1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école, enseignante de la classe 6- GS 
  • Mme Loeffler Laurence : enseignante de la classe 1-PS
  • Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2-PS/GS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3-GS 
  • Mme Marques Magali : enseignante de la classe 4-PS/MS
  • Mme Haroun-Kacemi Dehbia : enseignante de la classe 5-MS
  • Mme Da Silva Alexia : enseignante de la classe 6- GS (mardi)

Parents d’élèves :

  • Mme ANGUISE Alexia
  • Mme  TATIN Maé
  • Mme PICOU Isabelle
  • Mme PERROTTA Giada

Représentants municipaux : 

Absents excusés 

  • M. Franchi
  • M. Teullé (Directeur du service enseignement)

 

  1. Les effectifs de la rentrée 2024

Effectifs actuels 2023/2024 : 

53 Petits, 40 moyens et 51 grands soit 144 élèves répartis sur 6 classes (moyenne de 24 élèves par classe). 

Effectifs 2024/2025

A ce jour, il y a 74 inscriptions prévues en petite section. Cette estimation est faite à partir des chiffres fournis par la mairie, basée sur les naissances. 

A la rentrée 2024, à cette date, il y a 52 élèves prévus en Moyenne section et 41 élèves en grande section ce qui donne un effectif global de 167 élèves soit une moyenne de 27,8 élèves par classe. Ces chiffres ne sont pas définitifs. Il y a fréquemment un décalage entre cette estimation et l’effectif réel plus bas. 

A ce jour, nous avons 33 inscriptions en Petite section. 

Les estimations et le nombre d’inscrits à cette période de l’année sont sensiblement les mêmes que l’année dernière.

Des informations plus précises pourront être apportées au dernier conseil d’école.

  1. Le personnel de l’école

A ce jour, il y a autant d’ATSEMs que de classes. Le service enseignement a bien pris en considération le manque d’ATSEM dans notre équipe. Nous les en remercions vivement. Deux nouvelles collègues sont arrivées pour compléter l’équipe : Fanny Eude qui est dans la classe 6 et Valérie Deybach qui est dans la classe 5.

  1. Les questions des parents

Question des parents   Intervention de la maison du droit : Y aura-t-il une continuité d’ateliers de sensibilisation (consentement, gestion des émotions, harcèlement…) sur ce deuxième semestre?, Quelles seront les classes / niveaux concernés ?, Quelles sont vos retours / conclusions à la suite de la mise en place de ces ateliers ?

Réponse de la municipalité L’ensemble de l’équipe est pleinement satisfaite des interventions sur le respect du corps et le respect des différences. La maison du droit ne peut intervenir qu’une fois par an dans les écoles maternelles compte tenu de ses nombreuses autres missions. Ces thématiques sont relayées par les enseignantes sous différentes formes (échanges, jeux de rôles, lectures,..) et selon les besoins dans les classes en réponse à des situations vécues. Les interventions ont été construites avec l’aide de l’équipe pédagogique de circonscription. Nous espérons pouvoir renouveler ces présentations à nos élèves chaque année.

 

Question des parents  Politique de l’école sur l’usage des écrans en classe et hors classe : Est-il possible d’avoir un retour de la direction concernant l’utilisation des écrans sur ce 1er semestre ? Lors de différents échanges, l’école avait assuré que l’utilisation et la durée allaient être définis, limités, contrôlés afin de répondre aux demandes des parents, Qu’est ce qui a été mis en place par exemple lors de jours de pluie?, Peut-on s’assurer que les écrans restent des supports à temps limité avec des contenus pédagogiques et non des dessins animés, Peut-on s’assurer que le temps passé à utiliser des écrans est contrôlé dans la journée ?

 

Réponse de la directrice Les enseignantes ont, autant que les familles, pleinement conscience de l’impact des écrans sur les élèves.  Elles savent les utiliser de manière raisonnable et adaptée. Il n’est donc pas nécessaire d’en définir plus précisément l’usage ce dont il n’a jamais été question. Les enseignantes font preuve de bon sens et professionnalisme. Ces outils sont utilisés de manière ponctuelle et sur de courte durée dans un but pédagogique bien précis : résolution de problèmes, activités langagières, activités interactives, prises de photos pour garder une trace de son travail, productions écrites en grande section une ou deux fois par an. 

Comme évoqué lors du premier conseil, les jours de pluie, pendant la récréation, les enfants sont le plus souvent regroupés dans les classes pour regarder une vidéo qui peut être une lecture d’album (ce qui permet d’utiliser des albums autres que ceux de la classe pour ne pas impacter nos projets), un documentaire ou un dessin animé choisi pour son intérêt pédagogique. Nous rappelons que sur ce même temps, les locaux tels que le préau, la salle de motricité sont occupés par les autres classes qui ne sont pas en récréation. Il arrive parfois que les élèves restent dans leur classe durant la récréation, les jours de pluie.

 

Retour des parents d’élèves représentants : Les familles manquent de visibilité sur l’usage des outils numériques en classe ce qui préoccupe. Ils proposent qu’une présentation exhaustive de l’utilisation du TNI et des tablettes soit faite à la réunion de rentrée chaque début d’année dans chaque classe.

 

L’équipe enseignante retient cette proposition pour la rentrée prochaine.

Question des parents Après ce premier semestre, une classe mixte PS/GS vous semble-t-elle bénéfique que ce soit pour les grands comme les petits ? Est-ce concluant ou plutôt à éviter si les effectifs le permettent ?

Réponse de la directrice La classe mixte PS/GS est très bénéfique pour tous les élèves. Ils progressent tous. C’est une gestion intéressante pour l’enseignante. Parfois, les effectifs ou les profils d’élèves nous obligent à mettre en place des classes mixtes. L’équipe réfléchit chaque année à la structure et l’organisation pédagogique la plus adaptée à nos élèves.

Question des parents Comment sont gérés les conflits entre enfants ? Y a-t-il des « punitions » appliquées et si oui sous quelle forme ?

Réponse de la directrice Les conflits sont essentiellement gérés par le dialogue avec l’expression des émotions. Nous invitons les élèves à transmettre un message clair qui exprime les émotions et décrit la situation vécue et/ou à présenter ses excuses. Lorsque, malgré nos diverses interventions, la situation se répète, l’élève peut être mis à l’écart en étant assis plus ou moins longtemps sur un banc pendant les temps de récréation ou en étant assis sur une chaise le temps de retrouver son calme. L’élève reste toujours sous la vigilance d’un adulte. Lorsque les situations s’aggravent ou se répètent de manière excessive, l’enseignante et/ou la directrice rencontrent la famille. 

Question des parents Klassly :  Pensez-vous qu’il serait possible d’instaurer une homogénéité au niveau de l’école quant à l’utilisation de cet outil formidable auprès des maîtresses ?, Le partage de photos peut être très important ou quasi inexistant d’une maîtresse à l’autre. La comparaison peut naturellement créer des sentiments de compétition, frustration, déception… chez certains parents.

Réponse de la directrice Les blogs klassly ont été mis en place par toutes les classes pour remplacer le cahier de liaison. Les blogs de classe ne sont pas une obligation. Selon leur manière de travailler et de percevoir cet outil numérique, les enseignantes s’en saisissent plus ou moins. Son usage est donc propre à chaque classe. La prise de photos pendant la classe ne peut être imposée aux enseignantes. Ce n’est pas une priorité. 

A partir de la rentrée prochaine, nous n’utiliserons plus Klassly à la demande de L’Inspection académique qui n’a pas habilité cet outil. Une démarche a été envisagée en partenariat avec la mairie de Puteaux pour la mise en place d’un Espace numérique de travail pour les écoles de Puteaux. 

  1. Le RASED

Sur notre école, seul M. Painset, le psychologue scolaire du secteur intervient dans notre école.

Il intervient auprès des enfants ou des familles après une demande exhaustive des familles pour une meilleure coopération et dans le cadre du suivi des élèves ayant un projet personnel de scolarisation pour les élèves avec une particularité. Si vous souhaitez le rencontrer, nous lui transmettrons vos coordonnées afin qu’il puisse vous contacter.

Cette année, nous avons une élève à besoin spécifique qui est accompagnée par une auxiliaire de vie scolaire. 

  1. Le projet d’école et les projets pédagogiques

a. Projet d’école

Dans le cadre du projet d’école, nous allons être amenés à travailler sur quatre axes.

Axe 1 : Français : L’implicite dans les albums : Les inférences, dire ce qui n’est pas dit !

Axe 2 : Mathématiques : La résolution de problèmes dans les rituels de la date, des présents,…

Axe 3 : La liaison GS/CP : Nous rencontrons l’équipe de l’élémentaire Benoît Malon jeudi 14 mars. Comme chaque année, une visite et un temps de restauration scolaire seront envisagés dans les écoles Jean Jaurès et Benoît Malon. Les dates seront communiquées afin que tous les élèves puissent en bénéficier.

Axe 4 : L’articulation des apprentissages autour d’un espace jeu d’imitation, le coin docteur : Progressivité des apprentissages dans cet espace. Une progression des apprentissages sur les trois niveaux a été établie avec des pistes de mise en œuvre pour les classes.

 

b. Projets pédagogiques

L’anglais :  Malak DARWICHE et Laoise KELLY interviennent chacune 30 mn dans nos classes. Une nouvelle locutrice est arrivée en cours d’année ce qui nous a permis de faire évoluer le temps de prise en charge pour toutes les classes à 30 minutes par semaine. 

La médiathèque : Toutes les classes iront à la médiathèque. Nous remercions les bibliothécaires pour leur accueil.

Voici les dates des prochaines séances : 

Classe de Mme Loeffler : Mardi 4 juin 10h

Classe de Mme Lhabitant : Vendredi 3 mai 10h

Classe de Mme Paumier : Mardi 7 mai 10h

Classe de Mme Marques : Mardi 11 juin 10h

Classe de Mme Haroun-Kacimi : Vendredi 7 juin 10h

Le naturoscope : Les classes de Mme Lhabitant et Mme Haroun-Kacimi ont bénéficié de 3 séances avec le jardinier dans le jardin de l’école. Le lundi 17 juin, toutes les classes iront au jardin du Naturoscope pour la journée.

La piscine : 

La classe PS/MS de Mme Marquès va à la piscine des deux coupoles depuis le 7 décembre jusqu’au 13 mars tous les lundis.

La classe PS de Mme Loeffler et Mme Parain Sandrine ira à la piscine du palais des sports du 18 mars au 8 juin 2024 tous les vendredis matins.

La classe PS/GS de Mme Paumier ira à la piscine du palais des sports du 18 mars au 8 juin 2024 tous les vendredis matins.

La classe GS de Mme Lhabitant ira à la piscine Marius Jacotot du 18 mars au 8 juin 2024 tous les jeudis après-midis.

La classe MS de Mme Haroun va à la piscine des Deux coupoles depuis le 7 décembre jusqu’au 13 mars 2024 tous les lundis matins.

La classe GS de Mme Cahoreau ira à la piscine Marius Jacotot du 18 mars au 8 juin 2024 tous les lundis après-midis.

La présence de parents est une obligation pour assurer la sécurité et l’encadrement de cette activité. L’équipe remercie les familles pour leur engagement dans nos sorties.

Ludothèque : la classe de Mme Lhabitant ira à la ludothèque le 21 mai pour une séance découverte.

Interventions sportives : L’ensemble des élèves de grande section ont bénéficié d’interventions sportives avec un animateur sur 8 séances autour de deux thématiques sportives : Jeux collectifs et jeux d’opposition.

Séances de vélo : Les élèves de grande section bénéficient, actuellement, de 8 séances vélo pour apprendre à faire du vélo sans roulettes. Ces séances ont lieu  les mardis après-midi.

Interventions écologiques : L’association PIK Pik environnement interviendra sur 3 séances dans les classes de Mme Paumier, Mme Loeffler, Mme Marques et Mme Cahoreau pour parler d’écologie.

  1. La liaison maternelle/élémentaire

En vue de l’entrée en CP, les élèves de grande section iront visiter l’école élémentaire dont ils dépendent et dans la mesure du possible, iront déjeuner un midi à l’élémentaire. Nous ferons pour le mieux afin que nos élèves puissent aborder cette rentrée au CP sereinement. Nous sommes bien conscients que cette démarche est importante pour rassurer les élèves.

Une réunion d’échange avec l’école élémentaire Benoît Malon aura lieu jeudi 14 mars pour engager des actions communes dans le cadre du projet d’école.

Les écoles élémentaires organisent des réunions d’accueil des futurs CP à destination des familles.

  1. Le protocole pour une entrée sécurisée au CP

Pour l’ensemble des élèves de grande section, il nous a été demandé de répertorier un certain nombre de compétences par une évaluation ou par l’observation des élèves en classe. Les élèves sont confrontés à cette évaluation seulement si la maîtresse les évalue potentiellement capable de les réussir pour éviter tout sentiment d’échec. Elles sont faites dans le but d’établir des statistiques pour mieux orienter les directives à venir.

Il s’agit de tests sous différentes formes (compréhension de texte, dénombrement de syllabes, exercices de phonologie, résolution de problèmes) qui ont été effectués au cours de cette période.

Pour les élèves chez qui il aurait été détecté des difficultés, l’enseignante vous en fera part. 

  1. La coopérative

Après avoir pris en compte les dons tardifs, la participation volontaire des familles du 1er semestre s’élève à 3280€.

La vente des photos rapporte 926€ à la coopérative.

La vente des torchons rapporte 40€.

Les classes ont acheté pour 1993€ de matériel pédagogique pour leur fonctionnement selon leurs besoins. 

L’école a acheté des outils pédagogiques communs à toutes les classes : un lecteur de CD pour les séances de musique, un outil d’apprentissage des lettres de l’alphabet, des supports physiques et numériques pour des séances de résolution de problèmes ou des situations langagières pour un total de 864€.

A ce jour, une seule sortie a été réglée, celle du Quai Branly pour 280€.

Un 2e appel aux dons sera effectué prochainement.

Le solde de la coopérative est de 2413 € sur le compte bancaire et 949 € dans la caisse à ce jour soit un total de 3362€.

La coopérative est utilisée en complément pour les classes pour des achats divers (matériel d’arts plastiques pour des réalisations à l’occasion des fêtes, livres,…). Généralement, les classes bénéficient de 450€ par an voire 550€ selon la situation financière de la coopérative Elle permet également de payer des spectacles, des sorties en totalité ou en partie, du matériel commun.

  1. Les sorties et les spectacles

Lundi 29 avril : Concert de Pierre Lozere 

La classe 1 de Mme Loeffler et la classe 5 de Mme Haroun iront à la ferme Malowe Nature le mardi 7 mai avec un atelier et à Palomano (date à définir).

La classe de Mme Paumier, celle de Mme Marques et celle de Mme Cahoreau iront au quai Branly le vendredi 17 mai pour une visite guidée « De la tête aux pieds »

La classe de Mme Lhabitant ira à la serre aux papillons, le vendredi 24 mai.

Journée olympique : Dans la cadre de la semaine olympique et paralympique, nous organisons une journée olympique avec tous les élèves de l’école le jeudi 4 avril. La mairie met à notre disposition les locaux du centre Lebaudy sur l’île de Puteaux Nous aurons besoin de l’aide de parents pour encadrer cette journée.

Kermesse : Vendredi 28 juin

Une réunion d’organisation de la kermesse aura lieu le mardi 19 mars avec les représentants de parents d’élèves.

Divers

L’affectation des futurs CP dans les écoles élémentaires se fait selon l’adresse de domiciliation. Elle vous a été communiquée via klassly.

La séance est clôturée à 19h20

Prochain Conseil d’école le mardi 4 juin

 

Présidente du conseil d’école                             Secrétaire de séance                         Représentant.e des parents d’élèves