La Préhistoire est la première période historique qui s’étend de l’apparition des premiers hommes, environ 7 millions d’années avant J.-C et prend fin avec l’apparition de l’écriture environ 3 500 ans avant notre ère. Elle est divisée en plusieurs périodes. Ici, je m’intéresserai aux deux grandes subdivisions : le paléolithique et le néolithique. Cette période très longue a connu de nombreuses formes d’habitat. Au début du paléolithique le peuplement de l’Europe est très incertain et les traces d’habitat ne sont que très rares. A cette époque très peu de territoire offrait aux hommes des abris naturels tels que les grottes. Lorsque c’était le cas, les hommes s’installaient à l’entrée des grottes qui servaient surtout de toit pour protéger l’habitat. Le choix d’implantation des habitations dépendait essentiellement voire exclusivement des ressources offertes par l’environnement puisque les hommes étaient nomades. Ils restaient dans cet abri jusqu’à épuisement des ressources. Il ne reste que très peu de traces de ces habitats puisque ces structures étaient formées de matériaux périssables et naturels tels que des peaux de bêtes chassées ou encore du bois. Les traces d’occupation des sols ne sont plus visibles à l’exception de traces de foyers. Si l’on peut déterminer que certains emplacements furent des habitations, c’est également grâce à la découverte d’outils en pierre taillée qui témoignent d’une vie à cet emplacement. Cependant, l’habitat ne servait au paléolithique qu’au repos puisque les autres activités comme la cuisine par exemple se déroulaient à l’extérieur. A la fin du paléolithique des structures plus complexes apparaissent. Les habitations avaient des formes circulaires, le centre était légèrement creusé et l’intérieur comportait un ou plusieurs foyers témoignant d’un habitat accueillant plusieurs groupes. De plus c’est à cette époque que les premières traces de regroupements d’habitats formant une communauté apparaissent.

Mais c’est avec la sédentarisation progressive des Hommes que les véritables premiers villages naissent. En effet, avec ce nouveau mode de vie, des nouvelles préoccupations apparaissent telles que la défense, l’art, les sépultures. Les huttes et l’occupation des grottes restent les principaux types d’habitat de l’Homme. Cependant, ces types d’habitat évoluent. Les Hommes qui restent au même endroit plus durablement cherchent à solidifier leur habitat. Ainsi, les huttes deviennent principalement trapézoïdales. Elles sont construites avec du bois et de grands poteaux permettant de renforcer leur structure.

De plus l’implantation des habitats est choisie pour résister au mieux aux intempéries et notamment aux vents. C’est également l’aménagement intérieur des habitations qui changent. Celles-ci ont désormais une organisation interne. Une partie centrale de l’habitation est consacrée à la vie quotidienne, une autre au grenier et une dernière sert d’entrepôt. Peu à peu la présence de la pierre s’accroît et se reprend dans la construction des maisons. La pierre est largement utilisée pour construire des remparts afin de protéger les villages puisque la population augmentant et les terres se raréfiant, les premières tensions territoriales se font sentir.

Maëlys, Laura,Chloé, Olga et Matteo