L'époque Contemporaine
Ci après la mise au point scientifique sur l'époque contemporaine.
Bonne lecture ;)
Laura, Olga, Chloé, Matteo, Maëlys
L'époque contemporaine débute en 1789 et est encore en cours. Au sein de cette époque contemporaine, nous aborderons deux périodes : celle de la transformation de l’habitat au XIXe siècle avec les travaux du baron Haussmann et les transformations ultérieures en cours depuis le XXe siècles. Georges Eugène Haussmann, occupa plusieurs postes politiques dont le plus célèbres est celui de préfet de la Seine. C’est à ce poste que le baron Haussmann va transformer l’urbanisme de la capitale. Les transformations voulues par Haussmann avaient plusieurs raisons. Tout d’abord militaire puisque cette époque, encore marquée par la Révolution et instable en raison de plusieurs révoltes urbaines dont la commune de Paris. En perçant ces grandes artères, l’empire veut améliorer la circulation des troupes et éviter la construction de barricades.Ces grands axes contribuent également à l’aspect esthétique de la ville puisqu’ils permettent des vues plus dégagées, la mise en valeur du patrimoine et une relative unification des bâtiments.
C’est également un moyen de contribuer à l’économie puisqu’en pleine industrialisation, ces axes permettent de faciliter le transport des marchandises et des personnes puisque c’est à cette époque que les premiers transports en commun ainsi que les voitures apparaissent. Grâce à ces changements, l’habitat évolue également et se modernise. Le XIXe siècle est aussi celui de l’hygiénisme. C’est un ensemble de règles visant à améliorer les conditions de vie en articulant à la fois politique et urbanisme, permettant ainsi une vie en collectivité tout en limitant les risques sanitaires. Les modifications apportées par Haussmann portent donc également sur l’aspect sanitaire puisqu’il met en place de nouveaux systèmes d’alimentation en eau et améliore le système des égouts. Ces modifications paraissent indispensables aux réalisations du baron qui redessinent Paris en démolissant de nombreux habitats insalubres et souvent individuels pour construire des immeubles collectifs. Ces immeubles peuvent être étudiés sous deux angles différents. D’abord, du point de vue de l’industrialisation et des progrès techniques qui permettent l’utilisation de matériaux et de techniques nouvelles améliorant l’urbanisme puis d’un point de vue social puisque l’organisation interne des immeubles haussmanniens était très codifiée révélant ainsi une société toujours marquée par l’appartenance aux classes sociales. Dans les immeubles haussmanniens, l’étage où une famille habite est déterminé par sa classe sociale. Le rez-de-chaussée est réservé au concierge, tandis que le premier étage est destiné à la grande bourgeoisie. Plus l’on monte dans les étages plus les habitants y sont pauvres. Au dernier étage, sous les combles, vivent les étudiants, les domestiques ou les familles les plus pauvres. Ceux-ci sont encore largement occupés aujourd’hui. Les marques de l’industrialisation sont fortement présentes sur ces immeubles puisque grâce au chemin de fer par exemple de nouveaux matériaux venant de loin sont plus facilement utilisés comme la pierre qui se généralise sur les façades. C’est également grâce aux progrès techniques que les immeubles haussmanniens possèdent un accès à l’eau courante, un éclairage, le chauffage ainsi que des ascenseurs.
Le siècle suivant a, lui aussi, été marqué par de nombreux changements urbains, notamment dans sa seconde partie. En effet, après les deux conflits mondiaux, la France doit être reconstruite en répondant aux nouvelles exigences et aux nouveaux défis : Un accroissement démographique fort, des logements détruits ou vétustes, des exigences en matière de confort plus élevé. Ainsi, l’habitat du XXe siècle est très diversifié et c’est encore le cas aujourd’hui puisque de nombreuses constructions de cette époque, bien que rénovée, sont encore nos lieux de vie actuels. Comme à d’autres périodes, l’habitat est très diversifié et l’on diversifie les habitats individuels des habitats collectifs. Cependant, une nouveauté naît : les grands immeubles. Ces grands bâtiments ont pour vocation de faire face rapidement à la vague démographique d’après-guerre. C’est grâce à une production en usine de la plupart des éléments de ces grands ensembles et à l‘unicité de ce type de logement que la construction peut se faire plus rapidement.