social-media-2314696_960_720.jpg
 

Le sujet sur les réseaux sociaux reste assez mitigé. L’influence d’internet sur la sociabilité oppose deux opinions. Dans un premier temps, les réseaux sociaux seraient considérés comme néfastes pour l’internaute mais dans un second temps, ils seraient considérés comme positifs.

Les points négatifs :

Tout d’abord, les réseaux sociaux apparaissent comme trop intrusifs. En effet, pour certains, ils engendrent, pour les lycées et collégiens qui se connectent tous les quarts d’heure, de mauvais résultats scolaires. De plus, les réseaux sociaux peuvent favoriser un danger envers autrui. Harcelé sur les réseaux, un jeune homme de 16 ans a mis fin à ses jours, il s’est suicidé après avoir vu des photos de lui honteuses sur les réseaux. N’ayant pas réussi à gérer, il a sauté du 6ème étage d’un immeuble. Les réseaux sociaux peuvent couper les individus de leur environnement social, générant ainsi une instabilité relationnelle et un sentiment d’isolement.

Les points positifs :

Certains pensent que c’est un bon moyen parmi d’autres pour rester disponible pour ses amis (anciens comme nouveaux), ses clients, ses fans. Cela s’avère être l’outil idéal pour envoyer un message ou une idée à une grande communauté de personnes. De plus, c’est un moyen rapide (peu cher, voir gratuit) pour avoir un contact avec des proches à l’étranger.

On constate dons deux idéologies différentes. Certains ont un avis positif  et pensent que les réseaux sociaux sont réellement indispensables, tandis que d’autres considèrent ces derniers comme néfastes pour leurs enfants ou pour eux-mêmes.

Lina