1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique : 

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école, enseignante de la classe 6- GS
  • Mme Da Silva Alexia : enseignante les mardis en classe 6
  • Mme Loeffler Laurence : enseignante de la classe 1- PS 
  • Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2- PS/GS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3- GS
  • Mme Marques Magali : enseignante de la classe 4- PS/MS
  • Mme Haroun Dehbia : enseignante de la classe 5- MS

 

Parents d’élèves : 

  • Mme Anguise Alexia
  • Mme Perrotta Giada
  • Mme Mourot Aude

 

Absents excusés : 

  • M. Franchi, Adjoint au Maire
  • M. Teullé, Directeur du Service Enseignement 

 

 

  1. Les résultats des élections

180 votants dont 165 suffrages exprimés et 15 bulletins blancs ou nuls. Taux de participation de 65,9 % avec une organisation du vote uniquement par correspondance. Le taux de participation est plus élevé que les années précédentes.  L’investissement des parents d’élèves représentants est à souligner dans l’organisation des élections et est apprécié.

  1. La structure et les effectifs de l’école
    1. Effectifs

Effectifs et structure 2023/2024 : 

Les effectifs sont stables avec un total de 143 élèves : 

  • 52 petits
  • 40 moyens
  • 51 grands

Répartis sur 6 classes :

  • Une classe de PS de 26 élèves 
  • Une classe de PS/MS 27 élèves (11 PS/ 16 MS)
  • Une classe de PS/GS de 23 élèves (15 PS/ 8 GS)
  • Une de classe de MS de 25 élèves
  • Deux classes de GS de 21 élèves.

 

La moyenne par classe est de 23,8 élèves.

3.2 Le personnel

Nous avons 6 ATSEMs et 3 agents d’entretien à temps plein. Chaque midi, une quatrième personne vient en renfort en cuisine et un agent à mi-temps pour le préau et la cour de récréation. 

3.3 La cantine et la garderie

Mme Leslie Deveyt est la directrice des temps périscolaires (l’accueil de loisirs, la pause méridienne et la garderie). Elle reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Elle est, à présent, associée à une adjointe

Pour le temps de pause méridienne, 130 élèves sont accueillis. 13 personnes sont présentes pour encadrer 6 classes en prenant en compte les 6 ATSEMs et les 7 animateurs. 

Sur le temps de garderie du matin, 4 élèves sont accueillis en moyenne.

Sur le temps de garderie du soir, 80 élèves sont accueillis en moyenne pour 8 animateurs. A partir de 18 heures, quatre d’entre eux partent à l’école élémentaire et il reste environ 50 élèves pour 4 animateurs côté maternelle.

Toutes les questions concernant les temps périscolaires seront abordées lors du conseil d’accueil de loisirs.

 

Les enseignantes rappellent aux parents que les temps en collectivité sont très fatigants pour les enfants, notamment pour les PS. Il est donc préférable d’essayer, dans la mesure du possible, de réduire le temps de garderie du soir.

  1. Questions des parents

 

  • Question des parents Peut-on avoir un retour sur l’usage des écrans ? Combien de temps dure les vidéos ? Combien de minutes de visionnage par jour ? Pourquoi utiliser un écran pour les comptines et pas simplement la musique et la gestuelle ?

 

Réponse de la directrice Les jours de pluie, pendant la récréation, les enfants sont regroupés dans les classes pour regarder une vidéo. Sur ce même temps, les locaux tels que le préau, la salle de motricité sont occupés par les autres classes qui ne sont pas en récréation. 

Sur le temps de classe, l’usage du tableau numérique nous permet de diversifier les supports et ils sont utilisés principalement de manière interactive. La diversification des activités et des supports favorise la mobilisation de l’attention des élèves qui est plus volatile au regard de nos observations. Les vidéos utilisées n’excèdent pas 10 mn. 

 

  • Question des parents Comment l’école/la mairie s’organise concernant les absences des maîtresses et des ATSEMs ?

Réponse de la directrice : Concernant les enseignantes, c’est l’inspectrice qui gère les remplacements. Dans la grande majorité des cas, je suis informée le matin même des absences et l’inspection ne peut revenir vers moi que le jour même après avoir pris connaissance des absences sur l’ensemble des écoles de Puteaux et des remplaçants à sa disposition afin d’adapter au mieux leur répartition selon les besoins. Je suis informée quelques minutes avant l’accueil des élèves par mail dans le meilleur des cas. Dès l’instant qu’un enseignant est présent, les élèves doivent tous être présents (Pour rappel, les élèves sont soumis à une obligation d’instruction qui induit une assiduité scolaire.).

Les enseignantes ont pris l’habitude de prévenir les familles de leurs absences via klassly.

Concernant les ATSEMs, les classes avec des élèves de petite section sont prioritaires. Il y a une obligation de présence d’une ATSEM dans ces classes. Ce sont prioritairement les ATSEMs de grande section qui font les remplacements au sein de l’école. Or, l’une d’elles ne peut pas faire de remplacement en Petite et moyenne section. Occasionnellement, une ATSEM remplaçante renforce l’équipe. Lorsqu’une absence d’ATSEM dure dans une classe, les représentants de parents d’élèves sont informés.

  • Question des parents Y aura-t-il le parcours « accrobranche » dans le préau cette année ? 

Réponse de la directrice : Nous envisageons l’installation à la 3e période après les vacances de Noël.

  • Question des parents La matériel utilisé dans les classes (jeux, livres, tapis de sol,…) est-il partagé entre les classes ou reste-t-il associé à une classe ou enseignante ?

Réponse de la directrice : Le matériel utilisé dans les classes est associé à une classe d’âge. Les enseignantes se prêtent du matériel entre elles selon les besoins et les projets. Nous avons également du matériel commun à toute l’école.

  • Question des parents Comment se passe la communication entre la direction d’école, l’équipe pédagogique et l’équipe périscolaire ?

 

Réponse de la directrice : Au sein de l’équipe pédagogique, nous avons régulièrement des réunions de coordination de nos actions pédagogiques et pour le fonctionnement de l’école. Lorsqu’une enseignante fait face à une situation inhabituelle, elle m’en fait part. Elle est ensuite évoquée avec l’ensemble de l’équipe si nécessaire.

Ce sont les enseignantes et/ou la directrice qui relatent aux familles les difficultés ou situations particulières sur le temps scolaire et l’équipe du périscolaire pour la pause méridienne et la garderie ce qui permet de valoriser les comportements positifs au cours des différents moments de la journée.

Nous échangeons quotidiennement avec les animateurs. Lorsque nous devons avoir un point de vigilance pour un élève, j’en informe la directrice du périscolaire et nous échangeons sur l’évolution de l’enfant.

 

Les parents d’élèves soulignent la qualité de la communication avec la nouvelle directrice du périscolaire, Leslie Deveyt.

  • Question des parents Serait-il possible de grouper les anniversaires pour baisser la fréquence des sucreries ? Certains parents évoquent même d’arrêter les bonbons.

 

Réponse de la directrice : La question a été évoquée avec l’équipe enseignante. Les anniversaires seront organisés mensuellement. Concernant les bonbons, nous avons déjà fait la demande de n’apporter que les quantités demandées par les enseignantes.

  • Question des parents Sachant les bienfaits d’être dehors pour les enfants, est-ce que des moments de « cours/enseignements » à l’extérieur pourraient être mis en place même occasionnellement ?

Réponse de la directrice : Nous proposons régulièrement des séances « d’engins roulants » aux élèves lorsque la météo le permet. D’autres activités sont aussi proposées ponctuellement dans la cour. Par exemple, nous pouvons mettre en place des activités d’arts visuels ou des jeux de société. La cour de récréation est utilisée sur la quasi-totalité de la journée si la météo le permet sauf le mardi avant 10h et le jeudi entre 13h30 et 15h.

 

  1. Présentation du programme pHARe de lutte contre le harcèlement à l’école

Protocole de traitement des situations de harcèlement entre élèves :

  1. Révélation, détection des faits
  2. Phase 1 : Prise en charge par l’école : la directrice reçoit les protagonistes et les parents puis informe les membres de l’équipe éducative.

Les entretiens menés avec les élèves sont non culpabilisants et s’appuient sur la méthode de préoccupation partagée (PIKAS). Les deux questions principales sont : as-tu remarqué que ton camarade ne va pas bien ? Qu’est-ce que tu peux faire pour qu’il aille mieux ?

  1. Phase 2 : Prise en charge par le pôle ressource climat scolaire si les actions menées au sein de l’école n’ont pas permis de résoudre la situation.

Le pôle ressource est constitué de membres de la circonscription (IEN, psychologue scolaire, enseignants, enseignants spécialisés, conseillers pédagogiques, directeurs) : Des entretiens individuels sont menés en s’appuyant sur la méthode de préoccupation partagée (PIKAS). Ils proposent aux protagonistes de prendre part à la résolution de la situation.

 

La prise en compte d’une situation doit se faire sans tarder et en conséquence, se rapprocher de l’équipe éducative dès les premiers signes.

Une plaquette de présentation sur le harcèlement sera transmise aux familles. 

 

La maison du droit interviendra dans toutes les classes à deux moments différents sur le respect du corps et le respect des différences.

 

 

 

  1. L’évaluation d’école

 

L’objectif de cette évaluation d’école est de faire un point sur le fonctionnement d’un regroupement d’école, de mettre en avant les points positifs et les points de vigilance. 

Elle se déroule en deux temps : 

  • L’auto-évaluation au sein de l’école et du regroupement : consultations par des questionnaires des différents acteurs et réflexion menée par les équipes autour de 4 domaines (les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement ; la vie et le bien-être de l’élève et le climat scolaire ; les acteurs, la stratégie et le fonctionnement du regroupement d’école ; l’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial).
  • Une équipe d’évaluateurs composée d’un inspecteur de l’éducation national, d’un conseiller pédagogique et d’un directeur vient sur place rencontrer les partenaires (enseignants, parents, élèves, animateurs, autres personnels) et échanger avec eux. Ils en découlent des pistes de travail et de réflexion pour les projets d’école.

 

Cette évaluation devra être réalisée tous les 5 ans.

 

 

  1. Le projet d’école et les projets pédagogiques
    1. Projet d’école

Dans le cadre du projet d’école, nous allons être amenés à travailler sur quatre axes.

Axe 1 : Français : L’implicite dans les albums : Les inférences, dire ce qui n’est pas dit !

Axe 2 : Mathématiques : La résolution de problèmes dans les rituels de la date, des présents,…

Axe 3 : La liaison GS/CP

Axe 4 : L’articulation des apprentissages autour d’un espace jeu d’imitation, le coin docteur : Progressivité des apprentissages dans cet espace

    1. Projets pédagogiques

 

Question des parents Est-ce que les sorties au Naturoscope ou à la médiathèque sont prévues pour l’ensemble des classes ?

 

Anglais : Mme Malak Darwiche vient pour les 6 classes. Les élèves bénéficient d’une séance de 30 mn par semaine.

Caitriona Murray, la locutrice anglais, intervient dans les classes en proposant une activité aux enfants dans la classe. Elle intervient 30mn une semaine sur deux.

 

Musique : Deux professeurs interviennent dans notre école, Isabelle Pauc et Ghislaine Houlbert, pour les élèves de moyenne et grande section. Les élèves bénéficient d’une séance de 45 minutes en classe entière ou en demi-groupe une semaine sur deux.

 

La piscine : Toutes les classes iront à la piscine, à raison de 10 séances par classe. Les enseignantes reviendront vers vous pour accompagner les classes. La présence de parents pour encadrer le déplacement et aider à l’habillage est obligatoire pour le maintien des séances.

 

La médiathèque : Les classes de grande section auront deux séances à la médiathèque. Les autres classes feront une séance de découverte. 

 

Intervention EPS : Un intervenant en EPS viendra pour les élèves de grande section les lundis matins du 5 décembre au 10 février.

 

Naturoscope : En fonction des projets de classe, des demandes d’intervention ont été faites. Nous attendons leur retour.

  1. Les sorties et les spectacles

Les classes 3,6 et les grands de la classe 2 iront à Beaubourg le 17 novembre.

 

D’autres sorties vont être organisées. Nous attendons l’ouverture des créneaux dans différentes structures.

 

Aucune sortie en car ne sera organisée en juin sur recommandation de la SAVAC qui risque de ne pas être en mesure d’assurer les prestations.

 

  1. Le règlement intérieur

Le règlement est voté à l’unanimité.

 

Pour des questions de sécurité, l’accueil des élèves ne peut se faire que sur les heures d’ouverture des portes. 

  1. La laïcité à l’école

La loi du 15/03/2004 impose une neutralité au sein de l'école ou de l'établissement, aux enseignants et aux élèves. 

 

L’obligation de neutralité s’impose ainsi aux parents volontaires pour participer à des activités d’enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants. C’est le cas lorsque de telles activités se déroulent en classe, par exemple, lorsque des parents animent des ateliers et prennent personnellement en charge des élèves, qu’ils encadrent et animent sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant.

Dans une telle hypothèse, ils se placent vis-à-vis des élèves dans une situation comparable à celle des professeurs et il leur appartient d’appliquer les consignes données par l’enseignant, que ce soit en terme de méthode ou de pédagogie.

 

La situation est distincte de celle d’accompagnement d’une sortie scolaire, à l’extérieur de l’école ou de l’établissement.

Dans toutes les situations, les parents doivent s’abstenir de toute forme de prosélytisme et leur comportement peut être soumis à des exigences liées à l’ordre public, au bon fonctionnement du service ou encore à des impératifs de sécurité, de santé et d’hygiène. Ces motifs peuvent fonder des restrictions à leur liberté d’expression religieuse.

  1. Les activités pédagogiques complémentaires

La Directrice rappelle que ces activités sont directement organisées par les enseignantes. L’objectif est l’aide aux enfants en difficulté et l’aide au projet pédagogique. Ces séances sont menées avec des petits groupes de 4-5 élèves sur le temps de la pause déjeuner. La famille est informée de la prise en charge de son enfant dans cette activité lorsque celle-ci est liée à des difficultés d’apprentissages.

  1. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et l’exercice incendie

Le premier exercice incendie a eu lieu le 2 octobre et s’est déroulé dans le calme, évacuation en 3 mn 43s.

L’exercice de PPMS (confinement) est départemental. Il aura lieu le mardi 14 novembre.

L’exercice PPMS intrusion initialement prévu avant les vacances a été reporté au mardi 21 novembre compte tenu de l’événement du 13 octobre. Il est présenté comme un jeu de cache-cache aux enfants. 

 

12. Le bilan de la coopérative

 

Le montant de l’a-nouveau est de 3403€ sur le compte et 530 euros en caisse.

La première participation volontaire des familles s’élève à 2710 € après un premier bilan. De nombreuses enveloppes ne sont pas encore revenues.

Le solde actuel du compte est de 5154€ et celui de la caisse est de 463€.

Au cours de l’année scolaire 2022/2023, les recettes se sont élevées à 11281€ et les dépenses à 10904€. Nous avions donc un excédant de 377€ pour l’exercice 2022/23.

La coopérative existe grâce aux dons des familles et n’est pas obligatoire, il y a maintenant 2 appels de dons pour la coopérative par an (début octobre et début février). L’argent versé est encaissé sur un compte à la BRED. Il est destiné à financer les sorties, les spectacles, du matériel pour chaque classe et des projets.  Chaque classe dispose de 550 euros par an.

 

  • Question des parents Si la coopérative est plus que positive, peut-on prévoir un spectacle ou autre sortie pédagogique en plus de la kermesse ?

 

Réponse de la directrice : Chaque année, la coopérative participe aux sorties scolaires (entre 10 et 12 sorties par an pour l’ensemble de l’école), au financement des spectacles dans l’école, d’outils pédagogiques pour les classes. Quand la situation financière de la coopérative en fin d’année le permet nous offrons un spectacle aux enfants. Par exemple, nous avons accueilli Alain Schneider en juin dernier.

 

  • Question des parents La vente de torchons aura-t-elle lieu de nouveau cette année ?

Réponse de la directrice : Une vente de torchons et de sacs avec les bonshommes ou les empreintes de main de tous les élèves de l’école aura lieu en décembre. 

 

La vente des photos aura lieu en ligne jusqu’à fin novembre. Les bénéfices sont intégralement reversés à la coopérative.

 

Enfants et enseignants apprécient vivement la générosité des familles qui leur permet de réaliser de beaux projets.

 

13. Divers

 

Concernant les élèves de petite section en récréation, le matin, en même temps que les élèves de grande section, une structure de jeux leur est réservée. Ils ont ainsi un espace dédié.

 

Les dons de vêtements de change pour les enfants en cas d’accident sont toujours bienvenus : majoritairement sous-vêtements et chaussettes et des vêtements en taille 5/6 ans. Les dons de matériels pédagogiques, comme les livres sont également acceptés.

 

Pour les vêtements perdus sans nom, ils seront remis rapidement en évidence à l’entrée de l’école.

 

 

La séance est clôturée à 19h.

 

Prochain Conseil d’école : Mardi 5 mars