En effet, en raison du confinement, ces personnes ne peuvent plus recevoir de visites de leurs proches (enfants, petits-enfants, frère, sœur, ami...) et doivent rester toute la journée confinées dans leur chambre. Vous imaginez bien que le temps doit leur paraître très long...

Que diriez-vous :

- d'écrire une gentille lettre (dans laquelle vous pourriez vous présenter, raconter ce que vous faites de vos journées, et réconforter ces personnes)

- d'écrire un joli poème : acrostiche (voici un exemple : Acrostiche.doc ou Acrostiche.pdf)  , calligramme (voici un exemple : Calligrammes.doc ou Calligrammes.pdf

- de dessiner un beau dessin (au crayon, feutre, collage, peinture...).Vous pouvez vous inspirer ici : Arts Visuels Des fleurs de toutes les couleurs... 

 - d'écrire des énigmes ou charades (mon premier est.... mon deuxième est.... mon troisième est... mon tout est....), ou même de fabriquer vos propres mots fléchés sur un thème particulier (pour vous les CM2)

Ensuite, envoyez-nous par mail (aurelie.durand@ac-versailles.fr) votre ou vos productions que nous transmettrons aux personnels des maisons de retraite.

De notre côté, nous nous sommes déjà mises en relation avec les EHPAD (c'est à dire les maisons de retraite) de Houdan et Richebourg, (en attente pour La Queue lez Yvelines et Pontchartrain). Les personnels soignants avec qui nous avons échangé sont ravis de cette initiative et vous remercient d'ores et déjà de votre aide.

L'idéal serait de pouvoir envoyer vos productions le 12 avril au plus tard, alors, à vos crayons!

Merci mille fois à tous pour votre investissement,

Nous vous souhaitons  une bonne troisième semaine de confinement à la maison.

Les enseignants.

PS : à noter que ce projet entre tout à fait dans les programmes d'Education morale et civique  (par exemple : "être capable d'empathie")

Bonus : petite vidéo expliquant le mot SOLIDARITE

 https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-solidarite