L'époque Moderne
Ci-après la mise au point scientifique concernant les châteaux de l'époque Moderne.
Bonne lecture ;)
Laura, Chloé, Olga, Maëlys, Matteo
L'époque moderne débute en 1453 et s’achève traditionnellement avec le début de la Révolution française, en 1789. Cette période, comme le Moyen Âge compte de multiples habitats. Nous allons nous intéresser aux châteaux afin de pouvoir comparer les châteaux de l'époque Moderne à ceux du Moyen-Age.
La Renaissance, mouvement culturel, artistique et intellectuel, a également influé sur l’habitat, y compris sur les châteaux. Ces derniers ont acquis une fonction purement résidentielle et se transforment pour devenir des lieux de vie fastueux et le symbole de la puissance royale.François Ier est le roi qui symbolise ce changement puisqu’il transforma de nombreux châteaux et en construisit d’autres. Les châteaux, beaucoup plus grands que ceux du Moyen Âge, s’affranchissent de tous leurs attributs militaires au profit d’ornements et de décors.
La totalité du château est donc désormais consacrée à la vie du souverain et de ses proches. Les pièces, plus vastes, sont distribuées différemment. Les lieux de vie sont divisés en ailes qui comportent de façon distincte des appartements séparés, attribués selon le rang de son habitant. Le confort s’y améliore considérablement, notamment grâce à l’emploi de nouvelles techniques. Les grandes ouvertures sur l’extérieur offrent une source de lumière, les plafonds plus bas permettent d’augmenter la température des appartements. Les appartements privés sont distincts des salles d’apparat qui apparaissent et se multiplient au cours de l’époque moderne. De grandes salles de bal, de réception, des salons ou encore des galeries sont soigneusement construits et décorés afin de faire de ces pièces le symbole d’un pouvoir royal qui tend peu à peu vers l’absolutisme. Les bâtiments qui autrefois étaient proches mais ne faisaient pas partie intégrante du château telles que les chapelles par exemple, sont désormais construits au sein même de l’édifice. Outre les décors somptueux de l’intérieur, l’extérieur et les environs des châteaux de la Renaissance sont totalement repensés, là encore pour symboliser la puissance du pouvoir royal. Les cours et les jardins se multiplient et tiennent un rôle important notamment lors des réceptions de souverains étrangers. Enfin, libérés de leur enceinte, les châteaux profitent d’un grand parc et même dans certains cas comme Chambord ou Fontainebleau d’une forêt, théâtre des loisirs royaux tels que la chasse.