Procès verbal du 2eme conseil d'école du 26 février 2013

Voici le procès verbal en pièce jointe du 2nd conseil d'école de l'année 2012-2013.

Procès verbal du Conseil d’école de l’école maternelle Paul Langevin 2
à Argenteuil, le 26 février 2013

Membres de l’équipe éducative: Mmes Gibert, Hervouet, Kerrachi, Le Berre, et M. Renaud (enseignants),

Représentantes des parents élues : Mmes Coulon, Koukoui

Représentant mairie : M. Xavier Morin

DDEN : M Bastardie Jean-Pierre (Délégué Départemental de l'Education Nationale)

Excusés :Mme Spieler Laurence, Mme Marion Heduit (poste E du RASED)

Monsieur l’inspecteur de l'Education Nationale, M. Quéré excusé

Remerciements à l’ensemble des participants du conseil d’école pour leur présence et à Mlle Le Berre qui a accepté d’être la secrétaire de ce deuxième conseil d’école.

Pour commencer, le directeur fait voter un point de l’ordre du jour concernant le règlement.

Tout d’abord, il rappelle la décision de l’équipe d’accueillir les élèves directement dans les classes en cas de pluie, pour une question de sécurité. Cette mesure doit cependant s’accompagner d’une vigilance des parents qui doivent veiller à accompagner leurs enfants jusque dans leurs classes, comme le matin. En effet, les enseignants en sont responsables que lorsqu’ils leur sont remis.

De plus, M l'inspecteur, M Quéré, a demandé que le maximum de temps soit accordé aux élèves. Ainsi, l’équipe pédagogique réfléchit à ouvrir les portes des classes à 11h30 et 16h30. Les parents d’élèves indiquent que certains n’auront pas le temps de récupérer leurs enfants scolarisés à l’école élémentaire Paul Langevin 1 ou 2.

1) Projets pédagogiques en cours :

Tout d’abord, l’équipe éducative tient, en vue de l’année prochaine, à prendre les avis des parents d’élèves concernant la soirée de Noël (brocante de jouets et vente de livres et chocolats).

Les parents d’élèves proposent de prendre plus de temps en amont pour préparer cette soirée. Une incitation aux magasins de jouets pourrait être un autre moyen d’en récolter un plus grand nombre.

·         A l’exemple de l’année dernière, toutes les classes participeront au concours des Écoles Fleuries. Pour les y aider, 4 classes bénéficient de la collaboration des Ateliers Nature. Les classes 1 et 4 axent leur travail sur l’entretien des bacs dans la cour (vocabulaire des outils, des légumes, découverte des odeurs des plantes aromatiques, plantation de blé et de haricots dans les classes pour voir l’évolution d’une plante). 2 classes travailleront le thème du jardin à travers des expériences en classe de façon autonome.

            Les classes 3 et 6 travailleront sur le rôle des petites bêtes dans le jardin. Elles iront au jardin potager pédagogique, réfléchissent à la possibilité d’accueillir un élevage dans la classe et de construire des refuges.

·         En parallèle, l’équipe enseignante a répondu à l’appel à candidatures pour un concours de carrés de jardin. En effet, la ville organise tous les ans une promenade végétale boulevard Gabriel Péri. Cette année, le thème retenu est : « la ferme, les animaux de la ferme, les animaux du petit bois » du 7 au 9 juin 2013.

Elle a donc eu l’idée d’inclure les écoles dans cette manifestation en leur proposant d’investir un carré de jardin d’après un thème libre. Les projets seront étudiés et une réponse sera apportée sur les projets retenus le 15 mars 2013. L’équipe enseignante a choisi le thème : « Un jardin des 5 sens ».

Les classes 1 et 4 se chargeront de l’aspect jardinage et les autres classes se sont portées volontaires pour les aider en termes de décoration (écriture, …)

·         Projet Affich'tes idées

Cette année, l’équipe enseignante a également de mettre l’accent sur les arts visuels.En effet, elle a décidé de participer au dispositif : « Affich'tes idées ».

Une ou plusieurs classes élaborent une affiche par période sur un thème donné. La démarche souhaitée est de partir des conceptions des élèves tout en leur faisant découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux. Le premier thème était : C’est la nuit »

Le deuxième sera : «  Un étonnant et lumineux robot ».

M Renaud tient à remercier les Atsem qui ont participé à 2 fois à cette initiative malgré le peu de temps qu’elles avaient à disposition. Il tient également à féliciter les parents d’élèves qui se sont mobilisés pendant 2 heures un vendredi soir dans une bonne ambiance pour élaborer une affiche.

·         Une soirée Portes Ouvertes sera organisée le mardi 18 juin 2013 afin que les enfants puissent présenter à leurs parents tous les projets réalisés sur l'école cette année. Les futurs élèves de Petite Section y sont invités pour qu’ils puissent se faire une idée concrète de ce qui se fait et s’apprend à l’école maternelle. De plus, comme l’année dernière (contes africains), un spectacle sera sûrement prévu afin de rendre cette soirée plus ludique et plus adaptée à leur jeune âge.

·         Bibliothèque de l’école.

-        En parallèle, le projet concernant la bibliothèque est toujours en cours. Des intercalaires ont été crées par les enfants.

Après avoir investi dans un logiciel de BCD, l’équipe enseignante a bien avancé l’enregistrement des livres dans la base informatique. Muni d’une douchette à code barres, l’emprunt de livres sera facilité. Tout devrait être finalisé durant la prochaine période.

La municipalité a répondu favorablement à la demande de l’école concernant des sacs en toile pour l'emprunt des livres de bibliothèque.

·         Bibliothèque municipale

Avant de pouvoir utiliser leur bibliothèque, les enseignants des classes 2, 5 et 6 ont décidé d’emmener leur classe à la bibliothèque Desnos. Ils tiennent à remercier le personnel qui les a chaleureusement accueilli.

Les classes 1, 4 et 3 iront pendant la prochaine période.

·         Liaison GS/CP

 Comme l’année dernière, les enseignants de GS et de CP vont se réunir prochainement pour préparer la visite des GS dans leur future école élémentaire. Les élèves allant à l’école élémentaire Paul Langevin 1 bénéficieront également d’une visite avec M DAVIN Olivier, le directeur de l’école élémentaire Paul Langevin 1.

La liaison GS /CP se matérialise également par le prêt d’ouvrages de maternelle sur la ferme, thème abordé par les classes de CP.

·         Découverte de l’école pour les futurs PS

Les futurs PS vont être invités à une découverte de l’école sur plusieurs soirs à partir du vendredi 31 mai, pour leur permettre de se retrouver en petit nombre. Une demande sera faite auprès des Grandes Sections et de leurs parents pour savoir s’ils pourraient être disponibles pour ces visites.

·         Blog de l’école

Depuis le 15 novembre 2012, l’école a mis en place un blog (http://blog.crdp-versailles.fr/materlangevin2) qui permet de relayer les informations disponibles également dans le cahier de liaison des élèves. D’après les premiers échos, les parents d’élèves sont plutôt satisfaits de cet autre moyen de communication.

Il remercie Mlle LE BERRE qui tient à jour dans la majorité ce blog.

·         Gymnase Guimier

Certaines classes ont pu utiliser le gymnase Guimier pour des activités sportives nécessitant beaucoup de place ou du matériel inexistant dans l’école.

            2)      Budget et investissements réalisés

Le deuxième appel de coopérative a été lancé aux parents, tout en rappelant que la participation est libre et facultative. Le directeur rappelle seulement que pour la lisibilité des comptes, tous les parents doivent remplir le formulaire où ils inscrivent la somme versée, même nulle et le signer.

Le budget s’élève à ce jour à 3180, 86 euros.

Les bénéfices ont été réalisés grâce à :

_ la vente de photos

_ le premier appel de coopérative

_ la vente de jouets, de livres et de chocolats lors de la soirée de Noël

_ la subvention de l'OCCE (Office Central de Coopération à l’École) pour la participation au concours des Écoles Fleuries

Cet argent a servi à :

_ l’achat de jeux pédagogiques,

_ l’achat de reliures pour des albums ou des cahiers de dessin, de graphisme, du bonhomme...

_ l’achat de fournitures pour la soirée de Noël (ingrédients et emballages)

_ l’achat d’une douchette code barres et du logiciel informatique pour la bibliothèque

_ au paiement du spectacle de Noël, très apprécié par l’équipe éducative et les enfants

_ la sortie de la classe 2 à la Ferme des Ormes pour ramasser des pommes.

_ payer la sortie de fin d’année.

3)      Organisation kermesse 2013

Une kermesse sera organisée le samedi 8 juin 2013.

L’organisation sera sensiblement la même que l’année dernière : tombola, barbecue, vente de gâteaux, jeux libres et gratuits.

Plusieurs changements vont cependant être apportés :

_ L’équipe enseignante prévoit une surprise pour le spectacle, répondant un peu plus aux demandes des parents de voir un spectacle moins long et plus vivant.

_ Afin de diminuer la file d’attente et pour une raison budgétaire, le stand maquillage sera payant.

_ La tombola sera composée de lots destinés qu’aux enfants : vélos, trottinettes, cages de football mobiles, jeux de société, …

_ Un espace sera délimité avec des barrières pour les enfants et également afin que tous les parents aient une meilleure visibilité.

L’équipe enseignante demande l’aide des parents pour :

_ préparer les enveloppes

_ tenir des stands

_ cuisiner des cakes et des gâteaux

_ avoir des propositions : salon de thé (payant ou non),

Plusieurs entreprises ont répondu favorablement à l’appel de lots et ont offert :

_ 3 entrées enfants au Zoo de Beauval

_ 3 entrées enfants à l’Aquarium de La Rochelle

_ 5 bons de réduction enfants et 5 bons de réductions adultes pour le zoo de La Palmyre

_ Une invitation pour 1 enfant et 1 adulte pour la cité des Sciences

_ 1 entrée adulte et 1 entrée enfant pour le Puy du Fou

_ 2 entrées pour le Sherwood Parc

_ 4 entrées gratuites pour le château de La Roche Guyon

_ 1 guide de visite pour le château de Versailles

_ Des invitations pour des activités à la Base de Loisirs de Cergy.

_ un bon d’achat de 15 Euros chez le fleuriste « Le jardin d'Axel »

De plus, des lots ont été offerts par la parapharmacie du Val, la librairie « Le grand Cercle » à Eragny, la librairie « Le presse Papier » à Argenteuil.

M Renaud n’a toujours pas de réponse de l’appel fait aux parents.

         4 )     Prévision effectifs

Dans l’état actuel des choses, l’école prévoit pour l’année prochaine 41 grands, 50 moyens et 50 petits : soit 141 élèves. Selon ces chiffres, l’effectif global de l’année prochaine sera sensiblement inférieur.

Ces chiffres restent néanmoins à nuancer, car les effectifs s’équilibrent avec l’école maternelle Paul Langevin 1.

Concernant l’accueil des moins de 3 ans :

– ouverture d’une classe de TPS dans la circonscription d’Argenteuil sud à l’école maternelle Anne Franck

– accueil de TPS à l’école dans les classes de PS, à définir en fonction des effectifs.

La structure des classes de l’école reste à définir pour l’équipe enseignante.

         5) Aide aux élèves en difficulté

-L'Aide Personnalisée aux Élèves

Depuis mi-septembre, les enseignants prennent en charge des élèves en difficulté sur certaines compétences à raison d’une heure et demie par semaine.

Ainsi, 27 élèves de GS et 14 élèves de MS ont bénéficié d’une aide ponctuelle.

Le seul bémol est que l’horaire choisi par les enseignants pour que les enfants soient les moins fatigués et les plus concentrés possible ne correspond pas à certains parents. En effet, certains sont obligés de refuser l’aide personnalisée, ne pouvant venir chercher leurs enfants à 12h00.

Pour information, pour la prochaine période qui s’étale de mi-mars à mi-avril, les thèmes retenus seront :

_ pour les MS : apprentissage de la comptine numérique et compétences en vocabulaire

_ pour les GS : construction de la phrase (un groupe axé sur la prise de parole et l’autre davantage sur la syntaxe), compétences en phonologie.

Concertations GS

Les enseignants de GS se sont réunis avec le Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté, en compagnie du directeur de l’école, afin de parler des enfants éprouvant des difficultés en fin de GS ;

Ainsi, 10 enfants sur 59 ont été signalés aux membres du RASED afin d’étudier l’aide qu’ils pouvaient apporter. (bilan fait la psychologue scolaire, aide de Marion HEDUIT, poste E du RASED, pour consolider les compétences en numération, bilan fait par la médecin scolaire, aide personnalisée, …)

6)      Réforme des rythmes scolaires

La municipalité a réuni les directions d’école puis les enseignants pour les informer sur les points suivants :

_ L’enjeu de cette réforme est de conserver le même nombre d’heures d’enseignement mais de les répartir sur 4 journées et demie au lieu de 4 actuellement.

Plusieurs choses sont encore à définir, comme le choix entre le mercredi matin et le samedi matin.

Après une phase d’information , la mairie sollicitera les avis des parents. L’équipe enseignante valorise cette initiative et encourage les parents d’élèves à profiter de cette occasion, à participer pour faire entendre leur voix.

A l’heure d’aujourd’hui, le passage à 4 jours et demi semble être prévu pour 2014 mais la municipalité réfléchit encore à toutes les possibilités.

         7)      Relation école/ Mairie

Travaux effectués: divers petits travaux quotidiens : fuites, réparation de meubles dans les classes, réparation des luminaires à détection de présence sous le préau, demande de mobilier supplémentaire, rabotement des boiseries des fenêtres, changement d’un tableau Velléda dans la classe 5, rebouchage de trous au pied des arbres de la cour de récréation.

_ Suite à des vols de matériel constatés dans la classe 6, des serrures ont été placées entre les classes 1 et 6 et les dortoirs attenants. Ceux-ci sont en effet ouverts le mercredi, car ils servent au centre de loisirs.

Travaux en prévision :

Changement de la vitre en plexiglas du panneau d’informations.

Enlèvement et remplacement du jeu en fer rouge dans la cour

La mise en place d’une barrière avec accès limité pour le parking enseignant a été voté au budget et sera affective dans un ou deux mois.

L’alarme incendie devrait être remise en service très prochainement.

 

Problème des abords de l’école :

La solution retenue lors du 1er conseil d’école était de placer une chaîne en amont du portail au niveau de la rue d’Ascq. Elle devait être gérée par un ASPE (Agent de Surveillance Point École) pour l’enlever et la remettre.

Il n’y a cependant pas de personnel disponible actuellement (ASVP ou agent de la police municipale).

La solution provisoire retenue est que les agents de la police municipale fassent des rondes pendant les heures sensibles (8h30 et 16 h30) afin de verbaliser les véhicules mal stationnés (dans l’allée alors qu’il y a une signalisation très visible au sol).

Cette solution est en application depuis lundi 18 février.

Les parents d’élèves soulignent qu’il s’agit d’une solution que provisoire. M Morin ajoute qu’une réflexion est en place à long terme pour créer des espaces de dé&pose minute afin que les parents ne rencontrent pas de problèmes pour stationner leur véhicule.

         8) Mise en pratique du PPMS : Plan Particulier de Mise en Sureté

Conformément à la législation, l’équipe enseignante, aidée de M DAVID Jérôme, conseiller pédagogique, a rédigé le PPMS. Le directeur rappelle qu’il sera déclenché dès qu’une situation nécessitera le confinement (évaporation d’une substance dangereuse dans l’air,…)

La zone délimitée sera la partie de la BCD (cellule de crise) à la classe 6.

Il y aura 2 classes par local.

M Renaud sera chargé de déclencher l’alerte et d’établir la liaison avec les autorités.

Mme KERRACHI Nahima contrôlera les accès de l’établissement et coupera les circuits (gaz, ventilation, …)

Mme LE BERRE Marie-Christine s’assurera que tout le monde est en sûreté, en particulier les publics spécifiques (PAI, PPS, …)

Mme SPIELER Laurence sera chef de zone : elle gérera l’attente, s’assurera du pointage des élèves.

Mme HERVOUET assistera M Renaud en cas de besoin dans la cellule de crise.

Le directeur rappelle l’instruction faite aux parents, en cas d’alerte, de ne pas céder à la panique et de ne pas venir chercher leurs enfants, mettant en danger leur propre santé.

La municipalité va faire parvenir aux écoles une mallette comprenant une radio, des talkies-walkies , une corne de brume, …, matériel utile au PPMS.

M Renaud alerte la mairie sur l’état des boiseries des fenêtres qui n’est pas un gage d’étanchéité.

Un premier exercice de 5 minutes sera mis en place pendant la prochaine période, l’équipe souhaitant expliquer au préalable aux élèves ce qui va se passer, suivi d’un 2e exercice d’une quarantaine de minutes.

9 ) Questions des parents d'élèves élus

Les parents signalent des pertes de gants à répétition ?

L’équipe enseignante conseille aux parents d’élèves de noter le prénom de leur enfant sur chaque vêtement, de trouver un système d’attache pour ne pas séparer les gants et rappelle qu’un endroit est prévu pour les vêtements oubliés.

Le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 20 juin 2013 à 20h15.

L’ensemble de l’ordre du jour étant épuisé, le directeur clôt ce deuxième conseil d’école de l’année scolaire 2012/2013.

Signature du directeur :                                                                                 Signature du représentant des parents d’élèves élus :