Procès verbal du conseil d'école du 13 octobre 2015

Voici le procès verbal du conseil d'école du 13 octobre 2015

Procès verbal du Conseil d'école de

l'école maternelle Paul Langevin 2

à Argenteuil, le 13 octobre 2015

 

Membres de l'équipe éducative: Mmes Hervouet Delphine, Kerrachi Nahima, Le Berre Marie-Christine, Costes Marie Pierre, Dias Lourenco Nadia, Renaud Jérôme (enseignants),

Représentants des parents élus : Mmes Soussif, Imikirene, Ahmidach, Diamougue, Ochabo,

Représentant mairie: Mlle Vuillemin, remplaçant M El Haddad

DDEN : M Bastardie François

Invitée: Mme Decordé Ophélie, directrice du centre de loisirs Langevin

Monsieur l'inspecteur de l'Education Nationale, M. Pascal Lefort  excusé

 

Ordre du jour

Introduction au conseil d'école

Remerciements à l'ensemble des participants du conseil d'école pour leur présence et à Mlle Le Berre qui a accepté d'être la secrétaire de ce premier conseil d'école.

Pour aider à la rédaction du compte rendu, mémoire et outil de circulation de l'information dans l'école, l’ordre du jour est donné, ce qui permet de suivre et participer plus facilement et activement aux échanges.

 

1. Présentation de l'équipe enseignante et Point sur la rentrée

Du point de vue des enseignants, plusieurs changement sont à noter. Mme Costes Marie Pierre remplace Mme Tanguy Lorraine. Mme Courtel Gwendoline remplace M Renaud le vendredi pour qu'il puisse assurer ses tâches de direction.

Dans la 7ème classe ont été nommées Mme Dias Lourenco Nadia le lundi, le mardi et Mme Peretti Marie-Claude le jeudi, vendredi. Le mercredi est assuré à tour de rôle par l'une et l'autre.

Concernant l'équipe d'Atsem, Gwladys est venue compléter l'équipe d'Atsem, équipe qu'avait quitté Vanessa et Nadine à cause de la suppression du nombre d'Atsem décidée par la municipalité.

 

Effectifs et répartition des élèves au 13 octobre

176 élèves sont inscrits sur l'école, soit 67 petits, 54 moyens et 55 grands.

_ une classe de petits de 26 élèves (M Renaud et Mme Courtel)

_ une classe de petits de 26 élèves (Mme Kerrachi)

une classe de petits/moyens de 26 élèves( 15 petits, 11 moyens) (Mlle Hervouet)

– une classe de moyens de 25 élèves ( Mlle Dias Lourenco et Mme Peretti)

_ une classe de moyens/grands de 24 élèves ( 18 moyens, 6 grands) (Mlle Costes)

_ une classe de grands de 25 élèves (Mlle Le Berre)

_ une classe de grands de 24 élèves (Mlle Gibert)

Il n'y a pas d'accueil prévu pour les TPS en janvier par manque de places.

 

Pour ne pas reproduire la même erreur que l'année dernière et réfléchir à une ouverture de classe tardivement, il est important de réfléchir au nombre de classes pour l'année prochaine. En effet, le seuil d'ouverture pour une 8ème classe en REP est fixé à 185 élèves. Si autant de petits sont inscrits l'année prochaine, la municipalité devra réfléchir rapidement à une ouverture de classe dans notre école ou à Langevin 1. En effet, les 2 écoles ne disposent pour l'instant pas de locaux pour une classe supplémentaire.

 

Un exercice incendie a été effectué le 15 septembre dans de bonnes conditions.

Dans l'année scolaire, au moins 2 exercices incendie un exercice PPMS (mesure de mise à l'abri)sont effectués.

 

2. Élections des représentants de parents d’élèves

 

Cette année les élections des parents d'élèves ont eu lieu le 9 octobre. Il y a eu 125 votants sur 317 inscrits. Le taux de participation est faible (39,83%), semblable à celui de l'année précédente (39,83%). Le directeur précise qu'il y a moins de bulletins nuls (34).

Ce manque de participation peut peut être s'expliquer par le faible enjeu de cette élection (une seule liste).

 

 Le directeur se charge d'envoyer les coordonnées des parents élus à la mairie afin qu'elle puisse les consulter dès que besoin.

Cette liste ainsi que le trombinoscope des parents d'élèves élus est soumis à l'approbation du conseil d'école.

 

Le directeur rappelle que le conseil d'école est un organisme consultatif et informatif, présidé par le directeur de l'école. Le conseil se réunit trois fois par an. Il précise que l'on y traite que de l'intérêt général de l'école et non de problèmes particuliers liés à un élève, une classe, un enseignant ou une famille. Le conseil vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il est rappelé que seuls les membres de droits ont une voix délibérative, les autres membres ayant une voix consultative. Le conseil donne également son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école. Le directeur rappelle également que les parents élus ont aussi une importante mission de liaison avec tous les parents d'élèves de l'école.

 

Pour favoriser le lien entre les parents d'élèves élus et l'ensemble des parents, il est proposé de mettre un mot dans le cahier de liaison pour prévenir de la tenue du conseil d'école. Un parent sera présent devant chaque classe pour communiquer avec les parents.

 

Pour améliorer la communication avec les parents, les parents d'élèves élus proposent de déplacer la boîte aux lettres et d'afficher le compte rendu du conseil d'école en haut de l'escalier.

 

3. Bilan financier

 

Au 13 octobre, le solde de la coopérative de l'école s'élève à 3188,96 euros.

Les premières dépense concernent :

_ l'adhésion à l'OCCE (assurances pour les activités de l'OCCE)

_ l'adhésion à l'OPIE pour l'achat de petites bêtes.

_ l'achat de cartouches couleur pour l'imprimante du bureau de direction.

 

Lors de ce premier conseil d’école, M RENAUD tient à rappeler que la coopérative permet de financer les différents projets et achats grâce aux bénéfices réalisés lors de différentes manifestations (kermesse, fête du livre, vente de gâteaux, ventes diverses) et aux dons des parents, qui sont facultatifs.

Il indique également que les comptes de la coopérative sont visibles à tous moments par les représentants élus et qu’à la fin de chaque conseil d’école un moment sera consacré pour faire le point.

Comme il a été dit lors de la réunion de rentrée, les sorties scolaires seront gratuites dans la mesure où la participation des parents à la coopérative permet de les financer.

 

Le budget délivré par la mairie aux fournitures scolaires a permis non seulement de garantir l’équipement nécessaire pour le bon fonctionnement des classes (cahiers, jeux, petit matériel,livres de bibliothèque …), garantissant la gratuité de l’école publique, mais également des postes radio, un écran de projection et des structures pour la salle de motricité. Une imprimante viendra également remplacer celle usagée dans la BCD.

 

4.  Mise en place des nouveaux rythmes scolaires  (école, temps du midi, activités périscolaires)

 

 Nouveaux rythmes scolaires

Le directeur d'école souhaite connaître les avis des parents d'élèves concernant l'adaptation aux nouveaux rythmes scolaires.

Mme AHMIDACH pense qu          'il est compliqué de récupérer les enfants à 16h00, surtout pour les parents qui travaillent . Les enfants ne sont pas plus reposés, surtout à cause du mercredi.

 

Un sondage est effectué par Mme Vuillemin auprès des parents d'élèves élus sur la permanence du jeudi de 14 heures à 17 heures 30 sur rendez vous. Ceux ci jugent que cette permanence doit être conservée mais que les horaires doivent être aménagés pour l'ensemble des parents.

 

         - Retards des parents :

M Renaud rappelle encore une fois l'importance de respect de ces horaires. Les retards le matin empêchent les élèves de circuler librement dans l'école pour aller se laver les mains ou aller aux toilettes. De plus, ils perturbent la classe commencée à 8h20.

Le soir, les retards répétés gênent l'organisation des enseignantes (enfants à récupérer, études ou ateliers Coups de Pouce, …)

Les premières sanctions envers les parents habitués des retards vont être prises.

Concernant les horaires, les parents des PS qui le souhaitent ramènent leurs enfants à 14h30. Certains parents ont demandé de pouvoir mettre leur enfant au dortoir à 13h45. Ces demandes ont été étudiées au cas par cas pour plusieurs raisons:

_ les élèves sont couchés à 12h30 et levés à 14h30 pour respecter un cycle de sommeil inférieur à 90 minutes. Coucher des élèves à 13h45 leur garantirait un temps de repos faible voire nul, alors qu'il est important pour leur développement et leur concentration.

_ intégrer des élèves à 13h45 provoque du bruit et de la lumière,ce qui gêne le sommeil des élèves.

_ installer des élèves au dortoir nécessite une organisation en amont (prévoir les lits et les draps adéquats.) Pour des raisons d'hygiène, les draps sont réservés à un élève.

 

ATSEM

 

D'une part, l'équipe enseignante, en particulier les enseignantes de GS, ont du adapter leur enseignement pour s'adapter à l'absence d'Atsems dans la classe. Cela implique une assistance éducative moins présente, surtout pour les élèves ayant besoin des adultes pour les recentrer sur la tâche, leur redonner la consigne.

D'autre part, l'allongement de la journée des Atsems leur a rajouté une fatigue supplémentaire. Néanmoins, cela a permis aux enseignantes de pouvoir proposer des activités « salissantes » (peinture, découpage, …), le ménage étant fait après 16h00.

De plus, celles ci ont du au mois de septembre partir dans d'autres écoles remplacer d'autres collègues absentes, ce qui perturbe l'organisation de l'école.

 

Fonctionnement centre de loisirs

 

Après l'inscription en mairie, les parents doivent prendre contact avec la direction du centre pour la rencontrer. La fiche de réservation est indispensable et très importante.

Il est possible de réserver par mail.

 

L'annulation doit se faire par écrit. Il est possible d'annuler 24h à l'avance pour l'accueil du soir et le vendredi précédent pour le mercredi. Pour les vacances, l'annulation se fait 4 semaines à l'avance.

Si l'absence de l'enfant est due à l'absence d'une enseignante ou à une maladie survenue dans la journée, elle ne sera pas facturée.

 

Les délais de réservation : 7 jours pour l'accueil du soir et pour le mercredi, 5 semaines pour les vacances scolaires.

 

Le projet pédagogique, valable sur tous les temps périscolaires, a pour axe prioritaire l'acquisition de l'autonomie. Le centre tient d'ailleurs à développer des actions en commun avec l'école, par exemple pour la kermesse.

 

Une réunion aura lieu en décembre pour présenter aux familles le projet pédagogique (ouvert à tous, même aux familles dont les enfants ne fréquentent pas le centre)

Comment annuler ? Toujours par écrit

 

La capacité d’accueil du centre de loisirs est de 70 enfants. Le taux d'encadrement est d'1 animateur/10 enfants pour le soir, 1 animateur/12 enfants pour le midi, 1 animateur/ 8 enfants pendant les vacances.

 

Les horaires:7h-8h30 pour le matin sans réservation, 16h-19h pour le soir, 11h30-19h pour le mercredi, 7h-19h pour les vacances

 

Temps du midi:

Les animateurs et les ATSEM composent l'équipe d'encadrement du temps du midi.

Les effectifs de la cantine nécessitent pour le moment un service de repas, malgré l'augmentation des effectifs. Le directeur tient à remercier l'équipe enseignante qui a veillé à limiter les effectifs de la cantine, afin de permettre aux enfants présents de manger dans le calme et dans un délai horaire acceptable.

La priorité a ainsi été accordée aux parents travaillant tous les 2, ou aux parents d'une famille mono parentale travaillant.

Activités temps du midi: activités artistiques, lecture d'histoires avec la Ligue de l’enseignement, activités sportives avec intervenants.

 Dortoir:

Compte tenu des effectifs des Petits, un seul dortoir a été constitué. Il peut accueillir 29 lits au maximum. Dans la mesure du possible, cette configuration sera conservée le plus longtemps possible. En effet, la constitution de 2 dortoirs monopoliserait une grande partie des ATSEM. L'équipe du midi devrait ainsi être complétée par un ou plusieurs animateurs complémentaires.

 5. Relation école / mairie : travaux demandés

Suivi des travaux :

M Renaud signale que de nombreux travaux ont d'ores et déjà été réalisés par les services techniques de la Mairie:

_ Fixation de porte de meuble de cuisine dans la classe 2

_ fourniture de cartons pour le déménagement de la BCD  et de produits pharmaceutiques

_ fourniture d’un meuble à casiers classe 6

_ enlèvement de roulettes sur un meuble classes 4 et 6

_ Création d’étagères classes 6 et 7

_ installation des meubles classe 7, fixation du tableau, création de rideaux pare soleil, installation de patères,

_ perçage de trous pour fixer des tableaux dans la classe 6

_ prêt de matériel pour la réunion de parents

_ débouchage de toilettes

_ création de doubles de clefs pour les nouvelles enseignantes

Le jeu de cour ne pourra être installé, cette intervention n'étant pas une priorité.

Le chauffage a été rétabli lundi 12 octobre dans l'après midi. Le matin, pour indication, le thermomètre dans les classes affichait 16 degrés et 14 dans le dortoir.

Selon toute vraisemblance, lors de la commission de sécurité, il aurait été dit que les places de stationnement situées près de la résidence rue d'Ascq pourraient être condamnées, ce qui permettrait d'installer une chaine ou une barrière.

 Demandes du conseil d’école :

_ création de meubles dans la salle de jeux et dans la salle des maîtres pour ranger les jeux.

_ demandes suite au passage de la commission de sécurité: installer un cache sur le néon, enlever l'extincteur classe 7

_ reboucher les trous près des arbres dans la cour (danger d'entorses)

_ création d'étagère dans la classe 7 pour poser le modem

_ Rénovation des fenêtres de la classe 3 à la classe 6

_ Changement de la fenêtre donnant sur le plateau de jeu. Elle est en commande. Située sur le passage des parents, elle donne une image détériorée de l'école.

Le portail donnant sur le plateau de jeu doit être réparé afin qu'aucun individu ne puisse accéder à cette partie du groupe scolaire.

_ Changement de la vitre de douche

6. Vote du règlement intérieur pour l'année 2015/2016

M Renaud informe les familles que les changements à noter concernent les horaires et l'interdiction des jeux de cour hors du temps scolaire

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité par les membres du conseil d’école.

Il sera fourni à chaque famille et devra être signé, en même temps que la charte de la laïcité..

 7. Projets pour l'année 2015/2016

 Les axes prioritaires retenus pour améliorer la réussite des élèves :

Monsieur Renaud rappelle les axes prioritaires qui ont été retenus lors de la rédaction du projet d’école :

_ Améliorer les résultats en français (langage) et en mathématiques (repérage dans l’espace et dans le temps)

_ Aider les élèves rencontrant des difficultés scolaires

_ Construire une relation école/famille de qualité

_ Développer la liaison GS/ CP

_ Développer et favoriser la vie scolaire et l’apprentissage de la citoyenneté.

 Actions intégrées au projet d’école en faveur des élèves pour cette année scolaire :

Voici les principales actions qui seront menées cette année. M RENAUD explique à chaque fois le lien avec le projet d’école.

 _ Le projet principal de cette année, en attente de validation par la municipalité et par l'Éducation Nationale, est la réalisation d'une performance participant à la décoration extérieure du lieu scolaire.

Le but de ce projet est multiple

·         participer à une œuvre coopérative mêlant tous les enfants de l'école, les parents volontaires, les ATSEM et les animateurs du centre de loisirs.

·         contribuer au respect de l'école. L'équipe enseignante part du principe qu'un lieu neuf ou rénové donne moins envie d'être dégradé.

·         Rencontrer un artiste et découvrir son métier. Cette rencontre fera suite à celles faites les années précédentes (conteur, artiste de cirque, auteur de littérature de jeunesse, …)

Plusieurs étapes composeront le projet (réalisation de tenues d'artistes,, réalisation d'œuvres coopératives avec l'artiste, grande œuvre, performance finale).

Un projet a été déposé pour des demandes de subvention. Cette initiative demande ainsi 3439 euros. Il manquera 500 euros pour le matériel qui seront récupérées auprès d'autres organismes (OCCE) ou au moyen d'actions menées par les parents d'élèves élus.

 Ce beau projet incluant les parents, M Renaud pense qu'il est important d'inclure au plus tôt les parents d'élèves. Pour exemple, pour continuer ce travail autour des arts, il pourra être proposé un atelier artistique réalisé par les parents autour d'une incitation.

Mais d'autres actions doivent être réfléchies (vente de gâteaux ou autres) pour récolter des fonds ( achat de T-shirts) et créer une dynamique.

Le but étant de demander très peu voire pas du tout d'argent pour les sorties.

_ Pour récolter des fonds, les parents d'élèves proposent d'organiser une vente de gâteaux et de chocolat chaud tous les 2eme vendredis du mois. Chaque classe sera chargée d'organiser cette vente à tour de rôle. Les parents de la classe 4 sont les premiers à ouvrir le bal.

 _ Cinq classes de l'école partent le jeudi 15 octobre à la cueillette de pommes de la Croix Verte. Un travail sur la pomme a été effectué au préalable (vocabulaire, recettes, activités artistiques, ...)

 _ Le mercredi, les classes de GS ont décidé de s'organiser afin de pratiquer le décloisonnement. En effet, chaque enseignante choisit un projet et le fait découvrir chaque mercredi à une classe différente (sciences, arts visuels, …).

_ École et Cinéma  (toutes les classes): Les enfants vont aller visionner 2 sélections de films au Figuier Blanc. Les films seront un support pédagogique pour le travail en classe. Les cars seront fournis par la mairie. La séance est de 2 Euros par enfant.

Ils iront voir La boîte à malices de Koji Yamamura et Jeux d'images de Mac Laren

Les projections se feront à partir du 2nd trimestre afin de pouvoir bénéficier de cars pour se rendre au Figuier Blanc.

 _ Cette année, la classe des PS de M Renaud participera à un projet Jardin, sous réserve de l'acceptation du projet, avec l’aide des Ateliers Nature. La classe de M Renaud se déplacera 3 fois au jardin pédagogique situé rue du Poirier Fourrier. Le but des interventions sera de découvrir un jardin situé dans le quartier et également de pratiquer des activités artistiques avec des végétaux. Le reste du temps, elle jardinera de façon autonome dans les bacs situés dans la cour.

Les autres classes de l'école jardineront dans les bacs situés dans la cour.

 _ Beaucoup de classes ont un projet d'élevage dans leur classe pour faire des observations. Pour exemple, la classe 5 accueille des chenilles. Une cotisation a d'ailleurs été payée à l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement).

 _ Dans le cadre du réseau du collège Camus, des élèves de 6ème viendront lire des histoires aux élèves de maternelle.

 _ Dans le cadre de la liaison GS/CP, les élèves de CP viendront lire des histoires aux GS en cours d'année.

 _ Toutes les classes se déplaceront une ou deux fois à la bibliothèque Robert Desnos au Val D’Argent Nord.

 _ L’école a mis le prêt de livres depuis une semaine. L’équipe enseignante regrette que des sacs offerts par la mairie soient déjà perdus ou abîmés. Les enfants pourront emprunter un livre toutes les semaines. En cas de non retour du document, les élèves ne pourront pas en réemprunter.

Une solution a été recherchée auprès de la municipalité. Le service couture a accepté d'en créer à partir de chutes de rideaux. Ces sacs serviront aux classes des PS. Le prêt devrait débuter courant novembre.

 _ Soirée de Noël : Une soirée de Noël sera organisée sur le modèle de l'année dernière le jeudi 10 décembre: brocante de jouets, marche de Noël, vente de livres à 1 euro. L'équipe enseignante attend les initiatives et l'implication de la part des parents. L'année dernière, à ce sujet, lors du conseil d'école du 5 mars, il avait été évoqué la possibilité d'ajouter une sono et d'installer l'ensemble du marché de Noël sous le préau.

Les membres du conseil d'école proposent de tout regrouper dans la salle de motricité.

 Une kermesse aura lieu le 28 mai. À ce sujet, l’équipe enseignante souhaiterait que davantage de parents se portent volontaires dès le début pour participer à cette kermesse.

Le directeur demande aux parents d’élèves qui le pourraient de récupérer des lots.

Un point de collecte de cartouches d'encre usagées est mis en service dans l’école dans un but environnemental et financier. En effet, environ 0.50 centimes seront récoltées par cartouche collectée.

- Le blog de l’école permet aux parents de se tenir informés de l’actualité de l’école. M Renaud remercie Mlle Le Berre de l’alimenter régulièrement. Il invite les parents à le consulter régulièrement. Des œuvres d'enfants pourront y être ajoutées pour le rendre plus coloré.

8. Questions des parents d'élèves élus

Pourquoi il y a t-il si peu d'outils informatiques à disposition des élèves?

Il s'agit d'une question de budget de la part de la municipalité.

Pourquoi n'y a t-il pas de service de garde gratuit de 16h00 à 16h30, comme dans d'autres communes? Pourquoi n'y a t-il pas de TAP comme c'était prévu lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

Mme Vuillemin explique que le centre de loisirs nécessite des coûts. Elle rappelle la situation financière de la ville.

L'ensemble de l'ordre du jour étant épuisé, le directeur clôt ce premier conseil d'école de l'année scolaire 2015/2016