Procès verbal du 1er conseil d'école du 14 octobre 2013

Voici le procès verbal du 1er conseil d'école de l'année scolaire 2013 2014. Bonne lecture!

Procès verbal du Conseil d'école de

l'école maternelle Paul Langevin 2

à Argenteuil, le 14 octobre 2013

Membres de l'équipe éducative:

Mmes Hervouet Delphine, Kerrachi Nahima, Le BerreMarie-Christine, Spieler Laurence, Spyropoullos Christelle et M. Fouques Jérémy, Renaud Jérôme (enseignants),

Représentants des parents élus :

Mmes LeGoff , Teixeira , Hadidi, et Messieurs Nze , Nkiele, Moukhtasser.

 

Représentant mairie: M Morin Xavier

 

DDEN : M Bastardie François

 

Invitée : Mme Heduit Marion (membre du RASED),

Excusés:, Mme Gibert Aurélie (enseignantes), Mmes Potvliege, El Achaab, Ochabo Ziba, Mr Aristide (parents d'élèves élus), M Morin Xavier

Monsieur l'inspecteur de l'Education Nationale, M. Quéré excusé


Ordre du jour

Remerciements à l'ensemble des participants du conseil d'école pour leur présence et à Mlle Le Berre qui a accepté d'être la secrétaire de ce premier conseil d'école.

Pour aider à la rédaction du compte rendu, mémoire et outil de circulation de l'information dans l'école, l’ordre du jour est donné, ce qui permet de suivre et participer plus facilement et activement aux échanges.

1. Présentation de l'équipe enseignante et Point sur la rentrée

Du point de vue des enseignants, le seul changement dans l'équipe est l’arrivée de M Fouques Jérémy, pour remplacer à mi-temps Mme Spieler Laurence. De même, Mme Spyropoullos Christelle remplace cette année M Renaud le lundi pour qu’il puisse effectuer les tâches de direction.

Le directeur rappelle, que l'école Paul Langevin II se trouvant au sein d'une Zone d'Education Prioritaire, ses effectifs sont limités à 25 élèves par classe. Cette limite est indispensable pour assurer la sécurité des élèves et favoriser les apprentissages.

Les effectifs sont légèrement en baisse cette année.

 

Effectifs et répartition des élèves au 14 octobre

 

147 élèves sont inscrits sur l'école, soit 57 petits, 49 moyens et 41 grands.

 

– deux classes de petite section de 25 élèves (M Renaud et Mme Kerrachi)

 

– une classe de petits/ moyens de 25 élèves( 7 petits, 18 moyens) (Mlle Hervouet)

 

– une classe de moyens de 24 élèves (Mme Spieler et Mr Fouques)

 

_ une classe de moyens/ grands de 24 élèves ( 7 moyens, 17 grands) (Mlle Gibert)

 

– une classe de grands de 24 élèves (Mlle Le Berre)

 

Il n'y a pas d'accueil prévu pour les TPS en janvier par manque de places.


Gestion des dortoirs/ Restauration scolaire

 

Cette année, vu le nombre important de petits, il y a deux dortoirs. (17 et 13 lits)

Concernant la cantine, il y a deux services de cantine, permettant l’accueil plus nombreux d’enfants.

Pour annuler la cantine, il faut appeler l’école. Merci de laisser un message si vous n'arrivez à joindre personne.

Fonctionnement des ATSEM

Concernant l'effectif des ATSEM, il n'y a pas de changement.

 

Charte de la laïcité

 

Elle est exposée dans le carré. Nous avons fait le choix de ne pas faire de cérémonie.

 

Nous aurons également un drapeau et une devise républicaine apposée sur l’école.

 

2. Élections des représentants de parents d’élèves

Cette année les élections des parents d'élèves ont eu lieu le 12 octobre. Il y a eu 128 votants sur 261 inscrits. Le taux de participation est moyen (51.65%), semblable à celui de l'année précédente (49%). Le directeur précise qu'il y a moins de bulletins nuls.

Cependant, certains parents ont été perturbés par l’enjeu de cette élection, les électeurs ne disposant que d’une liste. Certains ont expliqué ce fait par le faible nombre de candidats pour se présenter à l’élection. Il peut également être interprété comme signe d’une bonne entente entre les parents sur les choix à faire pour le bien de la scolarité de leur enfant.

Le directeur se charge d'envoyer les coordonnées des parents élus à la mairie afin qu'elle puisse les consulter dès que besoin.

Les représentants de parents d'élèves trouvent les horaires du bureau de vote adaptés cette année. Ils conseillent également au directeur d'indiquer sur le mot de l'année prochaine que le matériel de vote est disponible également le jour de l'élection. La procédure de vote pourra être aussi ré expliquée lors de la réunion de pré rentrée.

Le directeur rappelle que le conseil d'école est un organisme consultatif et informatif, présidé par le directeur de l'école. Le conseil se réunit trois fois par an. Il précise que l'on y traite que de l'intérêt général de l'école et non de problèmes particuliers liés à un élève, une classe, un enseignant ou une famille. Le conseil vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il est rappelé que seuls les membres de droits ont une voix délibérative, les autres membres ayant une voix consultative. Le conseil donne également son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école. Le directeur rappelle également que les parents élus ont aussi une importante mission de liaison avec tous les parents d'élèves de l'école.

Mr Renaud rappelle que l’année précédente, les parents d’élèves élus avaient mis au point une boîte aux lettres électronique et des permanences à la sortie de l’école. Celles-ci, faute de succès, ont été abandonnées.

Les parents proposent de proposer une permanence dans le carré afin de pouvoir rencontrer les parents non francophones et leur expliquer les informations récentes concernant la vie de l'école.

Les enseignants rappellent qu'à ce sujet, ils se montrent disponibles pour expliquer aux parents ce qu'ils n'auraient pas compris, notamment dans les informations circulant via le cahier de liaison.

3. Bilan financier

Au 14 octobre, le solde de la coopérative de l'école s'élève à 2732,44 euros.

Les premières dépense concernent : l’adhésion à l’ERPA (prêt de documents et de mallettes pédagogiques), achat d’un Smoothie Maker pour faire des recettes dans le cadre de la Semaine du Goût ou autres (smoothies pour la kermesse ?), sortie à la cueillette de La Croix verte pour les classes 1, 2, 3 et 4.

Lors de ce premier conseil d’école, M RENAUD tient à rappeler que la coopérative permet de financer les différents projets et achats grâce aux bénéfices réalisés lors de différentes manifestations (kermesse, fête du livre, vente de gâteaux, ventes diverses) et aux dons des parents, qui sont facultatifs.

Il indique également que les comptes de la coopérative sont visibles à tous moments par les représentants élus et qu’à la fin de chaque conseil d’école un moment sera consacré pour faire le point.

Le budget délivré par la mairie aux fournitures scolaires a permis non seulement de garantir l’équipement nécessaire pour le bon fonctionnement des classes (cahiers, jeux, petit matériel, …), garantissant la gratuité de l’école publique, mais également des appareils photos, du matériel de maquillage pour la kermesse, des structures pour la salle de motricité.

 

4 . Relation école / mairie : travaux demandés

 

Suivi des travaux :

M Renaud signale que de nombreux travaux ont d'ores et déjà été réalisés par les services techniques de la Mairie:

_ Débouchage de bouche d’égout, demande de produits pharmaceutiques et de lits de dortoir

 

_ Réparation de petit matériel (pousse-mousse, …)

Une partie de la cour a été réparée le 23 septembre. Les agents techniques en ont profité pour reboucher les trous de l’allée. Il est à noter que cette solution provisoire a tout de même tenu une année entière l’année dernière, et ce malgré les conditions climatiques difficiles de l’hiver dernier.

Le directeur rappelle que la réfection complète est toujours prévue mais le montant des travaux engagés (70 000 euros) retarde le délai d’intervention.

 

Demandes du conseil d’école :

Monsieur Renaud demande à M. Morin si la surveillance du stationnement est toujours gérée par la police municipale. D’après ses observations, elle n’est plus effective, ce qui est dangereux pour la sécurité des élèves. M Renaud attend une réponse de la municipalité à ce sujet.

Les parents interpellent la municipalité sur les solutions qui sont envisagées pour résoudre le problème de stationnement près de l'école, problème qui est d'ailleurs inhérent au quartier. Le directeur ajoute que des stationnements dépose minute le long de la rue d'Ascq avaient été envisagés un instant l'année dernière. Le conseil d'école attend des réponses sur ce point.

Le jeu de cour, enlevé au début de l’année 2013, devait être remplacé durant les vacances d’été. Cependant, des pièces manquantes ont retardé l’installation, qui devrait être effectuée durant les vacances de La Toussaint.

 

Présentation du Projet Enfance

Le thème cette année : Les vieux dessins animés.

Les enfants sont accueillis à partir de 7h00 le matin. Ils sont récupérés vers 16h40 et goûtent dans la cantine de l’école. Le départ des enfants est ensuite échelonné jusqu’à 19h00.

Pour le mercredi, le centre de loisirs ouvre à 7h30 et ferme à 18h30.

Les réservations doivent se faire au centre de loisirs 15 jours à l’avance pour le soir et pour les mercredis.

Les annulations doivent s’effectuer au plus tard 48h à l’avance pour le soir et 1 semaine à l’avance pour les mercredis.

Pour le temps du midi, les repas doivent être annulés soit auprès du directeur avant 10h.


5. Discussion et vote du règlement intérieur

Le règlement a été fourni en même temps que l’ordre du jour à chacun des participants.

M. Renaud informe les familles que le seul changement à noter concerne les horaires. En effet, les horaires d’ouverture des portes de classes a été modifié, conformément aux souhaits de l’Inspecteur de la circonscription, afin que les enfants puissent bénéficier du maximum possible de temps scolaire.

Après quelques semaines de fonctionnement avec ces horaires, il demande aux parents leurs réactions et si les inquiétudes relatives au délai pour récupérer les frères et sœurs de l’école élémentaire sont toujours présentes.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité par les membres du conseil d’école.

Il sera fourni à chaque famille et devra être signé.


Actions du projet d’école 2011/2014


Les axes prioritaires retenus pour améliorer la réussite des élèves :

Monsieur Renaud rappelle les axes prioritaires qui ont été retenus lors de la rédaction du projet d’école :

Améliorer les résultats en français (langage) et en mathématiques (repérage dans l’espace et dans le temps)

_ Aider les élèves rencontrant des difficultés scolaires

 

_ Construire une relation école/famille de qualité

 

_ Développer la liaison GS/ CP

 

_ Développer et favoriser la vie scolaire et l’apprentissage de la citoyenneté.

Actions intégrées au projet d’école en faveur des élèves pour cette année scolaire :

Voici les principales actions qui seront menées cette année. M RENAUD explique à chaque fois le lien avec le projet d’école.

Différents projets de classes sont en cours ou en projet : travail autour de l’hygiène, autour de l’hygiène bucco-dentaire, autour du cirque.

Deux classes (Moyens-Grands et Grands) partiront en classe de découverte à Neauphle-le-Vieux ( Yvelines) dans un centre équestre. Les enseignantes réfléchissent aux aides financières et aux initiatives afin de pouvoir réduire le prix que les familles paieraient (environ 90 euros pour l'instant). Elles sont ouvertes à toutes propositions.

Pour l'instant, 6 familles ont annoncé leur refus de laisser leur enfant participer souvent par peur de la sécurité et de l'encadrement. Le directeur va rencontrer les familles pour tenter de les convaincre.

École et Cinéma  (Moyens-Grands et Grands): Les enfant vont aller visionner 3 films au figuier Blanc. Les films seront un support pédagogique pour le travail en classe. Les cars seront fournis par la mairie. La séance est de 2 Euros par enfant.

Cette année, une classe participera à un projet Jardin avec l’aide des Ateliers Nature. La classe de M Renaud se déplacera 2 fois au jardin pédagogique situé rue du Poirier Fourrier afin de se rendre compte de ce qu’est un jardin. Le reste du temps, elle jardinera de façon autonome dans les bacs situés dans la cour.

La participation au concours des Carrés de jardin, renouvelé cette année, est en projet.

Toutes les classes se déplaceront une ou deux fois à la bibliothèque Robert Desnos au Val D’Argent Nord.

L’école mettra en place le prêt de livres dès la rentrée. L’équipe enseignante regrette que des sacs offerts par la mairie soient déjà perdus ou abîmés. Les enfants pourront emprunter un livre toutes les semaines. En cas de non retour du document, les élèves ne pourront pas en réemprunter.

Pendant la dernière période scolaire, l’école organisera une soirée portes ouvertes afin de montrer aux parents l’ensemble des travaux et projets réalisés au cours de l’année.

Une visite interactive de l’école pour les nouveaux élèves sera de nouveau organisée sur l’école au cours du mois de Juin. Cette visite est organisée par les Grandes sections. Il s’agit de faire découvrir l’école mais aussi, à travers de petits ateliers, de montrer ce que l’on fait à l’école. Ces visites auront lieu sur 4 soirs. Les parents sont satisfaits de cette visite, il faut juste qu'il y ait suffisamment de Grandes Sections pour encadrer cette visite.

Soirée de Noël : Une soirée de Noël sera organisée sur le modèle de l'année dernière: brocante de jouets, marche de Noël, vente de livres à 1 euro. L'équipe enseignante attend les initiatives et l'implication de la part des parents.

– Une kermesse aura lieu fin mai/ début juin. À ce sujet, l’équipe enseignante souhaiterait que davantage de parents se portent volontaires dès le début pour participer à cette kermesse. En effet, elle souhaite éviter de revivre le stress lié à l’incertitude de la tenue d’une telle manifestation.

Le directeur demande aux parents d’élèves qui le pourraient de récupérer des lots. Un courrier sera élaboré assez rapidement pour que les parents aient le temps de démarcher les commerçants et entreprises. Cette démarche doit cependant être faite plus tôt que l’année dernière.

– Un point de collecte de cartouches d'encre usagées est mis en service dans l’école dans un but environnemental et financier. En effet, environ 0.50 centimes seront récoltées par cartouche collectée.

- Le blog de l’école permet aux parents de se tenir informés de l’actualité de l’école. M Renaud remercie Mlle Le Berre de l’alimenter régulièrement.

_ Le photographe de l’école vient à l’école le 4 novembre. Le directeur rappelle le fonctionnement : Avec l’accord des parents, des photos individuelles et/ou avec les frères et sœurs seront réalisées. En ce qui concerne les photos avec des enfants non scolarisés à l’école maternelle Paul Langevin 2, les photos seront possibles avant 8h30 et après 11h30.

Aide aux élèves en difficulté

-L'APC : En rapport avec les nouveaux rythmes scolaires, les Activités Pédagogiques Complémentaires concernent tous les enfants, pas uniquement les enfants en difficultés.

Ils concernent tous les domaines d’apprentissages (théâtre, cuisine, bricolage, jeux, ...) mais doivent comporter du langage écrit et/ou oral. Ces activités peuvent se dérouler avec des intervenants extérieurs.

Les APC se dérouleront le soir.

L’autorisation des parents sera demandée. Les APC concernent tous les niveaux et il n’y aura pas plus de 6 élèves par groupe.

- L'école dispose également pour venir en aide aux élèves en difficulté du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Élèves en Difficulté). Le RASED est un dispositif ressource mis en place par le Ministère de l’éducation Nationale contribuant à la politique d’adaptation et d’intégration scolaires. Il est constitué d’enseignants spécialisés menant des actions spécifiques pour réduire ces difficultés, lorsque l’aide apportée en classe ou sur le cycle ne permet pas d’atteindre les objectifs visés.

Les aides ont lieu sur le temps scolaire et sont planifiées en collaboration avec les maîtres de la classe au cours de réunions. Dans tous les cas, les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le travail avec la rééducatrice et le psychologue scolaire (Mme Marty Nadia).

Le maître E (Mme Heduit Marion) aide les enfants à comprendre pourquoi c'est difficile et comment remédier à cette difficulté quand ils se retrouvent seuls devant la tâche.. Le maître G (M Murilho Jacques) intervient auprès des enfants qui ne savent pas bien ce qu'ils font à l'école.. Des bilans réguliers sont faits avec les enseignants afin de réajuster au mieux l’aide apportée.

Enfin, l’école dispose d’une AVS .Elle est là pour s’occuper d’un enfant en particulier, l’aider à participer à la vie de la classe et l’accompagner dans les activités. Sa mise en place est décidée par la MDPH (Maison Départementale Pour le Handicap). Elle ne s’occupe que d’un enfant en particulier et non d’un groupe d’élèves. Néanmoins, l’enfant reste sous la responsabilité de l’enseignant.


Questions des parents d'élèves élus

 

Qu'en est -il des rythmes scolaires et de l'organisation de la semaine pour l'année prochaine?

L'organisation retenue est la suivante : 9h-12h et 14h-16h30 les lundi, mardi, jeudi, vendredi et de 9h-11h le mercredi.

Les parents regrettent qu'il n'y ait pas de cantine pour les enfants qui ne vont pas au centre de loisirs l'après midi. En conséquence, certains se sentent obligés de mettre les enfants au centre.

Qui va s’occuper des enfants pendant les TAP (les animateurs actuels ou une nouvelle équipe)? Qui va payer ? Les parents demandent des précisions sur ces sujets.

Les parents peuvent-ils proposer des activités ? Dans quelle mesure va t-on les consulter pendant cette année ?

Pouvons-nous être avertis dans un meilleur délai pour les grèves concernant les grèves touchant la restauration, autre que du jour au lendemain?

L'ensemble de l'ordre du jour étant épuisé, le directeur clôt ce premier conseil d'école de l'année scolaire 2013/2014