Le pêcheur Tomas, Guilhem & Nicolas
Dans : Français
Par amp le 20 décembre 2012, 11:08 - Français - Lien permanent
Autrefois,
dans une toute petite île lointaine qui était appelée «Thalro»,
il existait un pêcheur qui n'avait jamais fait de grosses prises
avec son filet. Du coup il n'avait pas beaucoup d'argent et avait du
mal à se nourrir. Il s'appelait Tomas mais tout le monde l’appelait«
Tomas le pêcheur». Le jeune homme avait 17 ans et il portait
souvent des vieux habits un petit peu déchirés, troués mais
surtout mouillés.
Mais un jour, notre héros vit une chose lumineuse dans l’eau limpide, Tomas l'attrapa avec son filet et quand le pêcheur le posa à terre tout à coup un magicien apparut juste devant lui. Le magicien lui dit: « il existe dans l'île une bouteille magique qui te rendra chanceux» et le magicien disparût.
Alors, Tomas regroupa ses affaires et partit à l'aventure. Il se rappela des indications du magicien et alla à son village pour savoir si les habitants avaient déjà entendu parler de la« bouteille de la chance ». Malheureusement personne n'en avait eu la moindre information, sauf un vieillard qui informa Tomas des terribles épreuves qu'il allait devoir surmonter pour avoir ce flacon si convoité.
Le brave homme alla dans la jungle toujours à la recherche du trésor. La nuit tomba, il ne put continuer ses recherches. Le jeune homme se réfugia dans une grotte très sombre. Mais par malchance, la grotte était déjà habitée par un sinistre et grand guerrier. Ses yeux avaient une couleur rouge sang, une armure en fer aussi sale que les cadavres qu'il gardait au font de sa grotte.
Le guerrier assomma le pauvre pêcheur et l'emmena au fond de la caverne. Plus tard quand Tomas se réveilla, il vit des prisonniers sans doute condamnés au même sort que lui. En se débattant il comprit qu'il était enchaîné, mais quand il frappait du pied, des petits cailloux tombaient du plafond et il eut une idée. Quand Tomas vit passer le guerrier devant lui, il frappa très fort du pied il y eut un éboulement et le guerrier fut enseveli sous la pierre. Par chance le guerrier lâcha la clé de ses mains, Tomas put se délivrer et délivra tous les autres prisonniers. En sortant de la grotte Tomas entendit des aboiements, il rentra dans la caverne, vit un chien et Tomas le considéra comme son animal de compagnie.
Plus tard, le chien flaira un drôle d’odeur au beau milieu de la forêt, l’animal s’approcha. Tomas le suivait un peu inquiet, quand tout à coup ils tombèrent tous les deux dans un trou (un piège). Les deux héros se retrouvèrent dans une sorte de labyrinthe souterrain. Ils cherchèrent désespérément la sortie mais ils trouvaient seulement des culs de sac ou des chemins qui les ramenait à l’entré. Mais soudain le magicien apparut et dit:
- Prend le chemin le plus simple...
Et le magicien disparut, Tomas suivit les instructions du mage et alla tout droit dans le labyrinthe sans changer de direction et il trouva ainsi la sortie. Mais le guerrier était là et derrière lui se trouvait un flacon avec un liquide jaune à l’intérieur; il avait enfin trouvé la fameuse bouteille mais il devait surmonter une bonne fois pour toute le guerrier. Tomas, lui, utilisa la ruse pour vaincre son ennemi. Sachant qu’il y avait un trou dans la pièce là où se trouvait le guerrier ainsi que Tomas, il voulait attirer le guerrier dans le trou. Tout à coup le guerrier s’approcha de Tomas en contournant le trou, mais le héros alla dans la même direction du guerrier de façon à arriver derrière lui. Puis Tomas d’un geste brusque, poussa le guerrier dans le trou. L’ennemi juré de Tomas avait péri dans les profondeurs des ténèbres. Le héros, enfin satisfait de ses efforts pris la bouteille et s’en alla.
Tomas rentra dans son village natal, le vieillard le prit dans ses bras, pour le féliciter de ses exploits. Tomas alla au bord de la mer, versa le contenu de la bouteille, pêcha et la gloire vint à lui, il eu plein de poissons de toute sorte: du saumon, du thon, du cabillaud, des raies et même des œufs de poisson...
Et c'est ainsi que «Tomas le pêcheur» se maria et eut de nombreux enfants , fut riche, connu dans le monde entier. Il eut donc une vie heureuse.