Règlement intérieur voté lors du conseil d'école du 14 octobre 2013

Voici le règlement intérieur de l'année scolaire 2013 2014.

ECOLE MATERNELLE PAUL LANGEVIN 2

25 bis rue d'ASCQ

 95100  ARGENTEUIL                                                          Tél: 01-39-82-33-90

 

             REGLEMENT INTERIEUR

 

Nous sommes heureux daccueillir votre enfant dans notre école maternelle.

Pour le bien-être des élèves et la bonne marche de létablissement, nous vous demandons de lire attentivement ce règlement,  de le signer et de le garder.

 

A - Admission et inscription

Tout enfant âgé de trois ans au 31décembre de l'année civile en cours doit pouvoir être accueilli dans une maternelle, si sa famille en fait la demande.

 

B. Fréquentation et obligation scolaire

Linscription à lécole maternelle implique lengagement, pour la famille, dune bonne fréquentation dès la rentrée scolaire et quelque soit lâge de lenfant.

Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre tenu par l'enseignant. Il est donc demandé aux parents, en cas d'absence prévisibles, d'adresser à l'enseignant une lettre de demande d'autorisation d'absence en précisant le motif. En cas d'absence imprévisible (maladie par exemple), les parents doivent prévenir au plus vite l'école. A son retour, une lettre indiquant le motif avec la production, le cas échéant, d'un certificat médical sera confié à l'enseignant. Il est exigé lorsque l'enfant sabsente plus de 2 jours et lorsquil a contracté une maladie contagieuse.

La fréquentation régulière de lécole maternelle sentend pour la durée totale de lhoraire scolaire hebdomadaire. Celle-ci est en effet souhaitable pour le développement de la personnalité de lenfant et le préparer ainsi à recevoir la formation donnée par lécole élémentaire. En cas de fréquentation irrégulière, le directeur devra insister sur ce point auprès de la famille et pourra décider de radier lenfant de la liste des inscrits et de le rendre à sa famille, après avoir réuni léquipe éducative et sêtre entretenu avec lIEN.

Les enseignants ne sont pas autorisés à donner de traitement médical sauf en cas de maladie chronique un protocole médical est établi par le médecin scolaire.

 Entrée:

Lécole ouvre le matin à  8h20  et laprès-midi à 13h20 . Les portes seront

impérativement fermées à  8h40 et 13h35. Au delà de ces horaires,  pour le bon déroulement des activités pédagogiques et par mesure de sécurité , aucun enfant ne sera admis.

 Tous les enfants doivent être confiés à lenseignant soit dans la classe le matin, soit à lentrée de la cour laprèsmidi.

Il est rappelé que la personne assurant laccueil à la porte de lécole nest pas

responsable des poussettes ni des enfants laissés seuls devant la porte.

 

Sortie:

Lécole ouvre le matin à 11h25 et laprès- midi à 16h25. Les portes des classes ouvrent à 11h30 et 16h30.

Seules les personnes inscrites sur la fiche de renseignement pourront

 venir chercher votre enfant.  Lécole ne peut pas confier les  élèves à leurs frères et soeurs  âgés de moins de 12 ans .Tout retard sera consigné et en cas dabus transmis à linspection.

De plus, la prise du goûter doit seffectuer en dehors de lécole afin de respecter la propreté de lécole et le travail des ATSEM.

 

C. Vie scolaire :

Le service public de l'éducation impose le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politique, philosophique et religieux. Il est interdit le port de signes ou de tenues qui manifestent une appartenance religieuse.

Lécole maternelle joue un rôle primordial dans la socialisation de lenfant: tout doit être mis en œuvre pour que son accès aux apprentissages et son épanouissement y soient favorisés. Il est donc demandé une grande bienveillance mais avec l'exigence du respect des interdits.

Les punitions

·         la mise à l'écart ou l'exclusion pendant un temps très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe, sous la surveillance d'un adulte.

·         La privation de droits : la privation partielle de récréation, de circuler dans l'école, d'effectuer une responsabilité.

·         Les réparations : elles peuvent être symboliques (paroles d'excuses, poignée de main...) mais aussi matérielles lorsque la réparation du préjudice subi est possible ou prendre la forme d'un travail d'intérêt général (tache utile à l'école, à la classe).

D. Hygiène et sécurité

Liste des objets dont l'introduction à l'école est prohibée

·         chewing-gum, bonbons,

·         Jouets divers (cause de disputes)

·          Pièces de monnaie et tout objet contondant, pointu

·         médicaments (sauf autorisation exceptionnelle)

Les doudous et les tétines sont tolérés chez les petits.

Dispositions particulières

·         Tous les vêtements susceptibles d'être échangés doivent être marqués au nom de l'enfant. Dans le cas le port de lunettes est indispensable, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant cette responsabilité.

Lenfant doit posséder un manteau qui ferme bien et des chaussures qui lui permettent de sortir quelque soit le temps (chaussuresfermées)

Accident

Tout enfant blessé est soigné immédiatement par un membre de l'équipe éducative. Cependant, la législation en vigueur ne permet que d'effectuer des soins succincts, à savoir désinfection des plaies à leau, pose de glace pour les coups. En cas de blessure grave, ou pour obtenir des informations sur l'attitude à suivre, les services d'urgence peuvent être contactés. Les familles sont informées le plus rapidement possible. ( dlimportance de la présence de plusieurs numéros dappel remis à jour à chaque changement).

 

Ce règlement a été adopté au conseil décole du 14 octobre 2013.

N.B: Ce règlement sera en vigueur jusqu'au 1er conseil d'école de l'année scolaire prochaine.

 

                                             Pour léquipe enseignante, ledirecteur