monde.png
 

Je vais vous présenter un court article sur un problème auquel mon pays d’origine est confronté depuis beaucoup d’années, la corruption. Presque trente ans après l’effondrement du bloc communiste et du régime de Ceausescu, la corruption continue d’être de plus en plus une réalité dans toute la Roumanie. Médecins, politiciens, policiers, sages-femmes, maires et beaucoup d’autres professions sont connues pour les pots-de-vin qu’ils touchent.
Moi, perso, ça m’énerve de fou. Dès que je passe la frontière avec la Hongrie, ça y est, ça commence déjà ! Il y a des personnes qui ne sont pas en règle avec leur voiture, ou autre exemple, leurs enfants n’ont pas de chaise auto. Cela n’est pas grave, ils tendent un billet aux policiers de la frontière et ceux-ci font comme ils n’avaient rien vu.
Un autre problème, ce sont les médecins et tout ce qui à trait à l’hôpital. Si on ne tend aucun billet, on peut dire qu’ils ne s’occupent pas bien de nous. En France, ou dans un autre pays européen, cela n’est pas possible. Bien au contraire, on peut bénéficier de plusieurs aides comme la Carte Vitale ou la CMU.

Andrea