societe.jpg
 

Selon moi, la relation entre un enfant et ses parents est trop souvent stricte alors qu’elle devrait être simple.

Le rôle des parents est d’éduquer leurs enfants dans le sens où il faut, bien sûr, leur apprendre la politesse, le respect et le bon comportement à adopter, les règles vitales (apprendre à manger, à marcher, etc.), mais pas seulement !

En étant parents, il faut apprendre à comprendre son enfant, ne pas le juger et savoir être là pour lui/elle et, en cas de désaccord, savoir tirer son enfant vers le haut pour le rendre meilleur et ne pas le rabaisser.

Il faut apprendre à devenir parent.

Interdire des choses à son enfant est compréhensif, mais il ne faut pas être protecteur maladif. Par exemple, c’est une erreur si une adolescente de 16/17 ans qui a un petit copain depuis longtemps, n’ose pas le dire à ses parents par peur. Il faut plutôt expliquer à son enfant les risques et les dangers comme les réputations et donner des conseils, apprendre à connaître autrui…

Interdire quelque chose à son enfant, c’est le pousser à enfreindre cet interdit. Lui expliquer que ce n’est pas bien et lui dire pourquoi, c’est mieux. Si une adolescente est par exemple complexée par son acné et qu’elle veut se maquiller pour avoir un peu plus de confiance en elle, pourquoi lui interdire alors qu’elle n’est pas dans l’excès ? Si elle veut le faire, elle le fera, mais dans le dos de ses parents. Le but n’est pas que l’enfant donne une image différente de ce qu’elle est à ses parents pour leur faire plaisir. Le but est d’être ce qu’on a envie d’être avec les conseils de nos parents.

Des désaccords un peu plus conséquents comme la prise de drogue, le suicide, méritent d’être traités dès le plus jeune âge pour éviter les bêtises en grandissant. Si l’enfant faute, il ne faut plus conseiller, mais interdire et punir.

Etant enfants, vous pensez que vos parents sont stricts, chiants, insupportables, mais le cycle de la vie vous rendra parents un jour et vous comprendrez sûrement mieux leur raisonnement. Allez-vous éduquer vos enfants comme vos parents vous ont éduqués ?