver une solution.

_ Il est proposé que les parents puissent tourner à tour de rôle pour faire la circulation. Pour les parents d’élèves élus, ce n’est pas une solution, ce n’est pas aux parents de faire la circulation.

Suite à l’incendie du parking square Jean de Lafontaine, de nombreuses voitures se garent sur l’emplacement du bibliobus. L’idée serait que le bibliobus se gare le jeudi soir dans notre allée. Cette solution sera testée pendant les vacances.

 

5. Vote du règlement intérieur pour l'année 2018/2019

M Renaud informe les familles qu’il n’y a pas de changements.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité par les membres du conseil d’école.

Il sera fourni à chaque famille et devra être signé, en même temps que la charte de la laïcité.

 

6. Projets pour l'année 2018/2019

 

Les axes prioritaires retenus pour améliorer la réussite des élèves :

Monsieur Renaud rappelle les axes prioritaires qui ont été retenus lors de la rédaction du projet d’école :

_ Améliorer les résultats en français (langage) et en mathématiques (repérage dans l’espace et dans le temps)

_ Aider les élèves rencontrant des difficultés scolaires

_ Construire une relation école/famille de qualité

_ Développer la liaison GS/ CP

_ Développer et favoriser la vie scolaire et l’apprentissage de la citoyenneté.

 

Actions intégrées au projet d’école en faveur des élèves pour cette année scolaire :

Voici les principales actions qui seront menées cette année. M RENAUD explique à chaque fois le lien avec le projet d’école.

 

_ Le projet principal de cette année, en attente de validation par la municipalité (une réponse rapide est attendue) et par l'Éducation Nationale, est la réalisation d’un spectacle de danse avec toutes les classes de l’école

Le but de ce projet est multiple :

  • Réaliser un spectacle de danse
  • Adopter une posture de spectateur et d’acteur
  • Rencontrer un artiste de danse (M Michael Pires) et découvrir son métier. Cette rencontre fera suite à celles faites les années précédentes (conteur, auteur de littérature de jeunesse, artiste plasticien, musicien, artiste de cirque …)

Un projet a été déposé pour des demandes de subvention. Cette initiative demande ainsi 3000 euros. (Financement de l’artiste et spectacle de danse au Figuier Blanc).

1100€  seront demandés à la mairie et 1100€  à l’inspection académique du Val d’Oise. L’artiste est intervenu à ce jour au moins une fois par classe. Il sera intervenu deux fois par classe d’ici le 9 novembre.

Il interviendra ensuite plusieurs fois et le spectacle aura lieu le 16 avril à la salle Jean Vilar.

L’équipe enseignante et les parents d’élèves élus souhaiteraient qu’un élu soit présent pour la représentation finale. Cela fait 2 ans que la mairie est invitée et qu’elle ne vient pas alors qu’elle participe financièrement et matériellement.

Il faudra communiquer tôt et trouver des solutions pour que tous les parents puissent être présents : flyers, organiser du covoiturage.

 

Les classes assisteront à un spectacle de danse proposé par le Figuier Blanc.

 

_  8 classes partent le 15 novembre à la forêt de Montmorency.

M Renaud remercie la municipalité d’avoir accordé le financement des bus.

 

_ École et Cinéma (toutes les classes): Les enfants vont aller voir 2 films au Figuier Blanc pendant la semaine du 18 au 22 février 2019. La séance sera au tarif de 2.50 euros.

Les films seront choisis par l’équipe enseignante.

Des courts métrages seront faits par certaines classes comme l’année dernière en mars 2019.

M Renaud propose qu’à l’image de l’atelier artistique proposé aux parents l’année dernière, un atelier de court métrage soit proposé aux parents.

 

_ Une semaine des jeux mathématiques avec participation des parents va être mise en place (conformément au nouveau projet d’école) …….

 

_ Décloisonnement des GS : Les moyens des MS-GS vont avec une maîtresse de PS. Cela permet de travailler en petit effectif. Les compétences travaillées sont définies entre les enseignantes des classes concernées.

 

_ Cette année, plusieurs classes jardineront dans les bacs situés dans la cour (plantation de bulbes ou de légumes).

 

_ Toutes les classes se déplaceront une ou deux fois à la bibliothèque Robert Desnos au Val D’Argent Nord.

 

_ L’école va mettre en place le prêt de livres dès la rentrée des vacances de Toussaint. Les enfants pourront emprunter un livre toutes les semaines. En cas de non retour du document, les élèves ne pourront pas en réemprunter. L’équipe enseignante demande aux parents de veiller aux soins des livres.

 

Une kermesse aura lieu le samedi 22 juin. À ce sujet, l’équipe enseignante souhaiterait que davantage de parents se portent volontaires dès le début pour participer à cette kermesse.

Le directeur demande aux parents d’élèves qui le pourraient de récupérer des lots.

 

Un point de collecte de cartouches d'encre usagées est mis en service dans l’école dans un but environnemental et financier. En effet, environ 0.50 centimes seront récoltées par cartouche collectée.

- Le blog de l’école permet aux parents de se tenir informés de l’actualité de l’école. Il invite les parents à le consulter régulièrement. Des œuvres d'enfants pourront y être ajoutées pour le rendre plus coloré.

 

_ Café parents :

Il est mis en place cette année un café entre les parents pour qu’ilq puissent rencontrer des professionnels de l’enfance et discuter sur des questions d’éducation (alimentation, sommeil…)

Une soixantaine de questionnaires ont été remplis par les parents. En fonction de ces réponses, les participants à ce projet (CAF, PMI, assistances sociales, associations de quartier, maison de quartier) vont réfléchir à des actions appropriées.

 

L'ensemble de l'ordre du jour étant épuisé, le directeur clôt ce premier conseil d'école de l'année scolaire 2018/2019