societe.jpg

Le racisme est une idéologie. Cette idéologie peut entrainer une attitude d’hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. En quoi consiste le racisme ?

Le racisme consiste à hiérarchiser les personnes en fonctions de leur couleur de peau, de leurs langues, de leurs cultures, de leurs religions et de les dominer, les rejeter, les discriminer et maltraiter sur ce seul critère artificiel. Dans quelle circonstance il y a du racisme ?

Plusieurs personnes font face à la discrimination par rapport à leurs religions ou leur couleur de peau lors des entretiens d'embauche. Des élèves de la seconde gestion-administration nous racontent ce qu'ils ont vu et entendu et ce qu'ils ont vécu.

"J'ai vu une personne dans le métro se faire insulter de sale arabe, rentre dans ton pays car elle était vêtue d'un voile et parlait sa langue d'origine, mais personne n'a su réagir. Donc, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai défendu la personne qui n'a rien demandé. J'ai été choqué par la violence des mots que cette personne a employés ce jour. Cette personne aurait pu être une personne de ma famille. Je ne pense pas que dans un pays telle que la France, on puisse dire des choses comme ça alors que nous sommes tous égaux comme le dit la devise Liberté-Égalité-Fraternité".

"Comme la plupart des vendredis je pars à la mosquée. Rien d'anormal jusqu’à ce que je rentre dans mon immeuble. Une dame m’aperçoit et commence à m'insulter sans aucune raison car j'étais vêtu d'un habit religieux."

"Tous les jours, je me rends au lycée avec mon ami de couleur noire. Puis une vieille dame rentre dans le bus et lui demande de céder le siège pour qu'elle s'assoit mais elle ne lui a pas demandé poliment. Elle lui a dit : "laisse-moi m'asseoir sale singe.""

Kadhem, Sinaly et Mustapha